Premier roman de cette grande auteure que fut Daphné du Maurier, "La chaîne d'amour" n'a, à première vue, rien de passionnant et pourtant il m'a passionnée, davantage que "Rebecca".

Ridiculement rebaptisé "L'amour dans l'âme", titre qui fera fuir tout lecteur que la romance rebute, "La chaîne d'amour" est un magnifique roman foisonnant qui retrace sur plus d'un siècle le parcours particulier d'une famille de Cornouailles, chaque génération étant liée à la suivante et à la précédente par un amour passionné de la mer et de la navigation. Si romance il y a, elle s'inscrit en filigrane et ne nuit pas au développement d'autres thèmes forts tels que la relation mère-enfant, la famille, la guerre, les traditions, les conflits de générations, la vengeance, le chemin initiatique et bien d'autres encore.

Avec un talent précoce et une plume déjà très affirmée, clairement inspirée de l'oeuvre de Thomas Hardy dans le traitement des descriptions et de la vie quotidienne, Daphné du Maurier brosse une chronique familiale pleine de justesse et de sentiment. Chaque personnage est fouillé dans ce drame en quatre actes. Avec la même délicatesse de touche que sa contemporaine Elizabeth Goudge, Daphné du Maurier dépeint l'Angleterre chère à son coeur, celle des landes et des côtes abruptes, celle de la campagne verdoyante et des horizons flamboyants, celle enfin des villages de pêcheurs et du Londres sale et malsain. Une Angleterre tour à tour dure et émouvante, qui prend vie à travers une narration très colorée, empreinte de la noirceur et de l'humour de Charles Dickens, le roi des conteurs.

On se laisse glisser entre les maillons de cette "Chaîne d'amour" avec langueur puis avec passion, laissant l'auteur nous emmener avec elle, là où elle le souhaite ; on se prend, chapitre après chapitre, d'une affection vive pour chaque acteur et d'un intérêt passionné pour leurs destinées.

Bien que ce premier roman ait reçu à sa publication un accueil "courtois", j'y ai personnellement trouvé ce que je recherche avant tout dans la littérature romanesque : un grand vent d'évasion.

Challenge PLUMES FÉMININES 2018
Challenge ABC 2018 - 2019
Challenge 1914/1989 - Edition 2018
Challenge PAVES 2018
Challenge PYRAMIDE
*** Attention : GROS coup de coeur littéraire ***

Une fois n'est pas coutume, Daphné du Maurier a frappé fort avec cette sublime saga familiale.
Une fois de plus, elle m'a fait voyager, m'a emmenée en Cornouailles dans la famille Combes.

L'histoire commence en 1830 lorsque la terrible Janet épouse Thomas, un armateur de goélette. Janet, qui rêvait d'être un garçon car sa vie est la mer, les goélettes, les voyages sur des navires marchands ... Mais la voilà maman et notamment de Joseph qui lui livre un amour terrible et vice versa, à tel point que Janet délaisse son époux et ses autres enfants dont Philip qui aura un rôle clé jusqu'à la quatrième génération des Combes.

Cette saga familiale s'étend sur cent ans : de 1830 à 1930, quatre générations entre amour et trahisons.
Roman sublime en quatre parties on suit Janet, Joseph, Christopher et enfin Jennifer.

L'auteure réussi avec sa plume fluide et de grand maître a nous attacher à tous ces personnages qui forment La chaîne d'amour de la famille Combes. Merveilleux fil conducteur, ce lien très fort qui les unis sur cent ans d'histoire familiale où Daphné du Maurier aborde les thèmes chers à son écriture : la relation mère-enfant, la famille, la guerre, les conflits familiaux, la trahison et la vengeance, et bien sûr cette Angleterre si chère à son coeur.

Je pense aussi que l'auteure a dû essuyé des foudres et des critiques à l'époque de la sortie du roman, car les relations de Janet et Joseph (mère-fils) sont à la limite de l'inceste !!!

Cette histoire m'a profondément passionnée. Ayant déjà beaucoup aimé Rebecca et L'auberge de la Jamaïque, j'ai eu une nette préférence pour La chaîne d'amour.
J'ai réussi à embarquer sur la goélette "Janet Combes" sans en avoir le mal de mer, où le brouillard et l'humidité de la petite ville côtière de Plyn m'ont littéralement embrassée.

J'ai lu la version livre de poche de 1969, sous le titre La chaîne d'amour, titre bien plus explicite que L'amour dans l'âme.

Assurément, Daphné du Maurier est une valeur sûre afin de passer un excellent moment de lecture.

