4,1

Les croques raconte le quotidien de Colin et Céline, frère et soeur, vivant près d'un cimetière. Harcelés à l'école, ils se soutiennent.
Un des moments qu'ils préfèrent, c'est quand il voit Poussin, graveur de tombes.
Un jour, il leur fait remarquer une curieuse marque sur une tombe.
C'est le début d'une enquête pour Colin et Céline...

Un tome 1 où l'enthousiasme des personnages est communicatif.
Les couleurs utilisés évoquent l'automne avec ses teintes chaudes et froides.
Un tome 1 dont la fin donne envie de découvrir le tome 2.
Le graphisme fonctionne très bien pour un album BD jeunesse et les tons froids des couleurs utilisées viennent renforcer l'ambiance inquiétante dans laquelle baignent ces deux enfants. Les thématiques abordées sont intéressantes et assez peu traitées dans d'autres BD jeunesse. En particulier la thématique du harcèlement, vu à travers les yeux des victimes, qui est bien traitée et fait prendre conscience des conséquences que cela peut avoir. Ces enfants impuissants, et incompris par les adultes, tentent de trouver un échappatoire en résolvant une enquête. À partir de ce moment l'histoire devient presque policière et à suspens. L'intrigue devient plus dynamique. Un beau premier album pour cette série, qui permet de mêler sujets de société et aventure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Céline et Colin sont jumeaux, à l'école on les surnomme méchamment les "Croques" en référence au métier de leurs parents qui tiennent une agence de pompes funèbres.
Dissipés et peu populaires, les jumeaux sont renvoyés de l'école pendant deux jours, au grand dam de leur parents qui se font un devoir de les punir! Pendant deux jours ils vont nettoyer le cimetière, une activité pour le moins pénible ... mais les enfants, fidèles à leur esprit vagabond, ne vont pas tarder à remarquer quelque chose de louche et ainsi se lancer dans la résolution du mystère ...

Ce premier tome est prometteur et nous laisse face à une énigme qui nous fait attendre la suite avec impatience! Les dessins sont superbes et posent une ambiance qui va avec le mystère du scénario.
Une bonne série à commencer pour les jeunes lecteurs.
Une BD pour les enfants à partir de 10 ans, je dirais... mais qui peut intéresser les adultes qui ont gardé leur âme d'enfant et/ou qui ont des enfants proches de cet âge ! La vie est dure pour les enfants dont les parents sont croque-morts. Même leurs propres parents les rejettent (j'ai trouvé ça un peu fort quand même). Mais quand ils remarquent de mystérieux symboles sur les tombes du cimetière, les voilà partis en quête. J'ai bien aimé le dessin et le choix de couleurs. J'ai hâte de lire la suite. (avril 2019)
J'avais adoré Nora de la même autrice et me suis lancée dans ma lecture avec spontanéité. J'ai été vraiment surprise à sa lecture car je ne m'attendais pas du tout à cette histoire.

On découvre les jumeaux dans leur quotidien franchement pas très enviable et l'on comprend bien vite qu'ils peuvent surtout compter sur eux-mêmes face aux exigences parentales. Heureusement, Poussin, le graveur de tombe vient éclairer leurs journées par ses histoires. Son personnage est très touchant et, comme les héros, je me suis pris comme une vraie claque son changement d'attitude envers eux. Surtout que c'est à son initiative qu'ils vont se mettre à arpenter le cimetière pour découvrir la signification de lettres gravées à l'arrière des pierres tombales. A partir de ce moment, l'intrigue bascule dans tout autre chose…

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2019/02/2..
C'est lors du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse que j'ai eu l'occasion de vraiment découvrir cette bande dessinée jeunesse dont j'avais entendu parler sur les réseaux sociaux. Je pense que si la maison d'édition ne m'avait pas offert ce service presse, j'aurais encore attendu quelques temps avant de découvrir cette petite merveille. Sans oublier que ce premier tome des Croques a remporté le Prix ACBD 2018 catégorie Jeunesse. C'était donc le moment parfait pour découvrir une nouvelle scénariste/illustratrice !

