un très beau roman sur la famille... avec ses hauts et ses bas.
Accidents de la vie, divorce, pardon, injustice... ce ne sont que quelques thèmes qui sont abordés dans ce livre.
L'auteure nous montre que même lorsqu'on pense tenir le bonheur entre ses doigts, il peut nous glisser tout aussi vite de ces mêmes doigts.

Eleanor, cinquante ans, mère, dessinatrice revient sur sa jeunesse et va faire l'expérience du bon comme du mauvais. Elle qui a perdu ses parents lorsqu'elle était jeune, veut construire sa propre famille. Elle s'investira corps et âme...

Mais à quel prix ?

Un très bon moment de lecture qui ne laissera pas indifférent.
Résumer un roman de Joyce Maynard en quelques lignes est toujours un exercice périlleux. Dans "Où vivaient les gens heureux", Joyce nous embarque des années 70 à nos jours dans le quotidien d'Eleanor, jeune talent, jeune artiste à succès dans la littérature jeunesse et qui décide d'acheter une maison.

Eleanor rencontre Cam et décide de fonder une famille dans cette ferme du bout du monde. Avec les années, trois beaux enfants font vivre ce lieu de paradis pour Eleanor mais elle est épuisée à tout faire à côté d'un mari beaucoup trop insouciant et déconnecté des réalités.

Mais une vie parfaite existe-t-elle ? Un drame vient noircir le tableau et va faire basculer le destin de cette famille. Eleanor va comprendre que la vie ne ressemble jamais à ce qu'on avait imaginé, elle va devoir hélas apprendre à vivre avec cette triste réalité.

Estampillé "le plus grand roman de Joyce Maynard", cette auteure qui m'a cueilli au coeur avec "Un jour, tu raconteras cette histoire" qui est pour ma part le grand livre de Joyce, et qui est encore aujourd'hui le roman le plus beau et le plus bouleversant qui j'ai eu à lire.

J'aime profondément cette auteure qui est vraie, qui s'inspire de son existence tumultueuse, où l'on sent la sincérité derrière les mots. Même si j'ai trouvé quelques longueurs en début de lecture, Joyce explore toujours avec brio la gamme des sentiments humains.

Réflexion sur la vie, sur le couple, sur la famille, Joyce peint avec délicatesse (et parfois dureté) tout ce dont sont constitué nos vies face à un monde en mouvement.

Vous l'aurez compris, cette chronique est surement pas objective tellement j'apprécie Joyce Maynard. Mais, une nouvelle fois ce nouveau roman m'a bouleversé, m'a fait réfléchir, porté par cette écriture reconnaissable entre toutes. Joyce Maynard à jamais
Nous suivons Eleanor, de vingt ans à l'âge de la maturité. Elle n'a pas eu une enfance très heureuse et rêve de fonder sa propre famille. Autrice à succès de livres pour enfants, elle a accumulé un pécule lui permettant d'acheter une vieille ferme à la campagne. Après plusieurs mois de vie solitaire, elle fait la connaissance d'un homme, Cam, qui se montre gentil et prévenant. Il s'installe à la ferme et ils décident d'avoir un enfant. Deux autres suivront, assez rapidement. Cam aime sa femme et ses enfants mais il n'a pas vraiment le sens des responsabilités. Tout repose sur Eleanor, y compris de subvenir financièrement aux besoins de la famille. La jeune femme s'en accommode mais ressent une certaine frustration, qu'elle peine parfois à cacher.

La famille aurait pu continuer à fonctionner ainsi si un évènement accidentel n'avait pas fait voler le couple en éclat. Après la séparation, Eleanor doit composer avec son ex-mari et ses enfants, s'oubliant parfois au profit des autres. le beau rôle revient à Cam, ce qui est assez révoltant. J'ai éprouvé une grand empathie à l'égard d'Eleanor que je trouve admirable même si, parfois, ses choix sont difficiles à comprendre. J'ai aimé l'accompagner dans son parcours d'épouse et de mère. J'ai souvent fait le parallèle entre son existence et la mienne, bien que nos vies soient différentes. Je crois que toutes les mères peuvent se retrouver dans ce roman. Il faut parfois oublier ses idéaux et prendre la vie comme elle vient. La famille parfaite n'existe pas.

Joyce Maynard est une autrice américaine que j'apprécie particulièrement. Elle m'a comblée avec ce livre que j'ai eu peine à lâcher. J'ai appris qu'elle finalisait la suite de cette histoire. Je m'en réjouis car j'étais vraiment triste d'abandonner Eleanor sans savoir comment elle allait assumer le choix qu'elle fait à la fin du roman.

