AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782603024874
143 pages
Delachaux et Niestlé (22/09/2016)
4.58/5   6 notes
Résumé :
Mars a captivé l'imagination des hommes avant que nos ancêtres ne développent le langage, pourtant nous avons appris bien plus sur cette planète en à peine quelques années. Illustré de photographies exceptionnelles obtenues par les satellites ou les rovers, cet ouvrage explore tout ce que nous savons sur notre plus proche voisine et rappelle comment les connaissances sur Mars ont pu permettre les premières tentatives des hommes à voyager au-delà de la Lune.
... >Voir plus
Que lire après Mars, planète rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mars est une planète qui a toujours fait rêver les hommes. Outre sa couleur reconnaissable entre toutes, c'est la question de sa viabilité qui est au centre de cette véritable passion.

Ce beau documentaire que nous offres les éditions Delachaux et Niestlé conviendra aussi bien aux néophytes qu'aux connaisseurs.

De la découverte de Mars à sa cartographie et aux missions spatiales avec ses robots, c'est un véritable voyage qui nous attend. Les informations historiques, scientifiques et techniques sont fournis avec exactitude et simplicité.

De magnifiques illustrations nous font vivre de très beaux moments dans cet hors temps.
Nous trouvons aussi bien des photos de la planète que des représentations du système solaire, des cartes et des graphiques.

Le fil conducteur du livre semble être la question de la présence de glace et de son origine. Elle est capitale puisqu'elle déterminera notre capacité à nous y installer un jour.

Le dernier chapitre nous propose, comme une consécration, d'explorer ensemble la possibilité de demain peut-être vivre sur Mars.

A découvrir et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          150
Tout d'abord je remercie les Éditions Delachaux et Niestlé, ainsi que la masse critique Babelio pour ce très beau livre.
Grâce à ce livre on peut tout connaître sur Mars, pourquoi elle fascine tant les hommes depuis la nuit des temps, par sa couleur et son caractère imprévisible.
On nous parle de l'astrologie sumérienne ("l'astrolâtrie"), de celle de l'Égypte ancienne et de Babylone, de la Grèce et du dieu de la Guerre Arès.
Les découvertes sur Mars sont passionnantes. Grâce aux satellites et aux robots, on peut admirer de magnifiques photos.
Les hommes aimeraient bien un jour coloniser Mars et devenir des Martiens, mais ce n'est pas pour demain. Et aussi, il ne faudrait qu'ils fassent n'importe quoi.
Commenter  J’apprécie          120
Mars : Planète rouge de Giles Sparrow est un livre documentaire publié chez Delachaux et Niestlé. Entre belles photos et vulgarisation autour de Mars, toutes les bases sont là pour se familiariser avec la planète rouge.

Ouvrir un ouvrage documentaire sur Mars, c'est se replonger dans la littérature SF en sachant qu'on regarde de vraies photos et qu'on se penche sur des faits. C'est connaître à la fois la nostalgie de l'âge d'or de la SF (Ah les Chroniques martiennes de Bradbury !) et penser au futur de l'exploration spatiale !

Mars : Planète rouge de Giles Sparrow est un livre clair, facile à lire. En cinq étapes, toutes les bases pour connaître l'histoire de Mars sont posées :

Un volet historique sur la découverte de Mars, toute la mythologie autour de son nom, et son observation à travers les siècles, la naissance de la géographie martienne, etc.
Un chapitre sur les premières missions de reconnaissance : Mariner 4 qui offre les premières photos de Mars à moins de 10 000 km en 1965, les premières photos transmises à la Terre depuis l'espace lointain ! Et la grande question : y-a-t-il ou y-a-t-il eu de l'eau sur Mars ?
La cartographie de Mars, d'abord depuis l'orbite.
Puis l'auteur fait un point sur Curiosity et ses semblables, sur l'évolution de la technologie, des techniques photographiques, de la réalité virtuelle (testée par Tigger Lilly et moi en 2015 aux Utopiales !)
le dernier chapitre, Destination Mars, continue de faire rêver (ou cauchemarder quand on voit certains projets d'envoyer des gens sur Mars sans retour !) entre SF et expériences scientifiques. Quid de la terraformation ? Quels scénarios possibles pour l'avenir ?

