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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il me revient la lourde tâche d'émettre la première critique de ce roman sur Babelio. Apparemment, c'est l'un des titres les moins connus de Daphné du Maurier, bien moins que Rebecca ou Ma cousine Rachel.
Qu'à cela ne tienne, inaugurons donc cette rubrique.

Rome, années 1960. Armino Fabbio, jeune guide touristique, balade son groupe de vacanciers parmi les points d'intérêt de la Ville Eternelle. Un soir, près de son hôtel, il aperçoit une vieille mendiante, qu'il croit reconnaître, affalée sur les marches d'une église. La même nuit, il est assailli de cauchemars liés à son enfance, et le lendemain, il apprend que la mendiante a été retrouvée assassinée. Une intuition le décide à planter là son troupeau de touristes et à se rendre à Ruffano, sa ville natale quittée une bonne vingtaine d'années plus tôt dans la voiture de l'officier allemand amant de sa mère, alors qu'Armino n'était qu'un enfant.
Armino, qui pensait simplement enquêter incognito à Ruffano sur l'identité de la vieille mendiante, se retrouve propulsé malgré lui dans un vertigineux retour vers le passé, non seulement le passé récent de la 2ème guerre mondiale, mais aussi un passé plus ancien, 5 siècles plus tôt, sous le règne du duc Claudio, tyran vicieux et fou surnommé le Faucon. le jeune homme constate avec stupeur que Ruffano n'a pas fini d'exhaler les miasmes nauséabonds de ces deux époques de malheurs. Des relents de fascisme et d'obscur despotisme affleurent à l'approche du festival annuel, reconstitution historique de la révolte populaire qui mena à la mort du duc Claudio.
Aldo, le maître d'oeuvre du festival, est un personnage inquiétant, revenu d'entre les morts. Charismatique, magnétique, mais secrètement animé de sombres desseins, il brouille les pistes. Sincère ou manipulateur, quel est son rôle dans la rivalité, d'abord bon enfant puis dangereusement montée en épingle, entre étudiants de lettres et ceux de la faculté d'économie ? Opposition entre tradition et modernité, agressions étranges, morts accidentelles ou non, l'ambiance à la veille du festival est électrique, et Armino craint le pire.

Quelle gourmandise que ce roman ! Style, ambiance, psychologie, secrets de famille, noirceur, mystère, que de délicieux frissons ! Je suis tombée par hasard sur ce livre, n'ayant jamais lu Du Maurier. Dire que The New Yorker le qualifiait à sa sorte d' « extraordinairement ennuyeux »… Si c'est là le moins bon des romans de cette auteur, cela laisse entrevoir bien des plaisirs de lecture pour ses autres ouvrages !
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WHo !
Ce livre a été comme une faille temporelle !
En plongeant à la suite d'Armino dans Ruffano à la redécouverte d'un passé tourmenté, puis dans la reconstitution historique qui se profile autour du duc Claudio, l'auteure réussit à nous embarquer ailleurs.
Son style fluide et le rythme lent du récit sont particulièrement agréables, j'ai lu lentement ce livre, ce qui n'est pas dans mes habitudes.
C'est un livre qui ne cherche pas à époustoufler par son intrigue, ce qui donne au récit l'occasion de se développer sans avoir à revêtir un côté spectaculaire.
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La première fois que j'ai entendu parler de Daphné du Maurier, j'étais une jeune adolescente et on venait de m'offrir "Rebecca", publié dans la collection "Romance" du Livre de Poche. Et puis j'ai relu "Rebecca" dans sa nouvelle traduction, et j'ai découvert la biographie que Tatiana de Rosnay lui a consacrée... Et je me suis rendue compte que s'il y a bien un truc qui n'allait pas à Daphné du Maurier, c'était de cataloguer ses romans comme des histoires d'amour !

"Le vol du faucon" est donc le deuxième roman d'elle que je lis et s'il n'est pas le plus connu, il confirme que la romancière se situe plutôt du côté des auteurs de thrillers que de romances !

