Quand il me faut des jours pour lire un roman, c'est mauvais signe.
C'est exactement ce qui s'est passé pour ce livre, 1ere oeuvre de Mme du Maurier. J'avais lu « Rebecca », j'en avais gardé un souvenir ébloui, mais celui-ci m'a plutôt éteinte.

Bien sûr, le style de Daphné du Maurier est déjà là, il illumine les descriptions de la nature. le village de Plyn, pas loin de Plymouth en Cornouailles, dominé par la petite colline, couronné par les champs au-dessus desquels retentit à heures régulières la cloche de l'église, les ruelles descendant vers le port et le chantier naval, les petites maisons bien confortables, et la mer, gardienne de ces humbles gens...Cette description paradisiaque (trop paradisiaque ? ) d'une campagne enchantée par l'air de la mer s'oppose au Londres du 19e et du début du 20e siècle, noir, puant, hermétiquement clos sur lui-même et à la mentalité si obtuse. Descriptions joliment enlevées, mais par trop dichotomiques, me semble-t-il.

Aïe ! J'ai commencé à énoncer mes griefs, je vais devoir continuer.
L'histoire de la famille Coombe à travers 4 générations est dans la droite ligne de l'opposition ville-campagne. Je veux dire par là que les personnages sont soit gentils, soit méchants. Mais alors, bien méchants.
Ensuite ils ont TOUS une curieuse propension à préférer un de leurs enfants au détriment des autres. Et cet amour me parait tellement exagéré, tellement possessif, tellement quasi incestueux (je pense à l'un d'eux en particulier : le vilain Joseph qui adore sa mère Janet) qu'à la place d'être attendrie comme il se devrait, j'en suis dégoûtée. du désespoir, des larmes, de l'amour sirupeux à souhait... Il n'y a que la jeune fille de la quatrième génération qui échappe à cela , c'est qu'elle a du caractère, et elle me plait.
Et puis que de répétitions ! On le saura que Janet aimerait être indépendante et se lancer sur la mer, comme un homme, mais qu'elle sera clouée à terre, vouée aux tâches ménagères et à l'éducation de ses enfants ; on le saura qu'elle partage avec son enfant préféré, Joseph, son amour du large, et qu'elle l'aime, qu'elle adore... On le saura que Joseph est méchant, égoïste, dur avec tout le monde sauf avec sa mère. On le saura que Christopher, le fils de Joseph est un enfant mal-aimé par son père parce qu'il ne suivra pas le chemin tout tracé vers la mer. Il n'y a que Jennifer, mais ça je l'ai déjà dit, qui se détachera de cette chaine d'amour ( d'amour?) sirupeuse.

Bref, j'oublierai au plus vite ce premier roman qui par moments m'a bien plu, surtout par son style, surtout pas pour son choix de narration à la focalisation hasardeuse ni pour sa pointe de surnaturel tout à fait incongrue.
« La chaine d'amour » ne passera pas par moi !
Dans la première partie, Daphné du Maurier nous raconte l'histoire de Janet et Thomas Coombe. Ce passage m'a semblé plat et sans grande envergure sauf ce qui unit Joseph à sa mère Janet : la mer et le vent.

Dans la deuxième partie, l'auteur s'intéresse à Joseph dit "Jo". Sa vie est mouvementée, elle est faite de voyages car c'est avant tout un marin. Ses relations avec les femmes sont complexes. Ce personnage m'a paru plus intéressant car il a l'esprit plus torturé que les autres.

La troisième partie est consacrée au fils de Jo et Susan. Christopher déçoit son père car il ne peut être pas être marin. La relation entre Jo et Christopher sera faite de silences et de non-dits. Christopher échoue à Londres dans une pension où il se mariera plus par intérêt que par amour. Il vivra alors des moments heureux et des moments malheureux.

Jennifer, la fille de Christopher, est à la recherche de ses racines et de son identité dans la dernière partie. Ses pas, l'amèneront à Plyn. Ainsi, la boucle se ferme.

Mon avis est plutôt mitigé sur L'amour dans l'âme. Les romans de Daphné du Maurier sont toujours agréables à lire. Elle réussit à nous plonger dans son univers grâce aux descriptions très détaillées des paysages.

Le choix des personnages est intéressant car ils ont une histoire différente même si certains éléments se recoupent. En effet, le lien à la mer et Plyn sont le fil rouge de la narration.

Néanmoins, j'ai eu comme l'impression de quelque chose d'inabouti. L'histoire des personnages manque souvent de profondeur. On s'attache à un personnage puis il part trop vite, des questions restent sans réponse.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
1830. Janet Coombe, debout sur la colline de Plyn, médite sur l'avenir alors qu'elle s'apprête à épouser son cousin, Thomas Coombe.
"Thomas... dans cent ans, il y en aura deux autres ici, comme nous maintenant, et ils seront le sang de notre sang et la chair de notre chair."
Janet est une jeune femme aux idées singulières. Elle aime courir les collines, vivre libre et sauvage. Si elle n'était née femme, elle serait sans doute devenue marin. Pourtant, elle se coule sans difficultés apparentes dans sa vie d'épouse respectable puis de mère de famille. Cependant, ses désirs de grand large ne cesseront jamais de la hanter. Elle les transmettra à son fils Joseph. Ce jeune homme passionné deviendra marin, vivant la vie que sa mère aurait aimé vivre, devenant capitaine d'un navire fabriqué par son père et ses frères : le Janet Coombe. Son fils, Christopher, sera-t-il à son tour hanté par cette envie d'ailleurs, cette horreur de l'enfermement ou cette maladie familiale sautera-t-elle une génération pour habiter dans le coeur de Jennifer, le portrait vivant, cent ans plus tard, de son arrière-grand-mère ?