Alors évidemment, on n'est pas au niveau du livre Mars, le guide ultime de la planète rouge du même auteur chez les Éditions Télémaque, celui-ci étant géant, plus étoffé et beaucoup plus cher que Mars : Planète rouge, qui lui est accessible au néophyte par son propos et son prix, et offre tout de même de superbes clichés !

Pour résumer, Mars : Planète rouge de Giles Sparrow est un livre documentaire publié chez Delachaux et Niestlé. Entre belles photos et vulgarisation autour de Mars, toutes les bases sont là pour se familiariser avec la planète rouge. Vous pouvez feuilleter l'ouvrage en ligne.
Lien : http://unpapillondanslalune...
Commenter  J’apprécie          20
Un livre fascinant et passionnant grâce déjà à des belles photos des différentes missions sur Mars mais également avec des textes riches d'informations et très claires.
L'auteur présente Mars surtout à travers les différentes missions qui ont abordées la planète rouge et les découvertes scientifiques qui en résultent.
Les missions Spirit et Opportunity sont particulièrement bien racontées avec leurs objectifs, leurs difficultés (roue cassée, bras coincé...) et bien sûr leurs découvertes. Un récit passionnant.
L'auteur s'arrête aussi sur les possibles futures missions habitées avec les difficultés qu'il faudra surmontées pour faire vivre des Hommes sur une planète hostile et éloignée.
Un livre très abordable avec des informations claires et joliment illustré. Même si le livre est relativement peu épais, il est riche d'informations et donne envie de poursuivre sa lecture sur des ouvrages encore plus complet.
Commenter  J’apprécie          20
Ah Mars, une si jolie planète que j'ai eu l'occasion de voir à travers un télescope, quoi de mieux qu'un beau livre pour lui rendre hommage...

En plus d'être beau, il est intelligent ! Il regorge d'informations sur la découverte de Mars, les connaissances que l'humain a fait et sur comment sera son futur, notamment avec la partie sur la mission ExoMars. le gros chapitre sur l'observation de la planète m'a le plus intéressé, j'y ai appris énormément grâce aux nombreux documents.
Beaucoup de photos de rover, sondes ou satellites, quelques vues d'artistes, me rapproche un peu plus de la merveilleuse planète rouge.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un héritage durable

L'éclat de l'empire babylonien fut bref, mais laissa un héritage scientifique durable. Les 360 degrés par lesquels nous divisons un cercle sont une invention babylonienne, tout comme les vingt-quatre heures d'une journée, et le système que nous utilisons pour les heures en minutes et les minutes en secondes.
Ces systèmes nous viennent des Grecs de l'Antiquité, fondateurs de la civilisation occidentale, mais aussi héritiers de la culture mésopotamienne, bien plus ancienne. C'est aussi de cette culture que les Grecs semblent avoir tiré l'association de la planète rouge avec un dieu guerrier.
Commenter  J’apprécie          60
Des colons sur Mars

Pour ces premiers colons, les questions scientifiques essentielles concerneront la mystérieuse histoire de la planète. En particulier, une vie indigène martienne a-t-elle jamais existé, et existe-elle toujours ? Mais la planète rouge représente aussi une chance incroyable pour la vie sur Terre en nous permettant de commencer à envisager la survie à long terme de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          70
Si le méthane est présent aujourd’hui sur Mars, il ne saurait donc simplement provenir des restes d’une époque passée - il doit en effet être continuellement régénéré. Voilà qui est intéressant, car les mécanismes les plus plausibles à l’origine du méthane impliquent un volcanisme actif, une activité hydrothermale où les processus biologiques de certains microbes.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : astronomieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..