A découvrir ABSOLUMENT !
Je viens de finir ce premier roman de Daphne du Maurier, écrit alors qu'elle n'avait que 24 ans. Et je l'ai aimé.
C'est la chronique d'une famille de Cornouailles de 1830 à 1930, en quatre parties centrées chacunes sur une personnalité d'une génération, Janet, Joseph, Christopher, Jennifer.
Les Coombes sont une famille de constructeurs de bateaux dans un village de la côte de Cornouaille, apparemment imaginaire, que certains membres déserteront pour Londres pour y revenir avec bonheur.
La chaîne d'amour commence avec le mariage de Janet et Thomas. Janet vivante puis comme figure de proue planera sur toute sa nombreuse descendance. Cette jeune fille acceptant tout naturellement les évènements, souffre cependant de ne pouvoir comme un homme répondre à l'appel de la mer. C'est son fils préféré Joseph qui vivra pour elle cette union avec la mer et avec un bateau. J'ai cependant été mal à l'aise devant cet amour entre mère et fils, de nature quasi incestueuse, bien qu'il n'aient pas de relations sexuelles. Christopher lui commencera par déserter la mer. C'est avec sa fille, portrait vivant de Janet que se clôt cette saga qui prône le bonheur loin des bruits et des fumées de Londres.
La famille Coombe connaîtra des hauts et des bas dans leur village qui se mue au fil du temps en petite ville, certains disparaitront dans la première guerre mondiale.

Décidément je ne suis pour l'instant jamais déçue avec Daphné du Maurier.

Challenge ABC 2019-2020

Daphné du Maurier nous dépeint avec subtilité et sur quatre générations les sentiments de ses personnages. Ces derniers ont parfois de drôles de réactions mais toutes trouvent leur explication dans l'importance de la filiation et le souhait de ne pas décevoir ses parents. Les quatre histoires ont un point commun : la mer, l'océan et la navigation. Cet élément est omniprésent dans l'esprit de chaque protagoniste et leur donne l'envie de revenir aux sources ainsi qu'à leur racine. Cette auteure possède un don exceptionnel pour décortiquer et nous décrire les états d'âme et les pensées torturées. L'ambiance générale peut être qualifiée de romantique voire gothique à certains moments. J'ai développé une espèce de fascination au fil de ma lecture et d'autant plus que l'auteure insère ici et là quelques éléments oniriques.

Il s'agit du premier roman de Daphné du Maurier (paru en 1931 sous le titre The Loving Spirit). Pourtant on sent déjà toute la puissance de sa plume ainsi que sa finesse. Chaque mot est pesé et choisi avec minutie. J'avoue avoir dévoré ce livre en un rien de temps. L'auteure a su me tenir en haleine et me donner envie de connaitre chaque histoire avec un intérêt égal. J'ai tout de même eu une préférence pour celle de Christopher qui m'a beaucoup touché. J'ai su comprendre ses choix et voir en lui quelqu'un de bien et de bon. de grands thèmes sont développés comme la relation mère/fils, le poids du passé, les relations familiales parfois houleuses, la recherche d'indépendance, l'affranchissement des règles sociales.

Voilà un roman qui m'a beaucoup plu. Cette fresque familiale mais aussi historique a su m'embarquer. La magnifique plume de Daphné du Maurier n'y est pas étrangère. Je suis franchement sous le charme. J'ai hâte de poursuivre ma découverte de l'oeuvre de Daphné du Maurier.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
Grand coup de coeur. Une très belle saga familiale qui nous plonge dans une petite ville de Cornouailles en Angleterre, le paysage et l'ambiance sont si bien posés que l'on y est vraiment, sous les ruines de ce chateau sur la falaise, ces collines et ces vallées, face à ce petit port 1830 en contrebas, puis la mer, grise, à l'infini. Très belle fresque, mon époque favorite, et des personnages plus qu'intéressants, réels, attachants comme rarement dans un livre. Un lien entre eux, un fil conducteur, une logique. le style est aussi remarquable, un peu de fantastique, beaucoup de romantisme, de poésie, de réflexion, de psychologie, le rythme est parfait, du mystère tout au long, des réponses en leur temps, des secrets.

