4,1

Dans cette BD destinée au plus de 9 ans, l'ambiance est pour le moins originale et singulière. En effet, peu d'enfants parcourent les allées des cimetières pour leur plaisir comme peuvent le faire les jeunes protagonistes de cette série.

Fort heureusement, des jumeaux ne sont jamais vraiment seuls. Car Céline et Colin sont moqués à l'école du fait du métier des parents, et sont un peu trop laissés de côté par de parents très très occupés par leurs clients, enfin, par les familles de leurs clients puisqu'ils sont croque-morts.

Ils sont également les souffre-douleur de leur camarades de classe, et leur instituteur est bien aveugle quant aux responsabilités réelles des jumeaux qui se font systématiquement punir. Ils restent cependant unis dans l'adversité. En particulier face au harcèlement jamais dénoncé par le maître, ou même envisagé par des parents fort peu soucieux de leur bien-être.

Bien sûr ces enfants ne sont pas très différents des autres. Ils aiment faire du bruit, jouer, et partir l'aventure. Quand leurs parents surbookées les oublient un peu trop, les tombes, les chapelles, et les inscriptions recèlent assez de mystères pour leur permettre de voyager loin grâce à leur imagination. Heureusement, Poussin, le graveur funéraire qui travaille au cimetière, arrive encore entre deux gravures à écouter leurs élucubrations et semble prêt à alimenter la source de leurs interrogations.

Et leur découverte dans les allées du cimetière va les mener vers une aventure qui pourrait faire peur aux enfants, mais pas aux jumeaux, bien décidés à dénouer l'intrigue qui se présente à eux. Car l'imaginaire n'a ni frontière ni tabou, et les enfants sont capables de s'occuper partout où ils sont.

chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/01/19/les-croques-tuer-le-temps-lea-maze/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Premier tome très prometteur pour cette série. Où quand des collégiens stigmatisés par la profession de leurs parents se retrouvent à errer dans le cimetière familial et s'imaginer détectives, on est face à une intrigue prenante et bien mené.
Un très bon point pour la mise en couleur magnifique.
Génial.
Les Croques, ce sont Céline et Colin, les jumeaux des croque-morts. Rejetés à l'école, livrés à eux-mêmes à la maison, ils subissent moqueries et brimades et finissent par répondre par les poings et se retrouver exclus du collège. Ils se mettent alors à explorer le cimetière qui n'est pas sans mystères...

Une BD jeunesse au récit fluide et aux dessins plaisants et accessibles avec une bonne dose de suspense qui donne envie de lire la suite.
A proposer aux collégiens !

Les parents des jumeaux, Colin et Céline, n'ont pas une profession qui fait rêver. Propriétaires de l'entreprise des pompes funèbres et croquemorts, le quotidien de la famille, basée à la lisière du cimetière, est rythmé par les enterrements.
Pour les enfants, l'école aurait pu être une bulle d'oxygène, un endroit propice aux amitiés et aux partages, mais pour eux, c'est devenu un purgatoire car à longueur de temps ils se font moquer méchamment (« Tu pues le cadavre ! »), malmener, et réprimander par les professeurs quand ils essaient de se défendre.
Solitaires, ils le sont également chez eux avec leurs parents très occupés. Des parents qui ne les comprennent pas et qui les punissent lorsqu'ils reviennent de l'école avec des mots dans le carnet de correspondances. A quinze jours de la Toussaint, il ne faut pas les embêter ! Et c'est comme ça que Colin et Céline se retrouvent à ratisser le cimetière suite à leur exclusion de l'école pour deux jours.
Là, ils rejoignent Poussin, le graveur, qui leur raconte des histoires, des histoires avec des morts-vivants à faire dresser les poils. Mais, bien que mignons, la vivacité des enfants est difficile à canaliser et Poussin s'agace vite de leurs bavardages. du moins c'est ce qu'il laisse supposer dans une lettre qu'il laisse aux parents pour expliquer son départ précipité.
Orphelins d'ami, les enfants décident de poursuivre leur enquête, un genre de chasse aux trésors initiée par Poussin. Beaucoup de stèles et de monuments portent des épitaphes à la gloire des défunts et certaines ont un signe commun un V qui pourrait être le chiffre 5.
Armé d'un plan des tombes et d'une grande imagination, les jumeaux vont tomber sur une chapelle mortuaire digne de leur intérêt… Il y a des aires de jeux plus convenables pour des enfants, mais nos deux comparses élisent le cimetière comme l'une des plus attrayantes…