Quelques mots sur la version audio :

J'ai eu un peu de mal, au départ, à adhérer au timbre de voix de la lectrice, qui m'a semblé être celui d'une femme assez âgée alors que nous suivons une femme plutôt jeune durant une grande partie du roman. Cela n'a pas gâché ma lecture car je me suis accoutumée rapidement à la lectrice, emportée par le texte.

Un gros coup de coeur
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Ce magnifique roman de Joyce Maynard est un petit bijou d'humanité et de tendresse centré sur la vie d'une femme ordinaire mais tellement belle, tellement admirable. Cette épopée est celle d'Eleanor, une jeune femme sans famille, qui se construit, grâce à sa détermination et à son talent, un petit cocoon dans une ferme achetée dans le New Hampshire. Patiemment, elle la rénove, s'adonne à son travail d'illustratrice puis un jour, c'est la rencontre qui change une vie. Elle fait la connaissance du grand amour, Cameron, un artisan dégingandé, éternel optimiste et ensemble, ils font de cette ferme leur foyer. Cette petite tribu composée de deux filles puis d'un garçon remplit ce havre de bruits, de rires, de jeux et bien évidemment d'amour. Cependant, malgré l'affection que l'on se porte, la parentalité use et l'amour physique, complice des débuts, s'étiole peu à peu. L'énergie d'Eleanor est happée par sa progéniture et ce qui faisait le charme de son mari finit par l'agacer...Un terrible accident viendra rompre cet équilibre et la vie familiale s'en trouvera définitivement bouleversée. Cette lecture m'a particulièrement plu et émue parce qu'on évolue dans un monde qui fait écho à ce que de nombreuses familles traversent. Eleanor ne mène pas une vie exceptionnelle, elle n'est pas une héroïne au sens littéral du terme mais une mère qui tente de faire au mieux, qui essaie de tout conjuguer ( vie familiale, professionnelle...) et qui finit par s'oublier à vouloir contenter tout le monde. Elle est une femme à laquelle de nombreuses femmes peuvent s'identifier. Et puis aussi cette fresque nous emporte, on s'attache aux membres de cette famille, à Toby tout particulièrement, que l'on suit du regard tout au long des décennies qu'ils traversent, nous demandant quelle sera l'issue pour Eleanor. de la difficulté de vivre en couple, de préserver ce lien si fort avec ses enfants, de ne pas s'oublier, de faire face à l'ingratitude de ceux à qui on s'est dévoué.... Maynard aborde de nombreuses problématiques auxquelles nous pouvons être confrontés et elle le fait avec beaucoup de grâce. Un très beau roman !
Je viens aujourd'hui vous parler d'un incroyable coup de coeur, de ceux dont on parle à ses collègues ou à sa famille au fil de l'avancée de la lecture, il est de ceux que l'on ne souhaite pas quitter, on voudrait que le train poursuive sa route, que pour une fois le travail se trouve un peu plus loin.

C'est un roman qui m'a touché au fond des entrailles, une histoire qui parle de la force de l'amour maternel, de ce cap qui fait de la femme celle qu'elle sera jusqu'à son dernier souffle: une mère. Joyce Maynard est rentrée dans mon âme et dans mon coeur, elle a su mettre des mots sur ce que mes propres enfants représentent pour moi...
Lien : http://livresque78.com/2022/..
Le roman démarre alors que toute une famille est réunie pour un mariage, lorsqu'un bruit terrible retentit...on retrouvera la même scène à quelques détails près dans le dernier chapitre. Entre-temps, le lecteur aura beaucoup appris sur les différents protagonistes et la vie de la famille.
Eléanor est orpheline depuis quelques années lorsqu'elle rencontre le succès grâce à ses talents de dessinatrice. Elle décide alors d'acheter une maison dans le New Hampshire où elle va pouvoir se consacrer à ses dessins, loin du tumulte de la ville. Là, au coeur de la nature, elle espère enfin oublier son douloureux passé. Trois ans plus tard, elle rencontre Cham, sculpteur sur bois et entre eux deux... c'est le coup de foudre.
Cham s'installe très vite chez elle et ils auront trois merveilleux enfants : Alison, Ursula et le petit dernier, Toby. le bonheur est là dans les joies simples partagées en famille, les enfants, la vie quotidienne...Eléanor en oublie son travail qu'elle aimait tant, et ne se consacre plus qu'à des créations gagne-pain.
Mais la vie n'est jamais un long fleuve tranquille et un drame survient touchant le petit Toby et par ricochet toute la famille...la vie d'Eleanor s'effondre. Rien ne sera plus jamais comme avant.
Le couple n'arrive pas à surmonter ce drame et se sépare. Eléanor pour ne pas perturber les enfants, laisse la maison qu'elle aimait tant et qui lui appartient, pour s'installer ailleurs, les enfants pensent que c'est elle qui quitte leur père et lui en veulent. Il ne démentira pas, par lâcheté, laissant les enfants détester leur mère et peu à peu ne plus vouloir même aller la voir durant le weekend...

