ATELIER (13/06/1991)
"La grande réforme de la séparation, la plus grande qui ait été tentée dans notre pays depuis la révolution française". Ces mots du socialiste Jean Jaurès le 30 avril 1905, disent l'ampleur des débats que suscitèrent dans l'opinion française la discussion du projet de loi de séparation des et de l'État et de son application.
Que lire après La séparation des Églises et de l'ÉtatVoir plus
Mais à lui seul le début de la loi marquait bien une rupture capitale. C'en était fini du Concordat napoléonien. Plus profondément prenait fin l'antique union entre l'église de France et le pouvoir temporel. Dernier contrecoup des atteintes portées par la révolution française à la société de l'ancien régime, la loi de Séparation consacrait le mouvement de laïcisation et des sécularisations engagées en 1789. La séparation est une des dates capitales de l'histoire politique, sociale, religieuse de la France contemporaine. Le vote de la loi et le point d'aboutissement du conflit d'une exceptionnelle violence ou se son affrontées l'Église et la République.