AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 346 notes
5
57 avis
4
57 avis
3
16 avis
2
3 avis
1
0 avis
C'est une bande dessinée, des enfants Colin et sa soeur Louise habitent près d'un cimetière où leurs parents travaillent. Colin et sa soeur se sont faits renvoyés de leur école pendant deux jours et leur punition est de nettoyer le cimetière.
J'ai bien aimé ce livre parce qu'il y avait du suspens
Note : 5 étoiles.
Fantin 2022

C'est une bande dessinée, les personnages sont Colin et Louise c'est une aventure. Ils habitent à côté d'un cimetière.
Colin et sa soeur se font beaucoup gronder et s'échappent souvent discrètement de chez eux.
Je le note 5 étoiles
J'ai bien aimé ce livre parce que j'aime les bandes dessinées
d'aventure, quand c'est dans un cimetière et j'aime bien les personnages ils sont marrants.
Paul 2022
Commenter  J’apprécie          20
Un livre rempli de suspens et d'aventures dans lequel nos deux héros vous embarqueront.
L'histoire se déroule principalement dans un cimetière et nos deux héros, Colin et Céline, vivent à notre époque. Nos deux héros sont embêtés à l'école et traités de « croque-mort », « croque-mitaine », car ils vivent près du cimetière. Mais des choses étranges se passent et les enfants enquêtent sur une histoire qu'on leur a racontée. C'est une BD d'aventures.
Cette BD m'a plu car j'aime trop les aventures et ce livre était facile à lire. Cette histoire est effrayante, étrange, à lire de toute urgence. Ma note est 5 car j'ai adoré.
Je le recommande aux lecteurs qui aiment lire les aventures et qui cherchent des livres facile à lire.

Imrane
-----

Ce livre est super car il ne vend pas un univers fantastique au contraire il montre une certaine réalité.

Les héros, Colin et Céline sont des jumeaux. La première page expriment leur quotidien lorsqu'ils sont à l'école, on voit bien qu'ils ne portent pas beaucoup d'attention à leurs devoirs. Si bien qu'ils se font exclure de l'école pour deux jours, faute de s'être battus avec un camarade pendant que la classe recevait un visiteur. Leurs parents ont l'air désespérés vis à vis de leurs enfants qui ne sont pas comme les autres. Les parents ne peuvent pas les garder, ils ont beaucoup trop de travail, alors ils décident de les mettre de corvée (nettoyer le cimetière).
Les enfants retrouvent donc Poussin au cimetière. Poussin est un graveur sur tombes et semble être le seul ami des enfants. Ils nettoient les tombes pendant que Poussin dessine le frère et la soeur, mais les enfants s'ennuient vite et Poussin décide de leur raconter une histoire. Après l'histoire Poussin demande aux enfants s'ils savent pourquoi il y a une marque sur cette tombe, les enfants répondent que non et ils continuent de chercher la réponse à cette énigme. Les enfants remarquent donc que plusieurs tombes portent cette marque, après avoir mûrement réfléchi ils tombent d'accord : ces tombes mènent à une seule tombe …
Ce livre m'a plu car le suspense est présent, en effet ce livre est le tome 1 de toute une saga.
Ce livre est facile à comprendre et procure des émotions.
Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les mystères et qui sont patients.

Myrthée
-----

Si vous aimez les histoires avec du suspens, ce livre est pour vous !

Cette bande-dessinée nous raconte le quotidien de Colin et Céline, deux jumeaux. Chaque jour, à l'école, ils se font harceler et traiter de « cadavre » et de « croque-mort » parce qu'ils habitent juste à côté du cimetière.
Un jour, après une bagarre avec un camarade de classe, ils se font exclure de l'école. Leurs parents, travaillant pour le cimetière, les obligent à nettoyer les tombes par punition. Ils s'ennuient rapidement mais Poussin, un graveur de tombe, leur raconte une histoire et ils finissent par découvrir des marques mystérieuses sur quelques tombes. Tous les deux décident d'enquêter sur cette étrange histoire et sur la provenance de ces drôles de symboles. Vont-ils réussir à résoudre ce mystère ?

Cette BD m'a plu car il y a beaucoup de suspens, même si les personnages principaux se font importuner par les autres enfants. Elle m'a plu aussi car il y a des moments imprévisibles. Je pense surtout au passage dans lequel Poussin se met à hurler sans aucune raison sur Colin et Céline.
Les Croques parle de paranormal, mais aussi de harcèlement et c'est en lisant cette BD que j'ai pu voir à quel point cela peut briser une enfance.
C'est une bande dessinée surprenante, très mouvementée et surtout attachante.
Je recommande vivement cette BD à tous ceux qui aiment les aventures, les enquêtes et les livres facile à lire.

