AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 314 notes
5
5 avis
4
18 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
On retrouve les deux personnages déjà rencontrés dans le volume précédent. de même l'auteur nous fait entrer dans les réalités du fonctionnement de l'état chinois où la liberté est une notion toute relative.
L'écriture agréable, le découpage de l'ouvrage, le déroulé de l'orchestre permettent de maintenir l'intérêt du lecteur. Bien sûr, certains érudits à la perspicacité particulièrement fine diront qu'ils ont trouvé la clé de l'énigme à la troisième page (tiens, je n'en ai pas encore trouvé qui aient trouvé le coupable rien qu'en lisant la quatrième de couverture).
Au risque de me répéter, pour moi, la résolution a évidemment un intérêt mais ce n'est pas cela le moteur essentiel de la lecture, c'est le déroulement, le mécanisme déroulé par les enquêteurs qui m'importe.

Une belle enquête qui nous emmène dans les tréfonds d'un système peu connu... pourquoi bouder son plaisir ?
Commenter  J’apprécie          30
Décidément, j'aime bcp la plume de l'auteur. Elle nous entraîne cette fois-ci au coeur de Shangaï. Nous y découvrons un massacre de femmes. Celles-ci ont été vidées de leurs organes alors qu'elles étaient encore vivantes... Sur place, Li va faire équipe avec la chef de section Mei Ling qui va occasionner des scènes de jalousie entre lui et Margaret. L'enquête est bien menée et la fin étourdissante.
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Commenter  J’apprécie          30
Lecture facile, kidnapping ou beuveries de Margaret prévisibles... Mais ce n'est pas grave, ça se lit bien, c'est sympathique, documenté, pose quelques questions politiques, les personnages sont attachants et l'auteur a un très bon sens visuel qu'il rend fidèlement par l'écriture. Que demander de plus pour passer une bonne petite soirée ?
Commenter  J’apprécie          30
Troisième épisode de la série chinoise de l'auteur, c'est aussi la plus aboutie pour l'instant, en attendant de découvrir les suivants, petit à petit. L'intrigue démarre vite, avec la découverte fortuite d'un charnier de 18 cadavres de femmes éparpillées façon puzzle là où devaient être coulées les fondations d'une banque sino-américaine à Shangaï. Ainsi commence, tambour battant, l'enquête de l'inspecteur Li Yan spécialement appelé de Pékin pour cela. Bien entendu Margaret Campbell, médecin légiste de haute volée, mais aussi son amante, revient précipitamment des States pour l'épauler.
Le roman est aussi bien sûr le prétexte à l'évocation des évolutions de la société chinoise entre traditions et modernisme, dérive capitalistique et orthodoxie politique. Margaret reste évidemment la dynamiteuse en chef occidentale dans ce milieu traditionnel, où le plus important reste de ne pas perdre la face.
Sous couvert d'enquête policière, l'auteur construit son roman autour du thème de la politique chinoise de l'enfant unique, de manière astucieuse, le thème devenant la base de l'histoire.
Le livre rentre donc sans fioriture dans le vif du sujet dès les premières pages et reste rythmé jusqu'au dénouement final, au fil d'une enquête policière exempte de grosses ficelles ; la partie polar est très bien menée et prenante de bout en bout, le suspense et les rebondissements réguliers et bien distillés en font un roman agréable à lire. le personnage du journaliste est d'ailleurs étonnant et sort un peu du classicisme policier, et nous retrouvons la nièce de Li, Xinxin, en catalyseur de sentiments.
La seule faiblesse est dans la relation entre les deux personnages principaux, Li et Margaret, qui jouent beaucoup à "je t'aime moi non plus" au prétexte des différences d'éducation, de culture entre orient et occident. La possible attirance de Li pour une orientale précipite l'occidentale dans des affres et tourments type "il ne peut qu'aimer une chinoise du même milieu que lui, notre amour est condamné avant même d'avoir prospéré, dois-je renoncer à me battre pour lui..." shakespeariens, et pour tout dire un poil puéril de la part de personnages réfléchis et érudits, chef d'un groupe d'enquêteurs policiers et médecin légiste faut-il le rappeler, et qui seraient à peine capables d'assumer un amour trans-atlantique...Mais bon l'auteur à peut-être besoin de ce chaos relationnel entre ses deux principaux protagonistes afin de permettre l'élaboration cohérente de la coopération policière quasi contre nature entre représentants de deux pays antagonistes à la base de sa série.
Le livre est agréable à lire, et au travers de ses enquêtes l'auteur Peter May nous fait découvrir sa Chine, pour laquelle son attirance est évidente.
Commenter  J’apprécie          20
Les corps découpés en morceaux et ouverts de 18 femmes sont découverts lors de l'inauguration d'un chantier. Quand on fait appel à l'inspecteur Li Yan de Pékin pour diriger l'enquête il propose de s'adjoindre les services de la légiste Margaret Campbell, sa partenaire dans la vie privée et au travail. Margaret découvre vite que les victimes n'ont pas été autopsiées après leur mort comme on pouvait le penser mais avant : on les a ouvertes et vidées de leurs organes alors qu'elles étaient encore en vie. Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? S'il s'agissait d'un trafic d'organes, pourquoi ne pas les tuer avant ? Et pourquoi que des femmes ?

Margaret a un autre souci : c'est Mei Ling, l'homologue féminine de Li Yan à Shanghaï et qui a entrepris de séduire ce dernier dès son arrivée. Combat de filles pour les beaux yeux d'un jeune homme qui prétend ne rien voir sur fond de choc des civilisations, cela donne parfois un résultat amusant comme quand Mei Ling invite nos héros à un repas familial où sont servies des spécialités locales peu ragoutantes pour un palais occidental : viande de chien et de chat, oeufs de 100 ans colorés à l'urine de cheval, crevettes vivantes... Margaret entreprend alors de saouler sa rivale en proposant de nombreux toast que l'autre ne peut pas refuser.

Une lecture agréable
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          20
Ah les livres de Peter May, c'est toujours un vrai bon moment de lecture ! Ça se dévore sans restriction, ça se lit presque tout seul et on n'est jamais déçu quand on le referme... sauf peut-être en se disant qu'il est déjà fini !
Commenter  J’apprécie          21
J'ai dévoré ce 3ème opus de la série chinoise en deux jours. Comme toujours avec Peter May, les personnages sont bien décrits, leurs personnalités attachantes et réalistes. Par ailleurs, l'intrigue est intelligente et bien ficelée mais surtout, au delà du polar, il y a une dimension sociologique et géopolitique très intéressante. L'écriture est simple mais efficace et irréprochable
Commenter  J’apprécie          00
Très bonne découverte !Le suspense est tenu jusqu'au bout,et même si vous n'avez pas lu les deux livres précédents qui mettaient en scène les principaux protagonistes ,une pathologiste Américaine et un policier Chinois vous suivez sans problème les méandres de leur vie sentimentale...
Cela dit l'intérêt ne se limite pas aux difficultés relationnelles inter culturelles...on voit aussi se dessiner une certaine Chine ,quelques coups de griffe politiques sont donnes au passage..
Mais moi qui suis plutôt fan de la cuisine.chinoise..j'avoue qu'après certains passages ,je me pose des questions...sourires..
Lien : http://lemelimelodepyrostha...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (727) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter May ?

L’... du serment ?

Archipel
Ile
Oasis

5 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Peter MayCréer un quiz sur ce livre

{* *}