Dans ce roman qui se passe en Italie au milieu des années 1960, Daphné du Maurier mélange légende populaire et secrets de famille pour créer une histoire inquiétante dans laquelle la mort rode à toute les pages. Si l'intrigue peut nous sembler convenue et prévisible en 2022, je pense que Daphné du Maurier vaut largement certains auteurs d'aujourd'hui. D'autant que ce roman a le charme légèrement suranné des romans des années 60. Ne manque plus que de le lire dans une édition d'époque qui sentirait la poussière et le vieux livre !
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C'est un roman assez barré, italiennement décalé, qui se lit d'une traite. Moi qui avait envie d'une pause, d'une lecture sans enjeu, purement dans le plaisir, j'ai trouvé à me régaler. L'histoire s'anime sans attendre après un lecteur, vit d'une existence propre jusqu'à son final, qu'on soit là ou pas. C'est très reposant. Beaucoup de livres actuels s'agrippent au lecteur, plantent leur crocs dans leurs yeux, leur injectent un philtre d'attachement et de fascination pour exister à tout prix. Daphné du Maurier met au monde un univers indépendant dans lequel on peut entrer ou passer son chemin. le rythme est parfait, le charme des descriptions rend compte de la réalité de Rufano. Une fois le parti pris de participer, on ne doute pas un seul instant du déroulement des faits. le glissement de réalité, la modification de la perception, l'effet de foule, irrésistible, suivent leur amplification naturelle, portés par la fougue et l'idéalisme d'une jeunesse pleine d'énergie, prête à se donner à corps perdu.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
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Sans doute pas le meilleur Daphné du Maurier, pas le plus subtil, mais d'un niveau restant à mon avis supérieur au tout venant littéraire.

Armino, guide touristique trentenaire ayant fui sa ville natale de Ruffano (fictive, rien à voir avec son homonyme des Pouilles) après la mort de ses parents et de son frère, y retourne pour enquêter sur un fait divers tragique qui le touche intimement, ce qui lui permettra d'éclairer des pans entiers de son passé.

Dans le Bouc émissaire, Du Maurier plantait le décor dans une famille française. Ici, elle s'aventure en Italie dans les années 60, avec un narrateur italien. On ne peut pas dire que l'arrière-plan sociologique soit vraiment fouillé mais par contre on se promène avec plaisir dans cette ville, dont l'histoire et l'architecture, imaginées avec talent, font rêver.
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C'est le nom de l'auteure qui a guidé mon choix car je n'avais rien relu d'elle depuis l'adolescence. "Le Vol du Faucon" est un roman étrange mais pas inintéressant. L'étrangeté tient à plusieurs points: d'abord une écriture classique, à l'ancienne, donc un peu datée (mais avec du style) pour un écrivain du 20ème siècle, un curieux mélange de passé et de présent, une atmosphère parfois pesante car inquiétante, l'attente d'un dénouement dont on sent ben qu'il ne pourra pas être heureux, la mort qui rôde, la manipulation. Mais un bon moment de lecture.
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Italie, années 1960. Armino, la petite trentaine, est guide touristique pour une compagnie de voyages organisés. Partant d'un profond désintérêt pour les groupes insignifiants qu'il balade, il ne considère ce travail qu'alimentaire.
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Un soir ordinaire pourtant, sous le porche d'une église romaine, il aperçoit une vieille femme désargentée et désemparée, endormie sur les marches. Femme qui lui rappelle celle qui l'éleva, enfant. C'est alors que ressurgissent les souvenirs. Et à l'annonce de sa mort, le lendemain dans les journaux locaux, Armino brûle de retourner dans sa ville natale, Ruffano, qu'il quitta à la fin de la seconde Guerre Mondiale, ville chargée de souvenirs et de mystères...
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La plume est belle évidemment, l'ambiance absolument fabuleuse : j'ai voyagé dans l'Italie des années 1960, j'ai bu des cafés et fumés des cigarettes à la terrasses de cafés, flâné dans des ruelles sans âge et chargées d'histoire(s), presque vécu dans un film de Fellini.
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C'était beau, prenant et plein de suspense.
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