Un oeuvre unique et intemporelle
L'histoire d'amour entre un mère et son fils que même la mort ne peut vaincre
Il est impossible de l'oublier
C'est là un roman hors du commun, passionné et déchirant qui a traversé plus d'un siècle et comme la plupart des écrits de Daphné du Maurier est amené à voir défiler les générations car il ne peut etre mis de côté.Il fait parti de nous
J'ai adoré adoré et adoré ! Voici le 3ème roman de Daphné du Maurier que je lis, et je ne suis vraiment pas déçue. Seule question : pourquoi je n'en ai pas lu avant ?
C'est une vraie saga, qui débute avec le mariage de la jeune Janet qui par devoir, convenance mais aussi par amour pour son époux, va renoncer à son rêve d'être un marin, de voyager à travers les mers et vivre l'aventure. Puis nous allons connaître ses enfants, petits-enfants et arrière. Et ce qui fait la force de ce livre est la façon dont Daphné du Maurier fait vivre les rêves de Janet à travers sa descendance. Comment une passion marque les générations suivantes, comment elle influe sur les vies. Comme si l'avenir était inscrit dans l'ADN de nos ancêtres. Janet est présente tout au long du roman de bien des façons. Elle nous fait naviguer, nous transporte à travers les époques et le résultat est très prenant. On ne s'ennuie pas une seconde.
Les thèmes sont : les liens familiaux, les conflits entre frères, la rancoeur et vengeance, l'honneur, la mer-les bâteaux-les chantiers de construction navale, le temps qui passe et qui façonne nos sentiments, nos émotions, nos perceptions de la vie. Et toujours comme élément central chez elle : une belle maison, témoin silencieux de l'histoire. Très très belle lecture.
L'amour dans l'âme, ou La chaine d'amour, est à la fois le premier roman de la prolifique Daphné du Maurier, paru en 1931, et le premier de ses romans a avoir été traduit en France en 1950. Avec cette oeuvre de cinq cents pages, l'auteure britannique mettait déjà en scène sa chère Cornouilles et la mer, cet élément aussi rassurant que destructeur.
Elle nous livre ici une fresque familiale sur quatre générations en contant la saga des Coombe, une famille classique vivant au XIXème siècle. Il y a tout d'abord Janet, une jeune femme au caractère bien trempé qui regrette de ne pas être un homme et de ne pas pouvoir prendre la mer. A la place, elle épouse un homme aimant, Thomas, un armateur. Ensemble ils auront six enfants. Si elle ne peut pas prendre la mer et voguer, un bateau portera son nom et son buste en sera la tête de proue. C'est alors une Janet faite de bois qui affrontera les océans. Son second fils, Joseph, est celui dont elle est le plus proche. Il est celui qui réalisera son rêve en devenant capitaine. Aux commandes du Janet Coombe, il fait prospérer les affaires familiales. Mais cet homme torturé sera frappé par la folie. de plus, une blessure profonde le ronge : son fils ainé a une aversion pour la mer. En effet, Christopher déteste tout ce qui s'y rapporte. Il ne veut pas de cette vie d'aventurier qui le ferait partir pendant des mois en mer. Il rêve d'ailleurs, mais d'un ailleurs sur la terre ferme. Pour lui, au grand dam de son père, ce sera Londres. Mais l'on n'échappe pas à son destin et ses pas le ramèneront aux origines et à Plyn en Cornouilles. Son unique fille, Jennifer, sera l'élément de liaison de la famille, celle qui ramènera la paix. Pour elle, Plyn sera l'endroit où elle se sentira bien, sa réelle maison, son port d'attache. Avec elle, le boucle sera bouclée.
La famille Coombe aura essuyé des tempêtes : elle n'est pas exempte de trahisons et de vengeances. Là où certains agissent pour le bien commun, d'autres sont pourris d'orgueil.
On ne trouve guère de rebondissements dans ce roman dans le sens où il est très différent de Rebecca ou de L'auberge de la Jamaïque. Il ne s'agit pas d'une oeuvre à suspens. C'est un roman simple par son déroulé, mais complexe par sa construction. On entre dans la tête de personnages aux trajectoires bien différentes. Du Maurier démontrait déjà dans ce premier roman qu'elle excelle à dépeindre les passions humaines et la psychologie de femmes et d'hommes à la fois communs et exceptionnels.
Lecture faite pendant le confinement et c'est vrai que le roman a eu le mérite de me faire voyager! Je trouve que Daphné du Maurier est une excellente conteuse. Elle réussit à nous mettre dans l'ambiance et on déteste ou on adore certains de ses personnages; on souffre avec eux, on a de l'empathie pour eux (Rebecca) et même parfois on se sent identifiés à certains d'entre eux. Je trouve que certaines critiques ont été un peu dures et il ne faut pas oublier qu'il s'agit de son premier roman, donc on peut lui pardonner ce côté manichéen dans certains de ses personnages. Niveau ambiance, j'avais l'impression de relire Les Hauts de Hurlevent (que Daphné du Maurier connaissait très bien car elle a consacré un essai au frère maudit de l'auteure); même histoire familiale déchirante sur plusieurs générations et ambiance un tantinet gothique.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Je l'ai conseillé à mes connaissances et je regrette souvent que cette auteure ne soit pas plus connue en dehors du monde anglophone. Belle lecture!
Dès les premières pages, j'ai su que j'aillais aimer ce roman. 1830, Janet va se marier à Thomas Coombe. C'est une jeune fille vivant à Plyn qui rêve d'être un garçon et de prendre la mer. Elle donnera cette envie à son fils, Joseph. On suit, ensuite, cette lignée avec son petit-fils, Christopher, et avec le portrait de son arrière-petite-fille, Jennifer.