Je n'ai vraiment rien à redire de ce livre, aucune remarque, je suis étonnée qu'il ne soit pas plus connu que cela. Une belle découverte d'un bon auteur, je vais me pencher sur le reste de ses oeuvres.

le livre a été très bien pensé ; il se déroule tout simplement sur 100 ans, de 1830 à 1930, il est divisé en 4 parties, chacune centrée sur la vie d'un personnage de la famille : Janet Coombe, puis son fils Joseph, puis son petit fils Christopher, puis sa petite petite fille Jennifer. Une grande famille et sur un siècle, donc ça paraît difficile de tout caser de façon fluide et pas ennuyeuse, ici c'est parfaitement joué, une impression de simplicité étonnante, on est tout bonnement invité dans cette famille, avec, sur un siècle, un début, une fin, et une leçon de vie, le recommencement des générations au fil des époques. Magnifique histoire, presque un conte.......
Un livre magnifique, très différent de ce à quoi je m'attendais.
La chaîne d'amour c'est l'histoire sur cent ans et quatre générations d'une famille en Cornouailles, au porte de l'océan et de l'aventure.
C'est l'histoire des peines, des joies, des passions et des haines, des blessures secrètes de cette famille, au destin lié à la mer depuis sa fondatrice, Janet Combe.
La chaîne d'amour c'est cela... c'est l'amour de Janet pour son fils Joseph, de Joseph à son propre fils et de son fils à sa fille, de cette chaîne qui uni les être par-delà le temps et la mort.
C'est une ambiance presque irréelle, fantastique, mêlée aux dures réalités de la vie, et à des sentiments exacerbés frôlant la folie...
Quatre personnages, c'est beaucoup pour si peu de pages, pourtant, chacun d'eux nous est proche, et chaque mort nous laisse un petit vide, tant il nous a semblé, l'espace d'une heure peut-être, vivant.

La chaîne d'amour, c'est enfin un ouvrage que je recommande à tous.
Ce roman est une fresque familiale qui s'étend de 1830 à 1930, en commençant au jour du mariage de Janet Coombe avec son cousin, Thomas Coombe, dans le village de Plyn en Cornouailles. Janet est une jeune fille un peu sauvage, qui rêve de bateaux et de s'échapper sur la mer, mais va-t-elle pouvoir suivre ses envies une fois mariée ? le destin des Coombe sera-t-il toujours le même ?

Le roman est divisé en quatre parties et est précédé d'un arbre généalogique qui nous permet de suivre les Coombe de génération en génération. Je m'y suis référée quelquefois parce que c'est bien pratique mais sans trop regarder, car il peut contenir quelques spoils. On suit tour à tour Janet, puis Joseph, ensuite Christopher et enfin Jennifer. Chacun a sa personnalité, fait face à ses soucis, veut s'évader tout en cherchant sa voie, et tous ont un lien particulier avec la mer et Plyn. Je dois dire que des quatre, c'est Jenny que j'ai préféré, j'ai donc terminé le roman sur une note très positive. Janet m'a plu aussi, particulièrement grâce à l'immense talent de Daphne du Maurier, qui se manifestait déjà magnifiquement dans ce premier roman paru en 1931. Elle a un don pour décrire une ambiance, pour faire vivre des personnages et leurs sentiments. Revenons-en à Janet. J'ai aimé son parcours (largement intérieur) et c'est la première Coombe qu'on suit, je me suis donc attachée à elle de manière un peu particulière. Un passage (doublé) particulièrement onirique se déroule avec elle, et c'est le personnage qui au final mène tous les autres, c'est le fil rouge de cette histoire, mais je ne peux pas vous dire pourquoi sans en dire trop, donc je me tais. Je regrette un peu qu'elle en soit restée à la procuration, et en même temps les métaphores qui lui sont dédiées sont très belles.

J'ai un peu moins accroché avec Joseph, dont j'ai eu du mal à comprendre le comportement, notamment vis-à-vis de ces enfants. J'ai presque envie de dire « ce n'est qu'un homme », un homme du XIXème qui a suivi ses désirs en profitant de son statut de mâle, et qui n'a guère pensé aux autres, même si je l'ai plaint plus d'une fois. La vie a été un peu crasse avec lui, mais il lui a rendu aussi quelquefois. Quant à Christopher, j'ai eu du mal avec lui au début. D'abord un peu trouillard, il se laisse dominer par les souhaits des autres, avance et recule, bref je le trouvais un peu ridicule, jusqu'à ce que sa vie d'adulte prenne un tournant différent, et là j'ai commencé à vraiment l'apprécier, malheureusement ce fut un peu sur le tard, mais l'impression positive que je commençais à avoir sur lui s'est grandement renforcée grâce à Jenny. J'ai réussi très facilement à me glisser dans sa peau. Toutes ses peines étaient les miennes, comme ses joies, et si j'attendais le dénouement de l'intrigue nouée autour d'un autre membre de la famille, c'était surtout pour elle, pour son avenir et son bonheur.

