Attention, chef d'oeuvre. le monologue d'une femme blessée qui tente de comprendre ce qui l'a amenée à vivre sa douleur d'aujourd'hui. Pourtant, tout avait bien commencé : un mari (au début aimant) et deux fils auguraient d'un équilibre familial bien assis. Puis les années passant, le mari se fit volage, la femme jalouse, haineuse, les enfants témoins de leurs violentes disputes. le mari est sur le départ, prêt à tout quitter pour "elle", celle qui s'est immiscée dans la distance creusée entre ce mari et cette femme. Après, on comprend que c'est l'accident, l'hôpital, le handicap, le retour à la maison, la convalescence et l'espoir retrouvé de celle qui se voyait déjà femme quittée. Dans un magnifique cri d'amour, poignant, bouleversant, elle assiste à l'érosion de tout ce qu'elle a construit, de tout ce qu'elle avait cru solide et certain. Elle va "apprendre à finir" cette histoire, pour regagner sa force autonome - même si celle-ci se gagne au prix de la haine et de la rancoeur. Une confession violente, sans concessions, portée par une langue émouvante, où se fracassent les différentes voix - le style magnifique de Laurent Mauvignier. Une découverte à mettre entre toutes les mains (un tant soit peu littéraires).
La façon dont Laurent Mauvignier se glisse dans la peau de cette femme est véritablement troublante. Il compose un personnage tout en nuances, profondément humain, bouleversant dans ses peurs, contradictions, son courage et sa souffrance. Dans un style très parlé, heurté, qui laisse la place aux silences, Laurent Mauvignier réussit à nous toucher profondément, à nous ramener à nos propres angoisses face à la vie, l'abandon, la solitude. C'est beau et très émouvant, profondément humain et sincère, bien loin de l'exercice de style un peu vain de son dernier roman, Ce que j'appelle oubli.

Il y a dans Apprendre à finir un souffle, une vérité déchirante, une blessure inguérissable, comme la vie. Et c'est magnifique. Un très beau livre.

Lire la critique complète sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2011/06/chronique-livre-apprendre-a-finir/
Lien : http://chroniques.annev-blog..
Ce récit offre une prose dense et déstabilisante, dans le bon sens du terme, car elle nous déconcerte tout en faisant jaillir une certaine beauté. La gorge se serre plus d'une fois à la lecture du récit de Mauvignier. Alors on s'arrête de lire pour se dire que, vraiment, c'est beau, c'est fort. Oui... Ce livre est immense. Mauvignier, à travers son personnage, pose l'image comme une vérité ressentie sur le monde qui l'entoure après le drame. C'est comme ça. L'image est indiscutable de beauté.
Lu d'une traite ! Quel beau livre, dramatique, réveillant en moi des sentiments maintes fois cotoyés, partagés. On sent moins seul mais pas moins désespéré.
J'attends avec impatience la lecture de Laurent Mauvignier par Denis Podalydes en février mars à la Comédire Française.
Une femme prépare sa maison car son mari longuement hospitalisé suite à un accident va bientôt rentrer. Immobilisé et alité, elle va s'en occuper. Un des enfants a libéré sa chambre pour lui. Elle met tout en oeuvre pour son mari et pourtant elle ne peut s'empêcher de penser qu'avant l'accident, il lui avait annoncé sa volonté de la quitter. Son coeur battait pour une autre. Constat d'un mariage arrivé à bout de souffle avec les disputes, le désamour, sa jalousie à elle haineuse.
La convalescence de son mari est l'occasion pour elle de le récupérer "une nouvelle chance pour elle, pour eux", de tirer un trait sur ce passé récent et de repartir sur de nouvelles bases. Lui montrer combien elle est présente pour effacer la rivale, son dévouement, ses attentions : autant de bouées auxquelles elle s'accroche pour espérer. Mais quand son mari commence à aller mieux, la peur la saisit. Et si tout cela n'avait servi à rien ? La douleur de cette femme est palpable, elle prend à la gorge...