Quatre portraits magnifiques ! Je me suis plongée dans cette famille à bras ouverts. J'ai suivi leurs joies, leurs peines, leurs réussites et leurs défaites. C'est passionnant.

J'ai adoré, un coup de coeur pour cette saga que j'ai quittée avec regret.
Je viens de finir ce premier roman de Daphne du Maurier, écrit alors qu'elle n'avait que 24 ans. Et je l'ai aimé.
C'est la chronique d'une famille de Cornouailles de 1830 à 1930, en quatre parties centrées chacunes sur une personnalité d'une génération, Janet, Joseph, Christopher, Jennifer.
Les Coombes sont une famille de constructeurs de bateaux dans un village de la côte de Cornouaille, apparemment imaginaire, que certains membres déserteront pour Londres pour y revenir avec bonheur.
La chaîne d'amour commence avec le mariage de Janet et Thomas. Janet vivante puis comme figure de proue planera sur toute sa nombreuse descendance. Cette jeune fille acceptant tout naturellement les évènements, souffre cependant de ne pouvoir comme un homme répondre à l'appel de la mer. C'est son fils préféré Joseph qui vivra pour elle cette union avec la mer et avec un bateau. J'ai cependant été mal à l'aise devant cet amour entre mère et fils, de nature quasi incestueuse, bien qu'il n'aient pas de relations sexuelles. Christopher lui commencera par déserter la mer. C'est avec sa fille, portrait vivant de Janet que se clôt cette saga qui prône le bonheur loin des bruits et des fumées de Londres.
La famille Coombe connaîtra des hauts et des bas dans leur village qui se mue au fil du temps en petite ville, certains disparaitront dans la première guerre mondiale.

Décidément je ne suis pour l'instant jamais déçue avec Daphné du Maurier.

Challenge ABC 2019-2020

*** Attention : GROS coup de coeur littéraire ***

Une fois n'est pas coutume, Daphné du Maurier a frappé fort avec cette sublime saga familiale.
Une fois de plus, elle m'a fait voyager, m'a emmenée en Cornouailles dans la famille Combes.

L'histoire commence en 1830 lorsque la terrible Janet épouse Thomas, un armateur de goélette. Janet, qui rêvait d'être un garçon car sa vie est la mer, les goélettes, les voyages sur des navires marchands ... Mais la voilà maman et notamment de Joseph qui lui livre un amour terrible et vice versa, à tel point que Janet délaisse son époux et ses autres enfants dont Philip qui aura un rôle clé jusqu'à la quatrième génération des Combes.

Cette saga familiale s'étend sur cent ans : de 1830 à 1930, quatre générations entre amour et trahisons.
Roman sublime en quatre parties on suit Janet, Joseph, Christopher et enfin Jennifer.

L'auteure réussi avec sa plume fluide et de grand maître a nous attacher à tous ces personnages qui forment La chaîne d'amour de la famille Combes. Merveilleux fil conducteur, ce lien très fort qui les unis sur cent ans d'histoire familiale où Daphné du Maurier aborde les thèmes chers à son écriture : la relation mère-enfant, la famille, la guerre, les conflits familiaux, la trahison et la vengeance, et bien sûr cette Angleterre si chère à son coeur.

