3,4

Un roman très sympa. Je suis ravie de cette lecture qui est divertissante tout en étant enrichissante.

L'enquête du personnage principal va nous faire découvrir des anecdotes de l'histoire de France assez chouette !

L'histoire est rythmée , j'aime quand on ne tourne pas autour du pot, mais là tout s'enchaîne rapidement (peut-être un peu trop ! du coup on se demande pourquoi il a fallu 10 ans pour découvrir un lien entre les indices..enfin Enzo n'était surement pas dispo !!)

Enzo MacLeod (aucun rapport avec Highlanders !!!) est un Irlandais pur souche, cheveux long, peu regardant sur son look et qui picole comme un trou !! Et c'est un génie, c'est pas moi qui le dit, c'est sa fille !

Nous allons donc suivre les indices, tel les cailloux du petit poucet en plus macabre ..

L'écriture de Peter May est vraiment fluide. On ne voit pas les pages se tourner. C'est le premier roman que je lis de cet auteur mais je pense bien recommencer cette très belle expérience !!

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Premier roman que je lis de Peter May (un Ecossais) découvert également grâce à François Busnel et ses carnets de route de la Grande Librairie. le mort aux quatre tombeaux est un polar qui se lit très bien, une sorte de chasse aux trésors avec des énigmes. Ici, les trésors sont des parties d'un cadavre avec des objets à côté, qui sont tous des indices pour trouver le lieu d'une autre cache. Et à chaque fois, le nom de l'un des meurtriers est révélé. Et permet ainsi de résoudre le mystère d'un crime non résolu d'une dizaine d'années.
C'est un Ecossais, Enzo MacLeod qui vit en France et ancien médecin légiste de la police écossaise, qui suite à un pari idiot, se lance dans cette aventure non dénuée de risques.
Divertissant, avec des énigmes qui nous emmènent aux 4 coins de la France, dans le dédale de l'Histoire de France, ce n'est pas le roman du siècle mais est bien agréable à lire.
Suite à un pari fait pendant une soirée très alcoolisée, Enzo MacLeod, ancien légiste de la police écossaise et vivant à présent en France, commence à enquêter sur plusieurs crimes non résolus et évoqués dans le dernier livre du journaliste Roger Raffin. Pour Enzo, son intelligence et les progrès de la science devraient permettre de résoudre des crimes restés sans réponse.
Sa première enquête porte sur la disparition de Jacques Gaillard, ancien conseiller du Premier ministre, brillant professeur à l'ENA et star de la télévision, dont personne n'a de nouvelles depuis le mois d'août 1996. Son seul indice est une mystérieuse malle retrouvée dans les catacombes de Paris et contenant des objets a priori sans rapport entre eux.

Enzo est un personnage plutôt original, avec un entourage plutôt hétéroclite. Il y a sa fille, Sophie, avec un caractère bien affirmé ; Bertrand, petit ami de Sophie, travaillant dans une salle de sport et qu'Enzo n'apprécie guère ; Nicole, une étudiante d'Enzo qui va l'aider dans ses recherches. le journaliste Roger Raffin fait lui aussi son apparition ainsi qu'un de ses ex-petite amie, Charlotte, très séduisante et qui fascine Enzo. On croise aussi, au cours de cette enquête qui finit par réveiller de vieux démons, la garde des sceaux et d'autres hauts fonctionnaires, tous intéressés par cette énigme vieille de dix ans.

J'ai découvert Peter May avec ce roman et j'ai beaucoup apprécié l'expérience, même si tout n'est pas non plus parfait. Les énigmes sont intéressantes mais sont résolues un peu vite pour moi, ce qui gâche un peu le mystère. le titre en dévoile aussi un peu trop à mon goût.

