4,1

Céline et Colin ont à peu près 11 ans. Ils habitent dans un cimetière. A l'école ils se font harceler et sont surnommés les « croques ».Ils vont découvrir une marque sur une tombe qui ressemble à la lettre V. Ils décident de mener l'enquête…
C'est une BD drôle et inquiétante. Mathis
L'imagination de Léa Mazé n'a pas de limite. J'avais été conquise par son style graphique où l'on voit les traces de crayons et dans un univers assez chaleureux. Egalement par sa plume pleine de délicatesse que l'on trouve aussi bien dans "Nora", que dans l'autre série qu'elle a crée, "Elma une vie d'Ours". Les personnages sont toujours attachants. J'ai envie de passer plus de temps avec ces deux jeunes qui se défendent quand on les insulte, qui ont envie de trouver des réponses quand on leur lance un défi. Et puis cette fin, qui est pleine de mystère car on se demande ce qui va se passer, quel est le lien entre la tombe, le sang et les bijoux... Une histoire qui mélange le suspens, le fantastique, le quotidien et qui pique la curiosité du lecteur qu'importe son âge. Alors rien de surprenant que la bande dessinée gagne le Prix jeunesse ACBD 2018.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-6Cf
Enzo L. : Colin et Céline sont des jumeaux. Au collège, les autres se moquent d'eux, les insultent et les surnomment croquemort et croque mitaine, parce que leurs parents travaillent dans une entreprise de pompes funèbres. Ils ne voient pas beaucoup leurs parents qui travaillent beaucoup, mais ils parlent souvent avec Poussin, le graveur de tombe. Quand les deux enfants se font exclure, pendant deux jours du collège parce qu'ils se sont bagarrés, Poussin leur raconte des histoires sur le cimetière. Ils vont mener l'enquête en découvrant que certaines tombes ont un signe commun : V.

J'ai bien aimé l'histoire parce que c'est une BD. L'histoire ne ressemble pas aux autres histoires, elle se passe dans un cimetière. Il y a une enquête qui fait un peu peur. On a envie de le lire jusqu'au bout pour connaitre la fin et de lire le tome 2 pour avoir des réponses.

Lola : C'est une fille et un garçon qui se font punir plein de fois. Un jour, ils se font exclure pour deux jours. Leurs parents sont fâchés et du coup ils leur donnent du travail : nettoyer le cimetière. Ils vont découvrir une énigme.

J'ai bien aimé l'histoire, mais pas l'histoire du cercueil.

Céline et Colin sont jumeaux. A l'école, on les surnomme les "Croques", parce que leurs parents sont croque-morts. Enfants isolés à l'école, dont les parents, débordés par leur entreprise funéraire, s'occupent assez peu, ils vont trouver une étrange énigme dans le cimetière, qu'ils vont tenter de résoudre.
Le graphisme est vif, traité au crayon de couleur, cela donne une atmosphère originale, avec une ambiance de cimetière sombre, mystérieuse, fantomatique. J'ai surtout aimé la fin, lorsqu'ils trouvent une dame semi morte… J'ai hâte de lire le tome 2 !
Reda
Les jumeaux ne savent pas quoi faire de leur journée en rentrant de l'école, surtout que leurs parent travaillent dans les pompes funèbre... du coup ils vivent coté d'un cimetière. Quand ils parlent avec un ami ils trouvent des lettres V sur des tombes... Ils décident de mener l'enquête. La nuit même ils sont allés voir mais n'ont rien trouvés à par une petit broche plutôt en bon état... Ils sont sur une piste, mais que vont-ils trouver ?
Pia 6a ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Un garçon et sa soeur se font harceler à l'école car leur parents travaillent dans un magasin de pompes funèbres, alors un jour en rentrant de l'école comme ils s'ennuient, ils décident d'aller voir le graveur de tombes qui est aussi leur ami. Ils leur dit qu'il y a sur une tombe devant eux un 5 en chiffre romain (V) et Céline décident d'enquêter. Ils découvrent alors que si on relit toutes les tombes où est inscrit ce signe ça nous donne une tombe en particulier, c'est celle de la famille Harot. Ils décident de l'ouvrir pour découvrir ce qu'il y a à l'intérieur sauf qu'ils n'ont pas la clé. Pendant la nuit ils vont l'ouvrir à l'aide d'une scie, ils trouvent un trésor mais ils trouvent aussi des taches de sang et une statuette cassée !!! Que va t-il il leur arriver ?!?! Yannis 6°A
J'ai envie d'en parler quand même, même si pour le moment seuls les deux premiers tomes sont parus. Si l'aspect policier est celui qui saute le plus aux yeux, je pense qu'il est important de noter aussi toutes les problématiques qui gravitent autour des deux collégiens : le harcèlement scolaire, le problème de communication avec les parents, l'ennui.

