3,4

Enzo MacLeod, ancien légiste de la police écossaise et vivant près de Cahors, a décidé de relever un défi fou : résoudre les sept enquêtes inexpliquées du livre du journaliste Roger Raffin. La première concerne la disparition il y a plus de dix ans de Jacques Gaillard, alors conseiller du Premier Ministre. Tout commence avec la découverte d'une malle dans les catacombes de Paris, contenant un crâne humain et quatre objets qui n'ont (à première vue) rien à voir, comme des indices laissés par le meurtrier : une coquille Saint-Jacques, un stéthoscope, un pendentif avec une abeille et une médaille de l'ordre de la Libération. Ce sera à Enzo et ses amis de découvrir le rapport, et pour cela de s'intéresser à l'histoire de France et à diverses symboliques...
Un très bon roman policier, que je recommande à tous les passionnés d'énigmes, mystères et casse-tête en tous genres !
J'ai déjà lu plusieurs romans de la série 'Meurtriers sans visages' de Peter May, qui met en scène Enzo McLeod, médecin légiste italo-irlandais installé à Cahors qui résout de vieilles enquêtes dans le cadre d'un pari.

Après l'avoir suivi dans le Gaillacois avec Terreur dans les vignes, sur le Larzac, et depuis l'Espagne jusqu'aux quatre coins de la France dans La trace du sang, j'ai enfin réussi à mettre la main sur le premier tome de la série, qui met en place les personnages et lance une enquête sur d'anciens élèves de l'ENA.

Une enquête plaisante, des personnages bien campés et surtout la bienveillance du héros, sa tendresse pour ses filles font de la lecture de ces romans 'policiers' un vrai moment de plaisir.

En attendant de dénicher les autres livres de cette série, je vais me plonger dans le deuxième tome de la trilogie écossaise.
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Il s'agit du tout premier roman policier portant sur Enzo McLeod, ancien légiste « à la retraite » qui a parié, lors d'une soirée, qu'il pouvait résoudre des cold cases français, tous présents dans le livre de Roger Raffin. Ici, il s'agit d'un ancien ministre disparu mystérieusement sans laisser de traces… si ce n'est celles qu'Enzo va trouver au fur et à mesure de son enquête…
♥♥♥♥♥ / 5

Il s'agit là du premier tome de la série Assassins sans visage. On y découvre Enzo MacLeod, ancien biologiste légiste dans la police de Glasgow, devenu professeur de biologie en France. Suite à un pari éméché avec le préfet Verne et sa chef de police Taillard, il entreprend de résoudre les sept crimes non élucidés du livre du journaliste Roger Raffin : Assassins sans visage. Ce premier tome se consacre au meurtre supposé de Jacques Gaillard, une grande figure politique et un professeur renommé de l'ENA.

Cette enquête se révèle être une sorte d'escape game version enquête de police. Il faut résoudre une énigme pour passer à l'étape suivante et espérer boucler... la boucle. MacLeod n'a rien d'officiel dans cette affaire et est accompagné d'une belle bande de presque bras cassés. le journaliste de Libé Roger Raffin, qui veut l'exclusivité des découvertes (et pour cause). Nicole l'étudiante à qui il avait promis de l'aide pour un job d'été. Sa fille Sophie et son presque beau fils Bertrand. Son autre fille Kristy. La belle et mystérieuse Charlotte. Un juge sournois et une garde des sceaux ambitieuse...

J'aime toujours autant ce personnage. Il est tangible, épais, attachant. On le voit vivre, galérer, réussir. L'enquête en elle même était très intéressante, et assez claire pour qu'on comprenne le dénouement un peu avant Enzo. le relationnel entre les personnages est particulièrement bien retranscrit. Ce microcosme et son évolution sont aussi intéressants que le polar en lui même. Et c'est parce que le roman ne se résume pas à juste une très bonne enquête sans âme que ce livre est un coup de coeur. ♥

Ce sont des individus, des amis, que j'aurai plaisir à revenir voir dans les prochains tomes !
Lien : https://www.instagram.com/p/..