Une jeune femme et son fils unique vivent tous deux quasiment reclus suite à des accidents de la vie rendant impossible une existence normale. Et là, comme par hasard, un évadé de prison aussi humain qu'original s'immisce dans leur quotidien sans crier gare . Ce court roman aussi invraisemblable que convenu s'arrête à peu près là. le style manque de densité, l'histoire, elle, ne parvient jamais à décoller. C'est un roman absolument parfait pour une adaptation cinématographique ( ce fut le cas ), même si évidemment la plupart des romans le sont. À ceci près que « Long week-end » est un de ces romans sans saveur ni odeur que l'on a envie d'oublier, ce qui n'est pas le cas du dernier roman de Joyce Maynard «  L'hôtel des oiseaux », certes mainstream mais néanmoins joli, exotique et surtout beaucoup plus réussi,