Et dans un monologue, tous ses sentiments contradictoires ou paradoxaux nous sont livrés sans concession. le cri d'amour de cette femme est douloureusement beau car Laurent Mauvignier fait parler les silences, le regard du mari, un geste.
L'écriture est magnifique (j'en suis amoureuse), elle creuse au plus profond, nous bouleverse par sa justesse ! Absolument superbe!
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Il y a des livres que vous choisissez et ceux qui vous cueillent au hasard. Celui-là, je ne l'ai pas vu venir ! Il m'a été offert il y a bien longtemps par mon ami Christophe et je n'avais pas eu l'occasion de le lire.

J'ai tout aimé, j'ai tout ressenti, j'ai respiré au rythme de la respiration de l'héroïne, j'ai compris ses sentiments, surtout parce que connais sa souffrance....
«Alors après son accident, les semaines dans la chambre blanche, son retour à la maison pour la convalescence, ça a été comme une nouvelle chance pour elle, pour eux. Elle a repris confiance et elle s'est dit, je serai celle qui donnera tout, des fleurs, mon temps, tout. Pour que tout puisse recommencer.»
Les phrases s'étirent parfois longuement comme autant de sanglots. C'est l'impression que cela m'a donnée. Celle d'une femme mobilisant, expliquant sa douleur de se savoir trahie par l'homme auquel elle est mariée, puis sa douleur de le voir touché par un accident, perdue à l'idée de se retrouver seule, prête à pardonner pour pouvoir garder cet homme près d'elle comme un soutien muet face à la vie, trop apeurée à l'idée d'affronter le quotidien seule. L'histoire de la rupture d'un couple.

Arrivera-t-elle à le laisser partir? Apprendra-t-elle du passé pour rebondir?

C'est une perle, un énorme coup de coeur !
J'avais pris ce livre chez Emmaus pour essayer cet écrivain et au vu de la quatrième de couverture au mois de juin. Et voilà... je l'ai dévoré en une soirée. Un court monologue a couper le souffle, d'une écriture impressionnante de maîtrise, de finesse, de précision, de minutie pour faire parler tout ce qui ne parle pas, tout ce qui ne se dit pas de la douleur, de la perte, de la fin d'un couple et d'une famille , de la haine, de la culpabilité, de l'amour , de l'espoir. J'en ressors hébétée. C'est MAGNIFIQUE
J'ai emprunté ce livre il y a quelques années par le plus grand des hasards à la bibliothèque, juste parce que le titre m'avait interloquée... Je l'ai lu à haute voix... J'en ai été bouleversée... J'ai ensuite trouvé sur le web cette critique de Patrick Kechichian pour "Le Monde". Elle est tout ce que je n'aurais pas su dire...

Ce court roman est le monologue intérieur d'une femme qui refuse le délitement de son couple. S'occupant de son mari accidenté -et qui était sur le point de la quitter- elle veut pardonner, réapprendre à aimer, retrouver la douceur du "nous". Avant d'accepter que tout n'est qu'une illusion, et qu'il est temps de revivre, d'accepter d'apprendre à finir.
Apprendre à finir, une lecture bouleversante.

Un monologue maitrisé. L'auteur retranscrit avec une précision subtile, l'épaiseur émotionnelle qui compose le quotidien.

Un style puissant, ample, léger, travaillé où les images se destinent à frapper notre imagination. Et que dire du rythme saisissant qui s'en dégage et apporte une riche vigueur au sens de ce monologue. Exceptionnel.

Les personnages vivent à travers nous, le décor est alourdi de souvenir ranimés, à noter également les nombreux espoirs, entrave quelque fois retranscrit en sentiment douloureux où la conscience instable et fugueuse, arpente le laboratoire d'une pensé assailli entre un passé inachevé et un présent souvent absurde de sens.

L'esprit de souplesse nous livre son art, un livre qui fait honneur à son écrivain talentueux.