J'ai cependant beaucoup aimé cette lecture et je continuerais cette série avec plaisir. J'aime beaucoup les nombreuses références à l'histoire de France et j'ai passé un très bon moment avec le mort aux quatre tombeaux.
Un crâne retrouvé par hasard dans une malette, accompagné une multitude d'objets à priori sans rapport. Un ex médecin légiste écossais au passé tumultueux. Un pari lancé lors d'une soirée alcoolisée. Une seule façon de le remporter : résoudre l'énigme de la disparition subite et mystérieuse de Jacques Gaillard, ancien conseiller du premier ministre devenu célèbre pour ses émissions télé.
C'est le début d'une chasse aux indices rondement menée, une énigme laissée par les assassins pour retrouver le corps . Malgré deux ou trois incohérences notamment lors du dénouement final, Peter May nous signe encore ici un polar à la hauteur de sa renommée. Une intrigue bien ficelée et du suspense là où il faut, quelques beaux retournement de situation engendrant une remise en question de la part du lecteur.... Même si l'ambiance écossaise m'avais davantage subjuguée, ce voyage au coeur des catacombes m'a réservé quelques bonne surprises...
Par une soirée un peu trop arrosée, Enzo MacLeod, ancien légiste écossais, fait le pari de résoudre le mystère de la disparition du conseiller du premier ministre Jacques gaillard qui n'a plus donné signe de vie depuis de nombreuses années.
S'en suit un roman policier très ludique ponctué d'énigmes à résoudre : le héros plonge dans une espèce de chasse au trésors qui va le mener dans les quatre coins de la France en passant par Cahors, Toulouse, Epernay, Paris, Metz, Auxerre et la Corrèze (et le Lot alors ?...).
Une lecture bien agréable dans laquelle le cahier des charges annoncé par la couverture illustrée est rempli ! Alors oui, ce livre peut sembler différent d'autres ouvrages de Peter MAY, mais je n'ai pas envie de bouder mon plaisir et espère bien retrouver l'auteur à la Foire de Brive pour de nouvelles aventures….
Il s'agit du tome 1 de la série Assassins sans visages.

Suite à un pari lors d'une soirée trop arrosée, Enzo Mac Leod (ancien légiste) doit relever le défi de résoudre l'enquête concernant la mystérieuse disparition de Jacques Gaillard, ancien conseiller du premier ministre devenu star de la télévision.

Bonne dynamique de l'intrigue, l'auteur nous fait voyager, nous donne des éléments comme des pièces de puzzles que l'on doit assembler en même temps qu'Enzo Mac Leod. L'assassin est un véritable petit poucet. Suspense garantit jusqu'au bout. Bon roman, je compte bien poursuivre avec le tome 2
Après la Chine et les îles écossaises , Peter May nous transporte dans ce dernier roman en France et notamment à Paris .
Relevant un défi , Enzo , ancien biologiste légiste écossais , établi à Cahors cherche à découvrir le mystère de la disparition survenue en 1996 de Jacques Gaillard , ancien ministre reconverti en animateur de télé .
Ce roman est totalement différent des précédents ouvrages de Peter May - dont d'ailleurs les analogies avec le hero , Enzo , sont nombreuses . On est en effet tout de suite happé par les événements ; les rebondissements , les actions se succèdent à un rythme effréné vous laissant peu de répit cela étant finalement tout à fait justifié pour un livre d'à peine plus de 300 pages .
Même si la rapidité avec laquelle les énigmes sont déchiffrées peut paraitre quelquefois peu réaliste ce roman rempli toutefois parfaitement son rôle en nous gardant en haleine jusqu'au dénouement .
Il est certain que ce roman ne correspond pas du tout à ce qu'a pu écrire Peter May dans sa trilogie.

Si je n'avais pas lu certaines critiques avant de commencer le roman, je n'aurais pas tiquė sur la recherche un peu trop poussée de l'auteur, grâce à internet.

Cependant, j'ai apprécié l'enquête, le rythme associė, les personnages, et je me suis laissé aller à ce que j'ai trouvé être un bon roman policier.
Je m'attendais à un roman sombre et finalement c'est un sur un ton très léger, voire enjouée que l'on suit les aventures de cet écossais surprenant. C'est un polar très léger, simple, qui ravira les lecteurs peu friand de sang et d'angoisse. Ici, pas d'inquiétude, Enzo se retrouve dans des situations assez improbables, boit du whisky, et n'a pas la langue dans sa poche.

Je peux comprendre que ça déroute les lecteurs de l'auteur, plus enclin au noir, au sombre, aux tempêtes et aux histoires plus travaillées. Nous sommes, avec ce roman, dans un univers presque joyeux malgré ce mort. C'est un véritable jeu de pistes et ça fait du bien un peu de légèreté dans le polar.

Je confesse que ma partie préférée se situe dans les catacombes car, pour tout vous dire, j'ai visité ce bunker allemand, j'ai vu la salle des fresques et la fontaine des chartreux, du coup, même si je ne me rappelle pas de tout, ce sont des éléments qui marquent et je visualisais bien ces lieux, ça a fait remonter de supers souvenirs! 😉
Lien : https://loeildesauron1900819..
Un Peter May peut en cacher un autre ! Après la trilogie écossaise j'ai décidé de commencer la série Assassins sans visages. le style est très différent, plus léger, plus rythmé aussi. Les énigmes s'enchainent, les personnages sont attachants, on se laisse prendre par l'enquête qui rebondit bien. Une très bonne lecture qui me donne envie définitivement continuer cette série ! A suivre…