3,5

Arminio Fabbio est guide touristique et c'est å Rome que sa vie va basculer; un soir il voit une vieille femme mendiant sur les marches d'une église  et lui donne un billet de dix mille lires, le le demain elle est retrouvée  assassinée...un drame qui le touche doublement, il se sent responsable de l'agression - le vol est peut-être le déclencheur de l'assassinat - et le visage de la femme lui évoque Marta, la gouvernante de la famille qui l'a élevé jusqu'à ses douze ans...Décidė à faire la lumière sur cette disparition, il décide de revenir, vingt ans après dans sa ville d'enfance, Ruffiano, et faire la lumière sur son passė, notamment la disparition d'Aldo, son frère  aîné.

Grosse déception, après la lecture de ce roman, que je croyais mi-historique, mi-aventure et qui se révèle  être un roman familial poussif, abracadabrantesque et tiré par les cheveux...des personnages caricaturaux, Aldo en tête, des situations invraisemblables et peu crédibles, des longueurs à n'en plus finir et des dialogues assez pauvres.
Un roman décevant, à éviter, une perte de temps, j'ai lu la deuxième moitié  du roman en diagonale...

Enquête familiale pleine de suspense, le Vol du Faucon nous plonge dans un monde empreint de mystères. On y retrouve la plume envoûtante et la grande finesse psychologique de l'auteure de Rebecca mais je dois dire que je ressors de cette lecture bien perplexe.

Vous le savez, j'adore Daphne du Maurier. J'ai eu un coup de coeur pour Ma cousine Rachel et Rebecca et j'ai beaucoup aimé L'amour dans l'âme, je m'attendais donc à aimer ce roman que j'ai trouvé très décousu !

Commençons par les points positifs : j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, le décor italien de l'intrigue avec cette histoire du faucon de la Renaissance et la tension qui monte crescendo mais pour le reste, quelle déception !

Le récit est émaillé de longueurs, les personnages sont caricaturaux et détestables au possible, avec des pensées nauséabondes. L'histoire est d'un machisme consommé avec un viol tourné en ridicule, dans la bouche d'une femme en plus, qui se moque de la victime, qui, au fond, a aimé ce qui lui est arrivé !

Malgré ses points négatifs, j'ai continué ma lecture, désireuse de voir où l'autrice voulait m'emmener et j'ai été déçue par la tournure des évènements auxquels on peine à croire, tirés par les cheveux, des motifs de vengeances que je n'ai pas comprises. Quant au dénouement, il est surprenant certes mais je n'en ai pas vu l'intérêt.

Je pensais que l'autrice allait m'emmener dans un roman policier ou d'aventures, et finalement c'est vers une quête des origines avec secrets de famille qu'elle nous embarque, vous savez que j'adore ça mais ici la sauce ne prend pas.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Je crois bien que c'est la première fois que je suis déçue par un roman de Daphné du Maurier. J'en ai lu quelques uns, je ne les ai pas tous aimés de manière égale, mais cette fois je dois dire que je me suis plutôt ennuyée. J'ai peiné à le terminer et j'ai même failli l'abandonner.

Pour commencer, je ne me suis pas vraiment attachée à Armino : sans le détester, je n'ai pas réussi à m'intéresser à lui. Quant à Aldo, impossible pour moi de le cerner ou de comprendre ses motivations. Difficile de prendre plaisir à une lecture quand les acteurs principaux vous échappent.

J'ai également trouvé plusieurs aspects dérangeants : à commencer par l'humiliation de certains personnages, et la manière dont elle est racontée, qui donne parfois l'impression de cautionner.
En plus de ça, j'avais du mal à saisir les enjeux des luttes estudiantines au sein de l'université de Ruffano, qui sont pourtant un des points forts de l'intrigue.
Et surtout il y a des relents de fanatisme qui me gênaient profondément. de ce que j'ai compris, pour le coup c'est un des thèmes du roman. Donc ça n'était peut-être tout simplement pas fait pour moi. Peut-être est-ce une volonté de l'autrice, de créer ce sentiment de malaise, auquel cas c'est réussi - et c'est un parti pris original.

Enfin, comme dans Ma cousine Rachel ou dans Rebecca, on voit venir une fin sombre. Mais malheureusement j'ai trouvé que ça manquait de tension, d'angoisse qui monte lentement. Je l'ai plutôt terminé avec un sentiment de "tout ça pour ça".