« La chaîne d'amour » ou « L'amour dans l'âme », qu'importe le titre pourvu qu'on ait le plaisir.
Et le plaisir, je l'ai eu ! J'ai tout aimé dans ce roman.
Je pensais avoir tout lu de Daphné du Maurier, jusqu'à la découverte de ce titre échappé à ma vigilance de lectrice assidue.
J'ai dévoré cette saga familiale qui nous emmène en Cornouailles dans le village de Plyn.
Le roman donne la parole à quatre personnages : Janet, une femme charismatique et sauvage qui rêve de prendre la mer, Joseph, son fils préféré, avec lequel elle forme un couple fusionnel, Christopher, le fils de ce dernier, étouffé par les espoirs démesurés que l'on place en lui et Jennifer, qui les rassemble tous un peu.
Chaque personnage a son caractère que l'auteure dissèque minutieusement, nous invitant dans leurs émotions les plus intimes.
Les paysages, les éléments déchainés de la côte sauvages complètent le tableau et font de ce livre un dépaysement total.

1830, le matin de son mariage, Janet, le regard perdu vers la mer, s'interroge sur sa vie, la vie de ses enfants et petits enfants à venir avant qu'elle finisse par rejoindre le cimetière de Lanoc.

À un siècle de là, sur la même colline surplombant la mer, son arrière petite fille Jennifer pensera à ses parents, grands-parents et aux générations précédentes qui se sont également, un jour, tenus là. Ils ont tous constitué la chaîne générationnelle dont elle est issue.

Sur cette chaîne, quatre générations se succèdent dont l'auteure a extrait quatre maillons féminins ou masculins représentatifs des tumultes familiaux, des passions du large, des besoins d'indépendance et de l'amour porté à ce petit port des Cornouailles.

Janet est une jeune fille sauvage, aimant courir la colline, ses rêves s'égarant au-delà du port de Plyn, vers les flots qui satisferaient ses envies d'espace, d'échappées, d'immensité.
Elle se complait pourtant, pour un temps, dans son foyer, mais la chaleur et la paix de sa maison ne peuvent pas lui suffire durablement. du haut de sa colline, elle voit la liberté filer à chaque bateau qui quitte le port.
Ce sera donc à travers son second fils, Joseph, à qui elle transmettra son désir de navigation qu'elle assouvira ses rêves, ceux qui lui sont refusés de par sa nature de femme.

Lorsqu'on a déjà lu plusieurs livres de Daphné du Maurier, on ressent les petites imperfections de ce premier roman. L'écriture y est inégale même si cela n'entache pas l'agréable fluidité de lecture. On la sent plus à l'aise dans les descriptions qui bourdonnent des bruits de la mer, des bateaux, de la vie et des mouvements qui animent ce petit port de Plyn. On se laisse aisément emporter par le devenir du chantier naval des Coombe qui doit faire face à l'évolution du commerce et qui va souffrir d'un besoin de vengeance de l'un des fils de Janet dont l'animosité sera grandissante au fil des années.
Les relations humaines au sein des Coombe se répondent au fil des générations. Amorcé par Janet, le besoin obsessionnel de vouloir partager cet amour de la mer et de la navigation sera à l'origine de préférences bien trop marquées pour un seul des enfants dans chacune des familles qui se succéderont. Ainsi, j'ai trouvé bien trop ambiguë l'amour que porte Joseph à sa mère Janet et l'insistance sur cette relation m'a plutôt gênée dans la première partie. Cet attachement excessif découle sur un amour bien trop ardent qui aurait mérité d'être plus mesuré sans nuire au déroulement du roman.
Joseph ne s'intéressera aussi qu'à l'un de ses fils, reconnaissant en lui les yeux de sa mère. Peu sympathique, Joseph a pris femme uniquement pour échapper à sa solitude et trouver dans l'un de ses enfants la continuité de Janet. Son choix porté sur Christopher sera cependant malheureux car le métier de marin et la mer elle-même font rapidement horreur à cet élu qui n'aura qu'une envie, celle de quitter Plyn pour un plus bel avenir.