Dans ce roman, il y a quatre histoires en une. Quatre générations d'âmes inquiètes, insatisfaites, torturées. Daphné du Maurier nous épargne la fatigue de chercher le sens de tout cela en nous livrant elle-même la clé de son roman à la fin :
"Janet, Joseph, Christopher, Jennifer : ils demeuraient tous unis par un étrange et même amour, par un même esprit d'inquiétude et de souffrance, par une semblable et intolérable passion pour la beauté et l'indépendance : ils avaient tous rêvé de mystérieuses aventures et de chemins inconnus, mais n'avaient trouvé de paix qu'à Plyn et les uns par les autres ; à chacun d'eux la mort avait arraché celui qu'il aimait, sans arriver à rompre les innombrables liens qui les unissaient tous dans un même esprit d'amour."
Au début de ma lecture, j'ai été assez séduite par le personnage de Janet Coombe. J'ai moins accroché à celui de Joseph, encore moins à celui de Christopher et, arrivée à l'histoire de Jennifer, j'avoue que je commençais à me lasser de ce livre. Chacun de ces personnages aurait presque mérité d'avoir son propre roman. Cela peut être frustrant et donner l'impression qu'on manque de temps et de détails pour vraiment entrer dans la vie de ces personnages et s'attacher à eux. En même temps, le roman m'a donné l'impression de traîner en longueur. Je ne l'ai pas vécu comme une lecture très stimulante et palpitante puisque les 4 histoires, quoique liées entre elles, forment quasiment des touts indépendants si bien qu'on a l'impression de recommencer une nouvelle histoire à chaque nouveau personnage.
Par ailleurs, le style d'écriture ne m'a pas vraiment captivée. Il manquait à mon goût de souffle et de beauté. J'ai souvent trouvé que les dialogues étaient plats voire ineptes (en particulier les dialogues entre Jennifer et John).
Ce roman qui m'avait, au premier abord, bien accrochée, a peu à peu perdu de son sel pour moi. Rebecca, le seul autre que j'ai lu de Daphné du Maurier, m'a laissé un souvenir impérissable. Ce ne sera pas le cas, je pense de la chaîne d'amour.

En résumé : Une histoire intéressante au départ mais qui s'essouffle.

Challenge solidaire "Des classiques contre l'illettrisme" 2020
Je n'ai pas particulièrement apprécié ce roman. il faut dire que je ne m'attendais pas au récit successif de 4 générations. A peine s'attache-t-on à un personnage que l'on passe au suivant... La plume de l'auteure est toujours aussi belle mais j'ai trouvé beaucoup de longueurs et parfois des dialogues pauvres voire inutiles.
Ce n'est pas mon livre préféré de cette auteure.
La quatrième et dernière partie est, selon moi, la seule intéressante de ce livre. Elle l'est sûrement du fait qu'elle tranche avec les trois premières et qu'elle soit finalement "la fin de la malédiction". J'ai trouvé les premières parties assez longues et ennuyeuses, avec des personnages peu attachants et des histoires assez sordides. En somme, une construction intéressante avec trois personnages principaux peu captivants, seul le personnage de Jennyfer a un peu de substance.
Daphné du Maurier nous fait suivre la vie de 4 personnes : Janet Coombe, amoureuse de la mer et sans peur, obligée de rester à terre pour élever sa famille et respecter les convenances ; son fils Joseph capitaine de la goëlette Janet Coombe ; Christopher, 1er fils de Joseph, ayant eu peur et déteste la mer pendant une majeur de sa vie ; et Jennifer la fille de Christopher ayant vécu la majorité de sa vie à Londres. Nous allons suivre la vie de ses 4 personnes. Leurs joies, leurs peurs, et surtout leurs amours. Un amour vaste envers les membres de leurs familles mais également envers la mer et les bateaux.

J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Janet m'a laissée de marbre et elle m'a insupportée tout le long de la 1ere partie du livre, et j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueur dans cette première partie. Pareil pour Joseph, j'ai eu du mal à comprendre ce personnage et surtout à comprendre l'amour complètement fusionnel qu'il partageait avec sa mère. Au milieu de l'histoire de Joseph, j'ai commencé à m'accrocher à lui et à vouloir savoir ce qu'il allait devenir, ce qu'allait devenir Christopher et Jennifer. Allaient-ils rester à Londres ou revenir à Plyn.

J'ai songé à abandonner le livre dès le début en voyant que je n'accrochais pas avec Janet et je suis vraiment contente de m'être forcée à continuer. C'était un très beau roman de famille et d'amour, avec tous les problèmes qu'une famille peut rencontrer.

Ce livre rentre dans le cadre de mes découvertes du #MSClubLecture du mois de mars. Je ne pense pas que j'aurai lu ce livre de moi même, mais je ne regrette pas d'être sortie de ma “zone de lecture”, j'aime lire de nouveaux genres, de nouveaux livres, de nouveaux auteurs.
Lien : https://mesliburu.wordpress...