AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 150 notes
5
13 avis
4
14 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Grand coup de coeur. Une très belle saga familiale qui nous plonge dans une petite ville de Cornouailles en Angleterre, le paysage et l'ambiance sont si bien posés que l'on y est vraiment, sous les ruines de ce chateau sur la falaise, ces collines et ces vallées, face à ce petit port 1830 en contrebas, puis la mer, grise, à l'infini. Très belle fresque, mon époque favorite, et des personnages plus qu'intéressants, réels, attachants comme rarement dans un livre. Un lien entre eux, un fil conducteur, une logique. le style est aussi remarquable, un peu de fantastique, beaucoup de romantisme, de poésie, de réflexion, de psychologie, le rythme est parfait, du mystère tout au long, des réponses en leur temps, des secrets.

Je n'ai vraiment rien à redire de ce livre, aucune remarque, je suis étonnée qu'il ne soit pas plus connu que cela. Une belle découverte d'un bon auteur, je vais me pencher sur le reste de ses oeuvres.

le livre a été très bien pensé ; il se déroule tout simplement sur 100 ans, de 1830 à 1930, il est divisé en 4 parties, chacune centrée sur la vie d'un personnage de la famille : Janet Coombe, puis son fils Joseph, puis son petit fils Christopher, puis sa petite petite fille Jennifer. Une grande famille et sur un siècle, donc ça paraît difficile de tout caser de façon fluide et pas ennuyeuse, ici c'est parfaitement joué, une impression de simplicité étonnante, on est tout bonnement invité dans cette famille, avec, sur un siècle, un début, une fin, et une leçon de vie, le recommencement des générations au fil des époques. Magnifique histoire, presque un conte.......
Commenter  J’apprécie          90
Ce roman est une fresque familiale qui s'étend de 1830 à 1930, en commençant au jour du mariage de Janet Coombe avec son cousin, Thomas Coombe, dans le village de Plyn en Cornouailles. Janet est une jeune fille un peu sauvage, qui rêve de bateaux et de s'échapper sur la mer, mais va-t-elle pouvoir suivre ses envies une fois mariée ? le destin des Coombe sera-t-il toujours le même ?

Le roman est divisé en quatre parties et est précédé d'un arbre généalogique qui nous permet de suivre les Coombe de génération en génération. Je m'y suis référée quelquefois parce que c'est bien pratique mais sans trop regarder, car il peut contenir quelques spoils. On suit tour à tour Janet, puis Joseph, ensuite Christopher et enfin Jennifer. Chacun a sa personnalité, fait face à ses soucis, veut s'évader tout en cherchant sa voie, et tous ont un lien particulier avec la mer et Plyn. Je dois dire que des quatre, c'est Jenny que j'ai préféré, j'ai donc terminé le roman sur une note très positive. Janet m'a plu aussi, particulièrement grâce à l'immense talent de Daphne du Maurier, qui se manifestait déjà magnifiquement dans ce premier roman paru en 1931. Elle a un don pour décrire une ambiance, pour faire vivre des personnages et leurs sentiments. Revenons-en à Janet. J'ai aimé son parcours (largement intérieur) et c'est la première Coombe qu'on suit, je me suis donc attachée à elle de manière un peu particulière. Un passage (doublé) particulièrement onirique se déroule avec elle, et c'est le personnage qui au final mène tous les autres, c'est le fil rouge de cette histoire, mais je ne peux pas vous dire pourquoi sans en dire trop, donc je me tais. Je regrette un peu qu'elle en soit restée à la procuration, et en même temps les métaphores qui lui sont dédiées sont très belles.

J'ai un peu moins accroché avec Joseph, dont j'ai eu du mal à comprendre le comportement, notamment vis-à-vis de ces enfants. J'ai presque envie de dire « ce n'est qu'un homme », un homme du XIXème qui a suivi ses désirs en profitant de son statut de mâle, et qui n'a guère pensé aux autres, même si je l'ai plaint plus d'une fois. La vie a été un peu crasse avec lui, mais il lui a rendu aussi quelquefois. Quant à Christopher, j'ai eu du mal avec lui au début. D'abord un peu trouillard, il se laisse dominer par les souhaits des autres, avance et recule, bref je le trouvais un peu ridicule, jusqu'à ce que sa vie d'adulte prenne un tournant différent, et là j'ai commencé à vraiment l'apprécier, malheureusement ce fut un peu sur le tard, mais l'impression positive que je commençais à avoir sur lui s'est grandement renforcée grâce à Jenny. J'ai réussi très facilement à me glisser dans sa peau. Toutes ses peines étaient les miennes, comme ses joies, et si j'attendais le dénouement de l'intrigue nouée autour d'un autre membre de la famille, c'était surtout pour elle, pour son avenir et son bonheur.