La puissance de l'appel de la mer dans les liens qui unissent Janet à Joseph, Joseph à Christopher et Christopher à Jennifer est l'atout majeur du roman et son exploitation est admirablement maîtrisée.
Aucun effort n'est nécessaire pour sentir l'attraction magnétique de cette mer alliée au puissant sentiment d'appartenance à ce petit coin des Cornouailles. Plyn et sa beauté tranquille, animé par la plainte perpétuelle des mouettes, sera perçu comme une nécessité, l'unique lieu où les vides et les inquiétudes laissent place à une paix rassérénante.
Emblème et actrice de cette chaîne familiale, la goélette «Janet Coombe » construite sur le chantier et faisant commerce de port en port, renfermera les souvenirs de toutes ces passions maritimes et humaines. Janet traversera ainsi le siècle, figée sur un morceau de bois artistement sculpté et peint, cette figure de proue qui, même sur l'épave continue de fixer ses descendants.
Premier roman de Daphné du Maurier, on y trouve déjà l'essentiel de ce qui fait l'oeuvre de cette auteure exceptionnelle.
Dans le superbe cadre de la Cornouailles, on découvre Janet Coombe, qui rêve de mer et d'évasion et qui fonde avec son mari Thomas une famille dont l'auteure nous invite à suivre quatre personnages.
Correspondant chacun à une génération de la famille, on suit ainsi Janet, Joseph, son fils, Christopher, son petit-fils et, enfin, Jennifer qui revient marcher sur les traces de Janet.
Dans des paysages sauvages, on accompagne des personnes différentes, parfois indomptables, parfois consensuelles, mais dont le dénominateur commun est l'amour qu'ils portent à leur famille et à leur port d'attache, Plyn.
Janet est aux côtés de chacune des générations et, à travers la figure de proue qui la représente, elle promène son regard sur ses descendants à qui elle transmet sa force.
A la lecture de ce premier roman, on trouve entre les lignes les traits de ce que seront l'auberge de la Jamaïque, la maison sur le rivage ou la crique du Français.
Un roman remarquable où Daphné du Maurier excelle déjà dans le récit qui entretient un savant suspense.
Grande fan de Daphné du Maurier, j'étais ravie de découvrir ici son premier roman. Ce n'est clairement pas le meilleur de ses livres, mais ceux qui comme moi sont attachés à cet auteur sauront lui pardonner ses quelques erreurs...
En tout cas, j'ai retrouvé cet attachement à la nature qu'aime l'auteur, l'odeur de la Cornouailles et des personnages finement ciselés...
L'amour dans l'âme est le premier roman de Daphné du Maurier, qui parut en France en 1950, la mer, fascinante et cruelle, occupe une place centrale.

Elle lie tous les membres de la famille Coombe, installée à Plyn, un port de la côte sud des Cornouailles. Sur un siècle, de 1830 à 1930, et quatre générations, se déroule le destin de femmes insoumises et d'hommes sauvages, navigateurs ou charpentiers de marine, qui tous ont le visage tourné vers les flots.

Amours, haines, jalousies, vengeances et trahisons, Daphné du Maurier excelle dans la peinture des passions humaines à travers la chronique de la famille Coombe qui refuse de rentrer dans le rang.

Cette petite tribu de Cornouaillais possédés par le démon de la mer se trouvera malmenée par les éléments… mais plus encore par un siècle ennemi des valeurs sauvages.

J'avais eu un énorme coup de coeur pour Rebecca et Ma cousine Rachel et si ce ne fut pas le cas pour ce roman, j'ai beaucoup aimé cette saga familiale. Je n'ai pas été happée dès les premières pages, il m'a fallu une petite adaptation pour rentrer dans ce livre lent et un brin ésotérique.

Mais après, quel régal ! L'intrigue se révèle au fil des pages très prenante, portée par des personnages attachants ou détestables mais très bien campés.

L'histoire est découpée en quatre parties : Janet, matriarche de cette famille nombreuse, son fils Joseph tempétueux marin, son petit-fils Christopher, qui se complaisait à rater sa vie, et son arrière-petite-fille, Jennifer. Quatre personnalités liés par leur même amour de la mer, leur soif d'aventure et d'indépendance.

