EAN : 9782081646759
Flammarion (18/01/2000)
3.84/5   125 notes
Qui adresse du courrier à Lola sans le signer ? Pour la jeune fille, ces lettres anonymes sont d'abord agaçantes, puis touchantes, et intrigantes surtout. Accompagnée de l'insupportable petit Jérôme, Lola va mener une enquête... alors que la réponse est tout près d'eux, sous leurs yeux.
Que lire après L.O.L.A.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

L.O.L.A est à la fois un livre qui met en avant les lettres anonymes que reçoit Lola mais aussi l'amitié qu'elle porte pour son ami Mehdi.
Dans les lettres, la personne anonyme nous raconte une histoire pleines d'émotions, et d'indices et à la fois très touchante, c'est une histoire super qui m'a vraiment touché et fait comprendre certaines choses. Ce livre est à lire. C'est un vrai coup de coeur pour moi.
Lola, une jeune collégienne, reçoit des lettres anonymes. Un inconnu lui fait des confidences, lui raconte son histoire. Ces lettres sont d'abord agaçantes et finalement intrigantes. Elle décide de mener son enquête. La réponse est proche d'elle.
Un bon petit roman sur la fraternité ; qu'est-ce que c'est être frère et soeur ? Question qui se pose d'autant plus de nos jours avec la multiplication des familles recomposées. Dans ce roman, Lola n'accepte pas son demi-frère et n'est pas des plus douces avec lui. C'est grâce aux lettres qu'elle reçoit de la part d'un mystérieux inconnu qu'elle changera de comportement, comprenant alors qu'elle fait peut-être plus de mal qu'elle ne le pense. Une histoire émouvante à bien des égards mais je ne veux pas trop en dire au risque de vous gâcher la fin du roman ! le petit plus du roman : l'histoire se déroule dans le 12ème à Paris, où habite l'auteur. Elle cite alors les vraies noms des rues du quartier, ce qui n'est pas pour déplaire aux enfants qui connaissent les lieux.
Cela fait maintenant un petit moment que j'ai lu ce livre mais je compte le réouvrir quand j'aurais un peu plus de temps.

Ce livre est remplie de suspense et c'est ce que j'ai aimé. On ne s'attend pas du tout à que ce sois cette personne l'auteure des lettres et la fin est très émouvante. Je conseille ce livre aux personnes qui aime les petites enquêtes et le suspense.

Bref... J'ai trouvé ce livre génial.

Je savais que ce roman de Claire Mazard (dont j'aime beaucoup l'écriture) était cité dans les listes thématiques sur l'épistolaire même s'il n'est pas à proprement parler constitué d'un échange de lettres.
Lola se voit destinataire de lettres dont elle ne connaît ni ne reconnaît l'expéditeur. Des lettres qui annoncent qu'elles sont une confession avant la mort de leur auteur...
La collégienne va donc mener l'enquête avec son ami Medhi pour tenter de démasquer le mystérieux correspondant et peut-être le sauver.
J'ai trouvé ce texte intelligemment mené pour que Lola en écho analyse sa propre situation familiale...
Lola, jeune adolescente, reçoit des lettres anonymes d'un inconnu qui la choisit comme confidente. Dans celles ci il lui raconte qu'il va bientôt mourir et qu'il a besoin de soulager sa conscience. D'abord agacée, Lola ressent peu a peu de la sympathie pour cet inconnu et elle veut découvrir qui se cache derrière ces lettres. Avec son ami Medhi, elle commence son enquête en se demanda pourquoi l'inconnu la choisit pour être la destinataire de ses confidences.

C'est un roman qui aborde des sujets importants: la jalousie, la mort, etc ...et tout cela de manière dynamique et sensible.

On se prend a ce jeu d'enquête où l'on voit Lola rechercher cet inconnu, les déductions erronées le plus souvent qu'elle fait des lettres qu'elle reçoit. On n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde et la chute du roman, aussi brutale soit elle, ouvre sur un épilogue plus joyeux où l'on voit que le message qu'a voulu faire passer l'inconnu a Lola a été bien reçu.

Encore un bon livre jeunesse qui permet de passer un bon moment avec des sujets graves.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..

Un inconnu écrit à une collégienne, Lola, de 12 ans. Elle est tout d'abord agacée par ces lettres qui raconte sa mais petit à petit elle est émue, touchée par la vie de cet anonyme. Même si elle doit garder ces lettres secrètes elle en parle à son ami Medhi. Lola doit garder son demi frère tous les mercredis et aller le chercher à l’école tous les soirs, malgré ça elle décide de mener son enquête pour découvrir l'auteur des lettres touchantes de sa vie accompagner de son ami. Elle lui arrive des péripéties. Malgré tout elle découvre l'auteur des lettres.
"J'ai une maladie, il est trop tard pour m'en guérir et je vais mourir bientôt. Avant la fin de l'année. Je le sais. Je le sens. J'ai un secret au fond de moi. Depuis longtemps, si longtemps. J'ai besoin de te le raconter, à toi, Lola."
L.O.L.A est une jeune collégienne de 13 ans, ayant un demi-frère, Jerôme et un meilleur ami, Mehdi. Jérôme est, pour Lola, insupportable, elle doit l'emmené partout où elle va et doit aussi s'occuper de lui le temps que son père lui trouve une nourrice.
Un jour, Lola reçoit une lettre, sur laquelle est écrit son prénom en écriture capitale: L.O.L.A elle ouvre l'enveloppe et aperçoit une lettre non signé, c'est donc une lettre anonyme.
Quelques jour plus tard elle en reçoit une autre. Elle ne sait toujours pas qui peut bien lui envoyer des lettres non-signés. Dans ces lettre est écrit le passé de l'anonyme (son enfance). Ces lettres sont à la foie agaçante puis touchante pour la petite fille Lola qui cherche qui peut lui envoyé ces lettres. Seul Mehdi et elle-même sont au courant des lettres, même si l'anonyme avait demander à ce qu'elle ne dise à personne l’existence de ces lettre, ce qui ne lui a pas empêcher de quand même le dire à Mehdi.
J'ai pris l'habitude peu à peu de mettre sur le papier ce que je ressens. Ecrire : le meilleur moyen de dire ce qu'on a au plus profond de soi.
Un jour viendrait où tous deux, naturellement, s'avoueraient leur amour. Pour l'instant, ils avaient treize ans à peine et tout la vie devant eux. Pourquoi se presser ?