François Forget (Autre)Florence Dolisi (Traducteur)
Editions Belin (01/11/2023)
La recherche de la vie extraterrestre est aujourd'hui l'une des plus grandes chasses au trésor organisée par l'Homme. Mais si nos chances de la remporter dépendent grandement des moyens alloués, elles sont aussi tributaires de notre définition de la vie : petit homme gris de science-fiction ou organisme vivant, uni ou pluricellulaire, existant au-delà de notre imagination ? Une chose est certaine : bien que nous soyons une brillante forme de l'évolution, la plupart ... >Voir plus
Que lire après Astrobiologie : À la recherche de la vie extraterrestreVoir plus
Comment ne pas s'intéresser à la possibilité d'une autre vie ailleurs, voire d'une intelligence extra-terrestre ?
(extrait de la préface de François Forget, planétologue)
Astrobiologie de Andrew May fait un point remarquable sur les connaissances actuelles en matière de recherches de signes de vie, de traces de bio signatures, voire de techno signatures.
Y a-t-il quelqu'un quelque part dans l'univers ?
Ce serait bien le diable si on ne trouvait rien aux vues des centaines de milliards d'étoiles accompagnées d'environ 100 milliard de planètes rien que dans notre Voie lactée !
Pour le moment, un peu plus de 5000 exoplanètes ont été découvertes, et 60 sont dans des zones dites habitables.
Ce livre scientifique, abondamment illustré et commenté par des dessins et des graphiques, est très abordable pour tout le monde.
On écoute, on recherche, on tracke, tout ce qui peut être un signe quelconque de traces de vie.
la visite commence sur Terre avec les dernières techniques existantes, puis on s'envole. d'abord dans notre système solaire avec des possibilités de vie
sur Ganymède, Europe ou encore Encelade.
Mais bien sûr cela ne reste qu'au niveau de vies bactériennes.
Les recherches d'exoplanètes (avec les différentes techniques de détection) potentiellement habitables avancent.
Les plus connues : Trappist, Gliese, Proxima Centauri, Kepler, etc...
Avec l'aide de télescopes de plus en plus avancés (Kepler, puis Tess, puis James Webb), quand découvrira-t-on quelque chose d'autre ?
A moins que ce soit "eux" qui nous découvre d'abord ?
Tout le paradoxe de Fermi est là.
Vaste question sans réponse.
D'autres sondes seront lancées l'année prochaine pour étudier les satellites de Jupiter et de Saturne. Mais si signes de vies possibles, ce ne sera point un "premier contact"...
Pour cela il faudra patienter.
En tout cas, Noël 2023 approche, et ce livre fait partie des trois beaux livres qui viennent de sortir en ce mois de novembre sur des sujets similaires, et qui sont :
- Nathalie Cabrol : l'énigme cosmique de la vie.
- Christophe Galfard : voyage vers l'infini.
De quoi rêver, je vous l'assure.

Lien : https://laniakea-sf.fr/

Qu'est-ce que la vie ?
"La vie est un système chimique autonome capable d'une évolution darwinienne."
(définition de travail élaborée par la NASA)