Je pense aussi que l'auteure a dû essuyé des foudres et des critiques à l'époque de la sortie du roman, car les relations de Janet et Joseph (mère-fils) sont à la limite de l'inceste !!!

Cette histoire m'a profondément passionnée. Ayant déjà beaucoup aimé Rebecca et L'auberge de la Jamaïque, j'ai eu une nette préférence pour La chaîne d'amour.
J'ai réussi à embarquer sur la goélette "Janet Combes" sans en avoir le mal de mer, où le brouillard et l'humidité de la petite ville côtière de Plyn m'ont littéralement embrassée.

J'ai lu la version livre de poche de 1969, sous le titre La chaîne d'amour, titre bien plus explicite que L'amour dans l'âme.

Assurément, Daphné du Maurier est une valeur sûre afin de passer un excellent moment de lecture.

A découvrir ABSOLUMENT !
Premier roman de cette grande auteure que fut Daphné du Maurier, "La chaîne d'amour" n'a, à première vue, rien de passionnant et pourtant il m'a passionnée, davantage que "Rebecca".

Ridiculement rebaptisé "L'amour dans l'âme", titre qui fera fuir tout lecteur que la romance rebute, "La chaîne d'amour" est un magnifique roman foisonnant qui retrace sur plus d'un siècle le parcours particulier d'une famille de Cornouailles, chaque génération étant liée à la suivante et à la précédente par un amour passionné de la mer et de la navigation. Si romance il y a, elle s'inscrit en filigrane et ne nuit pas au développement d'autres thèmes forts tels que la relation mère-enfant, la famille, la guerre, les traditions, les conflits de générations, la vengeance, le chemin initiatique et bien d'autres encore.

Avec un talent précoce et une plume déjà très affirmée, clairement inspirée de l'oeuvre de Thomas Hardy dans le traitement des descriptions et de la vie quotidienne, Daphné du Maurier brosse une chronique familiale pleine de justesse et de sentiment. Chaque personnage est fouillé dans ce drame en quatre actes. Avec la même délicatesse de touche que sa contemporaine Elizabeth Goudge, Daphné du Maurier dépeint l'Angleterre chère à son coeur, celle des landes et des côtes abruptes, celle de la campagne verdoyante et des horizons flamboyants, celle enfin des villages de pêcheurs et du Londres sale et malsain. Une Angleterre tour à tour dure et émouvante, qui prend vie à travers une narration très colorée, empreinte de la noirceur et de l'humour de Charles Dickens, le roi des conteurs.

On se laisse glisser entre les maillons de cette "Chaîne d'amour" avec langueur puis avec passion, laissant l'auteur nous emmener avec elle, là où elle le souhaite ; on se prend, chapitre après chapitre, d'une affection vive pour chaque acteur et d'un intérêt passionné pour leurs destinées.

Bien que ce premier roman ait reçu à sa publication un accueil "courtois", j'y ai personnellement trouvé ce que je recherche avant tout dans la littérature romanesque : un grand vent d'évasion.

Challenge PLUMES FÉMININES 2018
Challenge ABC 2018 - 2019
Challenge 1914/1989 - Edition 2018
Challenge PAVES 2018
Challenge PYRAMIDE
Un livre magnifique, très différent de ce à quoi je m'attendais.
La chaîne d'amour c'est l'histoire sur cent ans et quatre générations d'une famille en Cornouailles, au porte de l'océan et de l'aventure.
C'est l'histoire des peines, des joies, des passions et des haines, des blessures secrètes de cette famille, au destin lié à la mer depuis sa fondatrice, Janet Combe.
La chaîne d'amour c'est cela... c'est l'amour de Janet pour son fils Joseph, de Joseph à son propre fils et de son fils à sa fille, de cette chaîne qui uni les être par-delà le temps et la mort.
C'est une ambiance presque irréelle, fantastique, mêlée aux dures réalités de la vie, et à des sentiments exacerbés frôlant la folie...
Quatre personnages, c'est beaucoup pour si peu de pages, pourtant, chacun d'eux nous est proche, et chaque mort nous laisse un petit vide, tant il nous a semblé, l'espace d'une heure peut-être, vivant.

La chaîne d'amour, c'est enfin un ouvrage que je recommande à tous.
Une saga qui régale... C'est magnifiquement écrit et décrit. Divisé en 4 parties ce livre nous fait voyager dans le temps et les sentiments. J'ai plus qu'aimé !