La première chose qui m'a tout de suite sauté aux yeux c'est tout le travail fait sur l'objet livre (dorures sur le titre) et le magnifique travail d'illustration de Léa Mazé ! Les crayonnés vraiment sublimes et le choix des couleurs dans les tons pastels rendent le tout très agréable à l'oeil !

Concernant l'histoire, Céline et Colin sont deux enfants dont les parents tiennent les pompes funèbres du cimetière de la ville. Cela posera beaucoup de problèmes pour ces jumeaux victimes de harcèlement scolaire. Ils ne semblent être acceptés ni par leurs camarades de classe ni par les professeurs, à cause de leurs bêtises de plus en plus nombreuses. le fait qu'ils n'arrivent pas à se faire une place chez eux, à la maison, n'arrange pas les choses.

Céline et Colin, à force d'être laissés pour compte, finissent par s'ennuyer et décident de mener leur enquête dans cimetière après avoir découvert une chose étrange concernant un certain nombre de tombes.

On peut noter une alternance entre les tons chauds et les tons froids en fonction des moments de la journée et des émotions des personnages. Les moments de solitude seront transposés par des tons froids et très bleutés ; les moments de colère seront, quant à eux, représentés par la couleur rouge. de plus, les planches qui ne contiennent pas de bulles sont aussi très parlante et se suffisent à elles-même.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour les dessins vraiment très attrayants ! Les Croques est une bande dessinée qui met très bien en scène des sujets tels que le harcèlement scolaire, les problèmes internes à un famille ; mais aussi le sujet des pompes funèbres de manière très originale. Et, le final assez étonnant m'a donné envie de découvrir la suite ! Je ne m'attendais pas vraiment à une fin pareille.
Lien : https://reveuseeveillee.blog..
Eh bien ! Je me suis lancée à l'aveugle dans cette BD et le premier tome m'a bien surprise !
Tome 1 emprunté à la bibliothèque sur un coup de tête après avoir vu passer l'intégral sur les réseaux, j'ai bien regretté de ne pas avoir pris le tome 2 et 3 directement !
La fin de ce tome 1 nous tient bien en haleine et on veut vraiment savoir ce qui va se passer. Hâte de lire la suite qui s'annonce super !

Ce livre est une BD réalisée par Léa Mazé . Ça parle de deux enfants nommés Colin et Céline, à l' école on les appelle croque-mort et croque-mitaine. Ils ne peuvent jamais s' amuser sinon ils se font gronder. Un jour des marques apparaissent, qui les amènent à une pièce secrète.
J' aime ce livre, il est rapide à lire et il est assez mouvementé mais leurs surnoms sont étranges.
meriame

timeo
ce livre est une BD tres bien realiser l'auteur/Lea maze/il y a deux personnage dans l'histoire nommes Colin et Celine, ils sont dans une école ou les enfant les appelle croques-morts.Ils ne peuvent jamais jouer et s'amuser sinon ils se font gronder. et un jour ils decida de se balader mes des traces les ont enmener dans une piece secrète. j'aime bien ce livre il est tres bien et il est rapide.
Une trilogie policière à partir de 10 ans, à l'écriture personnelle et aux magnifiques illustrations réalistes et fraiches.
On s'attache vite à Colin et Céline, frères et soeurs qui subissent un harcèlement scolaire du fait que leurs parents dirigent une entreprise de pompes funèbres. Les parents sont très pris par leur travail et délaissent leurs enfants qui accumulent les bêtises. Jusqu' au jour où Colin et Céline font une macabre découverte dans le cimetière. Ils décident de mener l'enquête.
Le premier tome pose l'histoire, le deuxième nous enrobe de mystère et de danger tandis que le dernier tome fait place à l'action et à la réconciliation familiale, soulignée par la tendresse des talentueuses illustrations.
J'ai lu cette BD qui m'avait été conseillée plusieurs fois.
J'ai beaucoup aimé, l'histoire un peu décalée. En effet, nous rencontrons Colin et Céline des jumeaux qui vivent dans le cimetière où travaillent leurs parents. Un après midi, alors qu'ils nettoient le cimetière ils découvrent d'étranges marques sur certaines tombes et décident de mener l'enquête...
Une histoire qui change et ça fait du bien !
J'ai aussi apprécié les illustrations ainsi que la palette de couleur utilisée !