Les personnages sont riches et complexes mais j'ai une préférence pour ces deux femmes fortes et insoumises qui osent prendre leur destin en main.

Les thèmes chers à l'autrice sont là, son amour pour les Cornouailles, l'atmosphère nimbée de brume, la mer, les liens qui perdurent à travers les âges, ce mélange de réalisme et de poésie aussi. L'auteure nous décrit tellement bien les paysages avec sa vallée, ses étendues, la mer et le port, qu'on s'y croirait !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Ce roman de Daphnée du Maurier a pour cadre principal la mer et la navigation et le pouvoir qu'elles exercent sur certaines personnes. En faisant partie, j'ai lu les aventures de la famille Coombe avec plaisir et intérêt. Cela m'a fait penser à la fois à un roman d'aventures et à une saga familiale puisque l'on suit cette famille sur plusieurs générations pendant un peu plus d'un siècle : Janet, Joseph, Christopher puis Jennifer. L'action se déroule principalement à Plyn, un village en bord de mer où la famille Coombe possède une entreprise de chantier naval. Quand le roman démarre, Janet se marie à Thomas. En 1830, les femmes sont cantonnées à rester à la maison pour élever leurs enfants. Or cette dernière a soif d'espace. Elle vivra son rêve de navigation à travers Joseph son fils préféré. Celui-ci ne parviendra pas à transmettra la passion de la mer à son fils Christopher. Il préférera en effet Londres. Sa fille Jennifer bouclera le roman. J'ai apprécié les descriptions des paysages sauvages, la manière dont elle évoque le métier de charpentier de mer. En conclusion, j'ai passé un agréable moment de lecture avec la famille Coombe.
Une belle fresque familiale que l'on suit a travers quatre générations de membres de la même famille tous portés par un même élan de soif de liberté. Daphnee du Maurier dépeint très bien les personnages, leur ressenti et ce qui fait leur singularité. Il y a une petite dose de mystique fantastique qui créé des liens particuliers voire passionnels entre certains des personnages. Un bon roman qui se lit très facilement et nous emmene au milieu des vagues.
Page Facebook : Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

« Ils demeuraient tous unis par un étrange et même amour, par un même esprit d'inquiétude et de souffrance, par une semblable et intolérable passion pour la beauté et l'indépendance. » ****

Premier roman pour Daphné du Maurier, âgée de 24 ans seulement au moment de sa parution, «L'amour dans l'âme» retrace la vie de quatre générations de marins et de constructeurs de bateaux, la famille Coombe, dans le petit village de Plyn en Cornouailles. de Janet à son arrière-petite-fille Jennifer, en passant par Joseph et Christopher, le lecteur y retrouve tous les ingrédients de la saga familiale –petites et grandes tragédies, trahisons, passions, deuils– et partage la vie de personnages tantôt attachants, tantôt détestables, au gré de vents parfois contraires et d'amours apaisées (« Elle savait aussi que l'exquise adoration –cette tendre et violente passion qui submerge un homme qui possède une femme pour la première fois– était désormais partie et ne reviendrait plus. »). Et en toile de fond, la mer, douce et cruelle, omniprésente au point que l'on a parfois l'impression de sentir le parfum des embruns et que le livre aurait pu s'appeler « La mer dans l'âme »…

Un roman à l'ancienne, délicieusement désuet par moments, et dont le style agréable et poétique augure les oeuvres ultérieures de Daphné du Maurier : à recommander aux amoureux de la mer et de la littérature anglaise classique…

Lien : http://pascalebookine.eklabl..
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est revenu en écho d'un livre que j'avais lu l'été dernier, "Quand rentrent les marins" de Angela Huth.

On y parle de la mer, de cette attraction ou de ce rejet qu'elle provoque chez les femmes et les hommes qui y vivent tout près. Ils peuvent à la fois en dépendre et la détester. Ce roman est divisé en quatre parties, chacune relate à la vie d'un des membres de la famille Coombe en traversant les époques.