Avant que l'aventure commence, dans les premières pages, ils étaient tristes, amers et désabusés. Cette chasse au trésor va les ragaillardir et les mener vers des horizons très différents de l'ordinaire.
L'auteur, scénariste et dessinatrice, a su rendre son histoire captivante et donner à ces enfants toute ma sympathie de lectrice qui fut un jour une petite fille dotée d'un esprit rêveur, plein de chimères.
La dernière page de l'album laisse supposer une trame moins fantastique qu'on aurait pu envisager. Juste une ombre, menaçante, surveille les enfants… il me faut donc lire la suite le plus vite possible !
A suivre…
Colin et Céline, jumeaux, sont les enfants de parents qui gèrent des pompes funèbres. Ils vivent juste à côté du cimetière.
La vue de haut du cimetière est époustouflante de détails : les tombes ne se ressemblent pas malgré leur nombre.
Les enfants n'arrivent pas à passer outre les moqueries de leurs camarades et les professeurs n'écoutent même pas les deux parties. Mais ce qui m'a mise hors de moi c'est de voir la réaction des parents. Je trouve que certains parents soutiennent parfois plus leurs enfants que l'école, même quand leurs enfants sont en tort, mais là, ils doivent écouter !
Je me rends bien compte que les jumeaux parlent tout le temps et ont l'air d'avoir la bougeotte mais ils n'ont personne sur qui compter.
Comment vont-ils faire après leur découverte, si surprenante ?
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée et j'aimerais pouvoir en lire la suite. Les Croques sont les enfants - jumeaux - du couple d'entrepreneurs des pompes funèbres. Moqués et harcelés au collège, rebaptisés par leurs camarades "Croque-Mitaine" et "Croque-Mort", Céline et Colin n'ont comme seul ami que le graveur Poussin qui attire leur attention sur de mystérieux symboles gravés sur certaines tombes...
J'aime le dessin et l'histoire qui finit en suspense.
"Les croques" ce sont Céline et Colin, des jumeaux, filles et fils de croquemorts. Martyrisés à l'école, délaissés par leurs parents qui ne les croient jamais, ils forment un duo soudés mais d'une grande tristesse. Ils se raccrochent l'un à l'autre. Ce sont deux personnages hyper attachants.

Ce premier tome pose surtout le contexte et c'est à la toute fin que le rebondissement arrive. Pour autant, il n'y a pas de longueur, ni de superflu. J'ai dévoré ce livre et j'adore le style graphique des dessins. C'est un très bon début de série.
Une BD dans les tons bruns, ocres et bleus, aux dessins précis, riches, avec la modernité dynamique du manga (quelques cases où l'on n'échappe pas aux yeux "vides" et aux grandes bouches criardes).
Une BD très narrative, avec un rythme non linéaire donné par les images (changements de formats de cases, couleurs, de cadrages). Assez peu de mots : des moqueries d'élèves, des professeurs qui donnent des devoirs et des punitions, des parents épuisés qui engueulent, et les jumeaux - garçon et fille - qui se soutiennent et rêvent d'une autre histoire.
Le premier tome d'une trilogie qui commence comme un récit d'enfants malheureux et nous laisse sur un suspense de polar et une question : quelle direction va prendre cette histoire au milieu d'un cimetière ?
Une BD jeunesse mais pas seulement. Apparemment, c'est la spécificité des éditions de la gouttière (qui ont gentiment ajouté à l'envoi Masse critique une planche d'autocollants) : ils ont un catalogue tentateur dont j'ignorais tout, les BD jeunesse modernes n'étant pas dans mon radar littéraire habituel...
Pas facile d'avoir des parents croque-morts... Colin et Céline en font l'expérience chaque jour. A l'école, ils sont les souffre-douleur des autres élèves et se retrouvent injustement accusés de perturber la classe. Afin de leur changer les idées, leur ami Poussin, graveur de pierres tombales, leur lance un défi: élucider le mystère entourant des tombes gravées d'un V...

Séduite par les dessins ainsi que les personnages de Céline et Colin, touchants dans leur solitude, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'histoire. Si ce premier tome débute de manière assez classique (harcèlement scolaire, crise familiale etc.), le dénouement réserve bien des surprises. En effet, la triste routine de Céline et Colin prend fin lorsqu'ils décident de mener l'enquête sur le "V" gravé sur les tombes. La BD prend alors une tonalité plus mystérieuse, pour notre plus grand plaisir. Insouciants, les enfants ne se rendent pas compte que leur jeu prend une tournure dangereuse, comme en témoigne la dernière page! L'atmosphère sombre est habilement restituée par le graphisme.

Un début de série efficace, mystérieux à souhait !
Les parents de Céline et Colin ont une entreprise de pompes funèbres. A l'école, on se moque d'eux, leurs camarades les appellent “croque mort” et “croque-mitaine”. Ils font beaucoup de bêtises et leurs parents ne s'occupent pas trop d'eux. Ils font la rencontre de Poussin, le graveur de tombe qui les écoute, contrairement à leurs parents. Un mystère arrive alors au cimetière…j'ai bien aimé l'histoire, le fait que ça se passe dans un cimetière et les bêtises des jumeaux.