C'est un roman très émouvant qu'on ne peut plus lâcher quand on a commencé à le lire. L'autrice suit de près ses personnages tout en inscrivant les différents événements dans le contexte d'une époque (entre les années 1970 et aujourd'hui). Elle reconnait dans les interviews qui ont suivi la publication de ce roman, qu'elle s'est largement inspiré de ce qu'elle a vécu elle-même pour raconter cette histoire, comme elle le fait le plus souvent dans ses romans, tout en inventant totalement ses personnages.
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture toute en finesse et en pudeur de l'autrice. Elle sait particulièrement bien décrire la psychologie de ses personnages, leurs émotions, leurs désirs, leurs ambivalences...
Eléanor est une femme extraordinaire qui est prête à tout sacrifier de sa vie pour subvenir non seulement à la vie quotidienne des siens mais surtout à leur bonheur. Elle n'a pas eu la chance d'avoir une vraie famille et elle a été une enfant tellement solitaire qu'elle commet l'erreur de trop aimer ses enfants. Voir jusqu'où elle est capable d'aller pour que ses enfants soient heureux est stupéfiant parce qu'il s'agit en fait d'un véritable renoncement à son propre bonheur.
La vie se chargera de la punir de ce trop-plein d'amour qui sera ressenti par ses enfants comme un fardeau. Elle le comprendra bien trop tard à ses dépends, elle qui a dû oublier ses fantômes toute seule, sans que personne ne lui montre la voie à prendre, aura du mal à comprendre qu'elle ne peut protéger ses enfants de tout ce qui doit advenir.
L'autrice décrit également de manière très réaliste le comportement des enfants qui se sentent partagés entre leur père et leur mère, après leur séparation, toujours prêts à ne croire que ce qu'ils voient, trop jeunes pour faire la part des choses, mais aussi la manière dont ils évoluent au fil des années.
Ce qui est marquant dans ce roman, c'est la justesse du ton et des propos, la sincérité et le ressenti de cette famille pas comme les autres et l'attitude des deux parents, tellement égoïste pour le père qui vit au présent sans jamais se soucier de rien, et de la mère trop attentive parce qu'elle a manqué de tout, y compris d'amour, durant son enfance.
Les thèmes du pardon et de la tolérance sont mis en avant. Il faut apprendre à abandonner les vieux griefs pour ne pas finir sa vie dans l'amertume. Sont abordés aussi dans le roman les différents thèmes de société comme par exemple l'émancipation féminine, la liberté sexuelle, le viol, l'avortement, le travail des femmes, la notion de genre.
C'est un roman très beau même s'il est empreint d'une certaine tristesse. L'autrice avec beaucoup de finesse psychologique sait rendre réaliste et émouvante cette histoire de famille, et de secrets, et la dérive de ce couple aimant, ne sachant plus comment continuer à vivre.

Ce roman a reçu le Grand Prix de Littérature américaine en 2021. Une autrice à suivre assurément !

Lien : https://www.bulledemanou.com..
Que j'ai aimé ce livre !
Que j'ai aimé suivre la vie d' Eléonor, cette femme forte et attendrissante, épouse, amante et mère avant tout.

Ce livre est un formidable ode à la vie, à la famille. Nous suivons le destin d'Eleonor et des siens. Un destin semé de joies, de peines, d'embûches et de drames.

Un destin auquel n'importe qui peut s'identifier.
Et surtout toutes les mamans. Toutes celles pour qui les problèmes de leurs enfants sont les leurs. Je me suis immédiatement sentie proche de ses préoccupations.

Il est riche ce beau roman. Il parle d'amour, d'amitié, de trahison, de pardon, de tolérance...et de tant d'autres choses encore. du temps qui passe.

Et cela avec sensibilité. L'émotion est au rendez-vous. C'est le genre de roman qui me fait verser ma larme, moi qui suit une grande nostalgique.