J'ai aussi beaucoup aimé la façon de Daphne du Maurier de traiter des relations familiales et de tout ce qui y a trait. Les liens qui unissent la famille Coombe sont très divers : de l'amour fusionnel qui unit Janet et son fils à la haine de Philippe pour son frère, en passant par l'indifférence, la peur, la simple affection, la solidarité, le devoir... Tous sont illustrés à un moment ou un autre. On ne peut pas lire ce roman attentivement sans passer par la condition des femmes (et son évolution), l'éducation des enfants (j'ai eu envie de fiche des claques à certains personnages tellement leur conduite envers les enfants est destructrice), l'avancée de l'industrie ou encore les relations sociales, par exemple entre époux. Je ne vous cache pas que ce n'est pas un roman joyeux, et pourtant il s'en dégage des moments d'amour qui m'ont attendrie, et des passages émouvants ou tellement plein de réalisme et de vérité sur la vie de l'homme que j'en étais bouleversée. Là encore, la faute à Daphne du Maurier, qui a une écriture sublime et accessible. À aucun instant je n'ai peiné dans ma lecture, tout est fluide et les cinq cents pages n'ont vraiment pas l'air d'être cinq cents.

Je ne veux pas en dire plus, car le mystère quant au contenu de ce livre a participé à ce que j'ai autant apprécié autant de le lire. Je ne peux que vous le recommander, surtout que vous n'avez pas d'excuse depuis qu'il est ressorti et peut se trouver dans toutes les librairies. Aux deux tiers de ma lecture j'hésitais un peu sur ce que j'en penserais au final, et maintenant c'est tout décidé : coup de coeur.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
L'amour dans l'âme, ou La chaine d'amour, est à la fois le premier roman de la prolifique Daphné du Maurier, paru en 1931, et le premier de ses romans a avoir été traduit en France en 1950. Avec cette oeuvre de cinq cents pages, l'auteure britannique mettait déjà en scène sa chère Cornouilles et la mer, cet élément aussi rassurant que destructeur.
Elle nous livre ici une fresque familiale sur quatre générations en contant la saga des Coombe, une famille classique vivant au XIXème siècle. Il y a tout d'abord Janet, une jeune femme au caractère bien trempé qui regrette de ne pas être un homme et de ne pas pouvoir prendre la mer. A la place, elle épouse un homme aimant, Thomas, un armateur. Ensemble ils auront six enfants. Si elle ne peut pas prendre la mer et voguer, un bateau portera son nom et son buste en sera la tête de proue. C'est alors une Janet faite de bois qui affrontera les océans. Son second fils, Joseph, est celui dont elle est le plus proche. Il est celui qui réalisera son rêve en devenant capitaine. Aux commandes du Janet Coombe, il fait prospérer les affaires familiales. Mais cet homme torturé sera frappé par la folie. de plus, une blessure profonde le ronge : son fils ainé a une aversion pour la mer. En effet, Christopher déteste tout ce qui s'y rapporte. Il ne veut pas de cette vie d'aventurier qui le ferait partir pendant des mois en mer. Il rêve d'ailleurs, mais d'un ailleurs sur la terre ferme. Pour lui, au grand dam de son père, ce sera Londres. Mais l'on n'échappe pas à son destin et ses pas le ramèneront aux origines et à Plyn en Cornouilles. Son unique fille, Jennifer, sera l'élément de liaison de la famille, celle qui ramènera la paix. Pour elle, Plyn sera l'endroit où elle se sentira bien, sa réelle maison, son port d'attache. Avec elle, le boucle sera bouclée.
La famille Coombe aura essuyé des tempêtes : elle n'est pas exempte de trahisons et de vengeances. Là où certains agissent pour le bien commun, d'autres sont pourris d'orgueil.
On ne trouve guère de rebondissements dans ce roman dans le sens où il est très différent de Rebecca ou de L'auberge de la Jamaïque. Il ne s'agit pas d'une oeuvre à suspens. C'est un roman simple par son déroulé, mais complexe par sa construction. On entre dans la tête de personnages aux trajectoires bien différentes. Du Maurier démontrait déjà dans ce premier roman qu'elle excelle à dépeindre les passions humaines et la psychologie de femmes et d'hommes à la fois communs et exceptionnels.
Une saga qui régale... C'est magnifiquement écrit et décrit. Divisé en 4 parties ce livre nous fait voyager dans le temps et les sentiments. J'ai plus qu'aimé !
Dès les premières pages, j'ai su que j'aillais aimer ce roman. 1830, Janet va se marier à Thomas Coombe. C'est une jeune fille vivant à Plyn qui rêve d'être un garçon et de prendre la mer. Elle donnera cette envie à son fils, Joseph. On suit, ensuite, cette lignée avec son petit-fils, Christopher, et avec le portrait de son arrière-petite-fille, Jennifer.

Quatre portraits magnifiques ! Je me suis plongée dans cette famille à bras ouverts. J'ai suivi leurs joies, leurs peines, leurs réussites et leurs défaites. C'est passionnant.

J'ai adoré, un coup de coeur pour cette saga que j'ai quittée avec regret.