Ouï'Dire (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
Du loup des forêts profondes au loup tout doux, du loup-garou au loup amoureux, avec Élisa de Maury, des loups, il y en a pour tous les goûts ! Avec sa voix chaude et envoûtante, la conteuse nous offre une promenade mystérieuse au pays de l’animal mythique et nous invite à apprivoiser la plus ancienne de nos peurs enfantines. À découvrir à pas de loup.
Que lire après Dans les yeux du loupVoir plus
Tout d'abord, j'aime beaucoup la couverture, c'est elle qui m'a donnée envie de sélectionner cette lecture lors de la dernière masse critique. Je remercie donc Babelio et les éditions Ouï'dire pour cet envoi. Quand je l'ai reçu, j'ai été surprise de découvrir qu'il s'agissait d'un CD... mais pourquoi pas. J'ai donc écouté les différentes histoires tranquillement, en m'occupant.
Elisa de Maury est une vraie conteuse, elle a une voix très agréable et envoutante. J'ai particulièrement aimé La nuit des rissoles, un conte provençal que je ne connaissais pas, où un homme -loup affamé est invité à table et raconte comment il en est arrivé là...
D'autres histoires m'ont moins captivée, en partie parce que le fait d'écouter me rend moins attentive que si je lisais.
Je regrette que le CD ne soit pas accompagné d'un livret qui donnerait plus d'informations sur ces contes, leurs origines, voire un résumé des contes, des illustrations qui accompagneraient la lecture. Je me souviens que mes enfants, lorsqu'ils étaient plus petits et écoutaient des histoires audio, aimaient feuilleter ce genre de livrets pour y retrouver des images.
Lors de la masse critique consacrée aux livres pour la jeunesse, je pensais avoir participé pour obtenir un livre mais il s'agit d'un cd. J'ai écouté les histoires très bien interprétées par la conteuse Elisa de Maury. Ses histoires évoquent toutes l'univers des loups. J'ai été amusée par l'histoire du loup et de l'escargot. J'ai bien aimé aussi la nuit des rissoles, qui fait un peu peur. Un thème intéressant : le loup et des points de vue très différents selon les régions.
La conteuse a beaucoup de talent. Un cd à offrir.
Chronique dans le cadre de Babelio masse critique "Jeunesse et jeunes adultes".

Il s'agissait de ma première participation et je fus un peu surprise de recevoir un livre audio, encore une première pour moi. Je n'y avais pas prêté attention lors de ma sélection.

Quoiqu'il en soit, j'ai donc écouté les 6 histoires avec intérêt, durée totale 67 minutes.

La voix de la conteuse est agréable et certaines intonations m'ont fait penser aux récits de Marlène Jobert. On pourrait s'imaginer devant un théâtre de marionnettes, visualisant chaque personnage selon les modulations différentes de la voix.

Pour une première expérience, cela ne m'a pas déplu. Si personnellement, je préfère à l'heure actuelle lire un livre, il est certain qu'un audio est un avantage pour les enfants ou pour les personnes malvoyantes. le rendu est totalement différent d'une lecture silencieuse.

Dans le cadre de ces histoires parlant de loups, c'était assez plaisant. Cependant, je n'ai pas vu de mention d'âge minimum et je me pose la question de l'écoute de ces contes pour les plus petits ou les enfants plus sensibles, qui pourraient avoir un peu peur...

"La nuit des rissoles", "La mère des loups" et "Pierre et Margot" sont les 3 histoires que j'ai préférées.