5 étoiles méritées, bien que je n'en distribue pas très souvent.
Gros coup de coeur pour ce roman qui déroule la vie d'une femme, d'une mère, d'une artiste.
Eleanor est l'enfant unique et délaissée d'un couple qui aime davantage les cocktails que sa fille.
Très tôt orpheline, elle acquiert une petite ferme avec ses premiers cachets d'écrivain et s'y installe seule, puis quelques années plus tard elle rencontre le futur père de ses enfants, Cam. Bohème, sculpteur de bols en bois, il s'avère le compagnon idéal pour la jeune femme, jusque-là très isolée. Ensemble, ils vont découvrir la joie d'être parents : Alison, Ursula, Toby - trois enfants qui vont combler leur désir de faire famille.
C'est Eleanor qui fait bouillir la marmite, s'inquiète des factures, assume comme on dit aujourd'hui la charge mentale du quotidien. Cam est un père attentif, présent pour ses enfants, mais peu intéressé par les contingences matérielles. Il se contente de peu et ne craint pas l'avenir, contrairement à son épouse.
Une forme de distance s'installe dans le couple que l'accident de Toby, le petit dernier, va définitivement sceller. le bonheur familial et l'harmonie sont rompus et, malgré les efforts de Cam et des filles, Eleanor sombre. Les séquelles de l'accident sont importantes, le petit Toby si plein d'énergie, de poésie, de fantaisie est un enfant atone aux capacités limitées. Tout s'écroule pour la jeune femme que la maternité avait comblée. Et la colère s'installe, dévastatrice, elle remplace progressivement la douceur et l'empathie, mine toutes les relations et éloigne Eleanor de ceux qu'elle chérit.
Joyce Maynard, auteur que je découvre, décrit avec beaucoup de talent ce personnage de femme, mère avant tout, qui organise une vie de famille où chaque jour est une fête, qui invente de menus rituels qui tissent leur histoire, attentive à chacun d'eux au point qu'elle tente de leur éviter toute peine, cherchant à remplir et combler leurs moindres attentes au risque d'oublier son couple, son mari. Alors, quand elle laisse la rancoeur polluer l'atmosphère et que ses filles finissent par se détourner d'elle, la douleur devient envahissante.
C'est un roman bouleversant, que j'ai dévoré, un très joli moment de lecture.
Rencontrer Eleanor .. Je suis certaine de n'être pas la seule à souhaiter connaître l'héroïne d'un roman qui vous a intimement marqué.
J'ai dévoré ce livre en passant par des moments joyeux et admiratifs et ceux d'une profonde tristesse car la vie d'eleanor ,c'est ça, une vie quoi .
On a de la peine pour elle, on a envie de se révolter pour elle, on espère pour elle tant sa vie sera faite de rebondissements heureux mais aussi si injustes.
Une femme extraordinaire, une mère exemplaire.
L'auteure nous confie au terme de ce roman quelques délicieux moments d'écriture placés dans leurs contextes temporels et géographiques qui me pousseront à poursuivre la découverte de cette auteure.

Coup de coeur ❤

Où vivaient les gens heureux.
Joyce MAYNARD

Lorsque Eleanor imagine sa vie rêvée, elle se voit dans une grande et belle maison, entourée d'un mari aimant et d'enfant s'égayants dans un grand jardin.
Tout ce qu'elle n'a jamais connu avant que ses parents ne décèdent et la laisse encore plus seule âgée d'une vingtaine d'années seulement.
Fraîchement émancipée de l'université elle dessine et réalise des livres pour enfants qui lui permettent de réaliser son rêve en acquérant une merveilleuse ferme où au fil des années elle y construira un véritable foyer avec Cam, l'homme de ses rêves et la naissance de leurs trois enfants.
Une vie de joie, d'amour, de plaisirs simples, de tendresse.
La vie parfaite jusqu'au drame.
Celui qui vous explose au visage et vous fait prendre conscience que vous l'aviez le vrai bonheur.
Juste avant.
Un magnifique roman d'apprentissage qui se déroule sur une quarantaine d'années.
S'il en ressort plusieurs thématiques je pense que le pardon qu'on accorde aux autres et à soi-même est le plus important.
Lire un roman de Joyce Maynard c'est accepter d'être traversé par de multiples sentiments et émotions.
C'est encore une fois un roman que j'ai aimé découvrir, retrouver et traîner pour ne pas le finir trop vite tellement j'ai aimé être avec cette famille.
Joyce Maynard met toujours beaucoup d'elle dans ses romans mais ce qu'elle y met le plus reste son coeur.