L'intrigue est géniale, on ne bascule pas dans le déjà-vu déjà-lu, le dessin sort des cases battues, je suis très heureuse de cette découverte ! A faire lire aux ados, avec un grand plaisir de leur conseiller !
Lien : https://wordpress.com/post/f..
Céline et Colin, dont les parents tiennent les Pompes funèbres, sont moquées par les autres enfants.
Leurs parents travaillent trop.
Ils n'ont que le cimetière pour s'occuper... sauf lors des enterrements.
Et il ne faut pas faire de bruit.
Et il faut bien travailler à l'école.

Histoire douce-amère. le trait est parlant et met en avant les caractères. Un 1er tomme qui fonctionne très bien, une petite enquête... Mais essayer de ne pas faire de bêtise est parfois trop dur !
Colin et Céline sont les enfants d'un couple tenant une entreprise de pompes funèbres, ils habitent une grande maison située près d'un grand cimetière. Au vu de la profession assez particulière de leurs parents Colin et Céline sont souvent l'objet de moqueries, se qui provoque bagarres et punitions. La bagarre de trop engendre une exclusion de deux jours qui ne ravie pas les parents, d'autant qu'un enterrement important doit avoir lieu et les préparations étant nombreuses ils n'auront pas le temps de s'occuper des deux enfants. Mêlons donc l'utile à l'agréable: pour avoir été excluent Colin et Céline se retrouve a devoir nettoyer le cimetière. Comptant sur leur ami Poussin , le graveur de tombe, qui a toujours une histoire de vampire ou de zombi à leur raconter, les deux enfants ne s'inquiètent pas de devoir passer deux jours dans le cimetière d'autant que Poussin leur montre une marque étrange sur l'une des tombe qui se ra le point de départ d'une étrange enquête.

Ces deux enfants en quête d'aventures et de surnaturel ne correspondent pas à leurs parents si sérieux et sobres, ce premier tome présente donc cette petite famille et surtout ces deux drôles de zigotos avant d'aborder la question centrale de la série: trésor ou pas trésor dans le cimetière? Une atmosphère joyeuse et une intrigue palpitante montant en puissance au fil des page, une histoire bien sympathique aux dessins remarquables et aux couleurs automnales offre un album pas seulement destiné aux enfants car l'adulte que je suis a été conquise et attend la suite avec impatience.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
J'ai passé un très bon moment avec la lecture de cette bande dessinée de Léa Mazé ! On y suit Céline et Colin, dont les parents tiennent une entreprise de pompes funèbres. À l'école, les jumeaux subissent moqueries et insultes, jusqu'au jour où ils répondent et sont exclus. Pour tromper leur ennui, ils vont tenir compagnie à Poussin, le graveur. Lequel les lance sur une enquête : quel est ce mystérieux signe V gravé sur une tombe ?

D'une BD sur le harcèlement, on dévie peu à peu sur une mysterieuse enquête qui nous tient en haleine. J'ai hâte de découvrir la suite !
Les Croques sont un frère et une soeur, enfants des croques-morts du village. Leur vie est un calvaire entre les moqueries qu'ils reçoivent à l'école et leur parents occupés en lesquels ils n'ont pas confiance.
Un très bon premier tome qui plante bien le décore et les personnages ! La réflexion enfantine des jumeaux est intéressant et quelle fin à suspens !
Hâte de découvrir la suite…