Hugo
Commenter  J’apprécie          20
Cette BD remplie de suspense et de vivant me plait beaucoup, surtout le côté mystérieux et inquiétant que donne le cimetière dans lequel travaillent les deux enfants. Ceux-ci sont très attachants et perspicaces, malgré leurs échecs à l'école. Une drôle d'aventure se mène au cours de ce livre, mystérieuse et originale. Je recommande très fortement cette BD à tous les collégiens qui aiment suspense et aventure.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire commence sur le thème du harcèlement scolaire.
Des enfants pris à parti par les autres à cause du travail de leurs parents. Des enfants perturbés qui se font ainsi remarquer en classe et sont exclus.
Des enfants malheureux qui attirent notre sympathie, qui nous émeuvent.
Puis l'histoire glisse sur un mystère, une sorte d'énigme à résoudre, pour terminer le premier tome par de l'étonnement et un profond désir de connaître l'explication !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé cette BD. Les dessins sont beaux, l'histoire originale et les personnages attachants. J'ai trouvé cette lecture rafraîchissante même si on se trouve dans un cimetière. Et j'ai justement apprécié ce décors inhabituel. Les thèmes abordés sont très intéressants et assez bien menés. J'ai vraiment hâte de me plonger dans le deuxième Tome, surtout après une telle fin !
Commenter  J’apprécie          20
Une BD jeunesse plutôt sympathique, un style de dessin plutôt particulier mais joli, et un cadre plutôt original. L'enquête au coeur du cimetière, avec des parents qui bossent pour les pompes funèbres, c'est vrai que ça donne une petite ambiance.

Après l'enquête manque de complexité. Pas mal de thèmes abordés, comme le harcèlement scolaire, mais pas en profondeur, c'est un peu dommage. Les personnages sont un peu caricaturaux.

Un premier tome plaisant à lire, mais sans plus. Seulement, la chute a un peu relevé le truc, elle arrive un peu trop brusquement, mais ça a le mérite de pousser à connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          20
C'était une fille qui s'appelait Céline et un garçon qui s'appelait Colin, ils étaient frère et soeur, ils se faisaient embêter par des garçons qui les traitaient de croque-morts. Un jour, le garçon embêta Céline et Colin qui en avaient marre du garçon, ils lui sautèrent dessus et lui donnèrent un coup de poing.
Que va-t-il se passer ensuite?
Je n'ai pas aimé car à la fin de l'histoire il y avait du suspens.
J'ai aimé parce qu'on leur avait raconté une histoire et ils se sont mis à chercher des indices.
Tim

Commenter  J’apprécie          20
Cette histoire parle de deux enfants qui se font harceler à l'école, leurs parents ne les comprennent pas mais ils ne savent pas qu'ils se font harceler. Je n'ai pas aimé cette BD parce que je préfère les mangas et les histoires plus joyeuses. J'ai trouvé que il n'y a pas assez d'action dans l'histoire.
Justine
Commenter  J’apprécie          21
Colin et Céline sont jumeaux. Au collège, ils sont régulièrement l'objet de moqueries, car leur parents tiennent une entreprise de pompes funèbres. Comme Celine et Colin se défendent, ça se termine avec des observations dans les carnets, et des convocations chez le CPE, ce qui a le don d'exaspérer les parents peu disponibles pour leurs enfants. Lorsque Pierre, le graveur de pierres tombales attire l'attention des jumeaux sur un mystérieux "V" gravé sur une tombe, Colin et Céline enquêtent et finissent par se retrouver de nuit face à un caveau qui semble porteur d'un lourd secret.

Premier tome d'une trilogie qu'il faudrait lire en entier pour se faire une opinion. Les deux héros sont deux enfants qui doivent s'occuper par leurs propres moyens, car peu pris en compte que ce soit par leur famille ou à l'école, attendons dans quelle direction leur enquête nous mènera. J'apprécie le coup de crayon de Léa Mazé.
Commenter  J’apprécie          20
Je trouve le livre pas mal. Ce que j'aime c'est que les frères et soeurs s'entraident, ils sont unis et ce que je n'ai pas aimé c'est que le livre est trop triste car il n'y a pas de moment où ils sont heureux sauf à la fin. Il y a des moments très sympas car le livre parle du harcèlement. le livre est beau, les personnes ressentent des vraies émotions.

Deux ados découvrent qu'il y a un trésor dans le cimetière donc ils décident de faire une chasse au trésor au cimetière. Ils rencontrent une personne très gentille.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (677) Voir plus



Quiz Voir plus

les croques

Comment les enfants rentrent-ils de l'école ?

à vélo
à pieds
en voiture

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les croques, tome 1 : Tuer le temps de Léa MazéCréer un quiz sur ce livre

{* *}