J'ai aussi beaucoup aimé la façon de Daphne du Maurier de traiter des relations familiales et de tout ce qui y a trait. Les liens qui unissent la famille Coombe sont très divers : de l'amour fusionnel qui unit Janet et son fils à la haine de Philippe pour son frère, en passant par l'indifférence, la peur, la simple affection, la solidarité, le devoir... Tous sont illustrés à un moment ou un autre. On ne peut pas lire ce roman attentivement sans passer par la condition des femmes (et son évolution), l'éducation des enfants (j'ai eu envie de fiche des claques à certains personnages tellement leur conduite envers les enfants est destructrice), l'avancée de l'industrie ou encore les relations sociales, par exemple entre époux. Je ne vous cache pas que ce n'est pas un roman joyeux, et pourtant il s'en dégage des moments d'amour qui m'ont attendrie, et des passages émouvants ou tellement plein de réalisme et de vérité sur la vie de l'homme que j'en étais bouleversée. Là encore, la faute à Daphne du Maurier, qui a une écriture sublime et accessible. À aucun instant je n'ai peiné dans ma lecture, tout est fluide et les cinq cents pages n'ont vraiment pas l'air d'être cinq cents.

Je ne veux pas en dire plus, car le mystère quant au contenu de ce livre a participé à ce que j'ai autant apprécié autant de le lire. Je ne peux que vous le recommander, surtout que vous n'avez pas d'excuse depuis qu'il est ressorti et peut se trouver dans toutes les librairies. Aux deux tiers de ma lecture j'hésitais un peu sur ce que j'en penserais au final, et maintenant c'est tout décidé : coup de coeur.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Commenter  J’apprécie          50
Daphné du Maurier nous dépeint avec subtilité et sur quatre générations les sentiments de ses personnages. Ces derniers ont parfois de drôles de réactions mais toutes trouvent leur explication dans l'importance de la filiation et le souhait de ne pas décevoir ses parents. Les quatre histoires ont un point commun : la mer, l'océan et la navigation. Cet élément est omniprésent dans l'esprit de chaque protagoniste et leur donne l'envie de revenir aux sources ainsi qu'à leur racine. Cette auteure possède un don exceptionnel pour décortiquer et nous décrire les états d'âme et les pensées torturées. L'ambiance générale peut être qualifiée de romantique voire gothique à certains moments. J'ai développé une espèce de fascination au fil de ma lecture et d'autant plus que l'auteure insère ici et là quelques éléments oniriques.

Il s'agit du premier roman de Daphné du Maurier (paru en 1931 sous le titre The Loving Spirit). Pourtant on sent déjà toute la puissance de sa plume ainsi que sa finesse. Chaque mot est pesé et choisi avec minutie. J'avoue avoir dévoré ce livre en un rien de temps. L'auteure a su me tenir en haleine et me donner envie de connaitre chaque histoire avec un intérêt égal. J'ai tout de même eu une préférence pour celle de Christopher qui m'a beaucoup touché. J'ai su comprendre ses choix et voir en lui quelqu'un de bien et de bon. de grands thèmes sont développés comme la relation mère/fils, le poids du passé, les relations familiales parfois houleuses, la recherche d'indépendance, l'affranchissement des règles sociales.

Voilà un roman qui m'a beaucoup plu. Cette fresque familiale mais aussi historique a su m'embarquer. La magnifique plume de Daphné du Maurier n'y est pas étrangère. Je suis franchement sous le charme. J'ai hâte de poursuivre ma découverte de l'oeuvre de Daphné du Maurier.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (375) Voir plus



Quiz Voir plus

Rebecca - Daphné du Maurier

Le récit est basé sur...

un journal intime
une narration à la première personne
un procès verbal de tribunal

10 questions
314 lecteurs ont répondu
Thème : Rebecca de Daphné Du MaurierCréer un quiz sur ce livre

{* *}