En plus de la qualité du roman, cette lecture m'a permis de découvrir Daphné du Maurier, le célèbre auteur de "Rebecca", "Ma cousine Rachel" ou "Les oiseaux". Je ne manquerai pas de découvrir ces romans.
Lien : http://caromleslivres.canalb..
L'amour dans l'âme ou La chaîne d'amour, titre sous lequel il est paru au tout début, est le premier roman de Daphné du Maurier. L'auteur y raconte l'histoire d'une famille sur quatre générations.

Tout commence avec le mariage de Janet avec Thomas Coombe. Janet est une femme qui regrette tant rien que d'être née garçon. A travers ce personnage épris de liberté, on retrouve le germe des futures héroïnes qu'affectionne tant Daphné du Maurier. Elle préfère courir la lande plutôt que de rester enfermée à la maison. Ce n'est qu'une fois mariée, qu'elle va "s'assagir". Aux côtés de son mari, elle va élever quatre enfants. Mais Janet est ambitieuse et surtout elle a un rêve. En effet, elle est fascinée par la mer et les voyages. Elle aurait aimé être un garçon pour pouvoir naviguer et s'embarquer sur une goélette, vivre des aventures dignes des romans. Si elle ne peut concrétiser son rêve physiquement, elle va quand même le faire à travers l'un de ses fils Joseph.

Joseph va devenir marin et capitaine de goélette pour sa mère. La deuxième partie du roman se concentre sur ce personnage torturé. Daphné du Maurier dépeint alors une étrange relation entre la mère et le fils. A la lumière de nos connaissances, on pourrait qualifier cette relation d'oedipienne tellement Janet et Joseph sont fous l'un de l'autre et sont liés comme le seraient deux amoureux passionnés. A la mort de sa mère, Joseph est d'ailleurs totalement perdu. La figure de proue de son bateau sera la figure maternelle afin qu'elle puisse naviguer à ses côtés. Puis il va chercher une épouse: il choisit Susan. Elle a déjà dépassé la trentaine. Elle n'est ni séduisante, ni très intelligente mais Joseph la choisit parce qu'il voit en elle une mère idéale. Susan lui donnera plusieurs enfants dont Christopher, l'aîné. Joseph reproduit alors la même relation qu'il avait eu avec sa mère. Christopher sera tout pour lui au point qu'il aimera plus son fils que sa femme et qu'il mourra de chagrin le jour où ce dernier le trahira.

La suite du roman met en scène Christopher et enfin sa fille Jennifer qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Janet. La boucle est bouclée. A travers cette fresque familiale, Daphné du Maurier montre que ses personnages sont tous liés les uns aux autres par un amour inconditionnel pour la liberté. Chacun d'eux, qu'il soit homme ou femme, entretient un lien particulier avec la mer. Janet et Jennifer renoncent à ce rêve, étant femme mais Joseph et Christopher vont se jeter à corps perdu dans l'aventure. Ils ont aussi le point commun de faire le mauvais choix en matière d'époux ou d'épouse. S'ils se marient les uns les autres, ce n'est pas par passion. Ils reportent tous leur amour sur un de leur fils et nouent une étrange relation maternelle ou paternelle.

Dans ce premier roman, Daphné du Maurier esquisse déjà des thèmes qui lui sont chers et qui reviendront plus tard dans ses autres romans. On sent déjà poindre son goût pour l'aventure, les caractères passionnés et surtout l'analyse psychologique si fine qui caractérise son oeuvre. C'est un roman parfois fragile au niveau des dialogues: ils apparaissent à certains endroits comme superficiels. Certains coups de théâtre sont quand même très exagérés. On sent que l'auteur se cherche, essaie des choses. On lui pardonnera bien sûr.

L'amour dans l'âme est un roman que je qualifierai de romantique tant par le caractère passionné des personnages que par le thème lyrique qui s'en dégage tout du long. Ce n'est pas le meilleur roman de l'auteur mais il contient en germes ses plus grands romans.
Lien : http://carolivre.wordpress.c..