C'est un très bel album dessiné dans les teintes sépia.
Nora doit passer quelques jours de vacances chez son oncle à la ferme pendant que ses parents déballent les cartons du déménagement. Nora s'ennuie mais découvre une cachette dans un arbre où la chatte va faire naître ses petits . C'est également de cet arbre qu'elle aperçoit la vieille voisine Madame Jeanne et s'inquiète de la voir toujours seule. Elle décide d'enquêter sur le passé pour lui trouver un amoureux...
C'est tendre et poétique tout en posant des questions philosophiques très sérieuses sur la vie, la mort, d'où on vient et pourquoi on meurt.
Alors que ses parents sont en plein déménagement, Nora est confiée pour quelques jours à son oncle, agriculteur. Nous sommes en plein été 75 et Nora n'est pas contente du tout de cet arrangement, choisissant au départ la bouderie. Mais l'appel de l'extérieur est trop fort et Nora découvre à la fois un arbre creux, qui fera une formidable cachette, et la présence d'une vieille femme, dans le voisinage. Nora est intriguée par la solitude de Madame Jeanne, et questionnant son oncle, se rend compte qu'elle n'a sans doute pas eu la chance de rencontrer l'être aimé. Partant du principe que chacun à sa chacune, et vice-versa, la petite fille mène l'enquête et échafaude la théorie selon laquelle celui qui était destiné à la vieille femme a sans doute oublié de naître… Et nous voici donc embarqués avec elle dans une dimension étonnante où les âmes parlent aux petites filles et essayent avec elle de résoudre les ratés de la vie. Que dire sinon que cet album est un petit bijou délicat, un coup de coeur de lecture évident, que je suis ravie de posséder dorénavant dans ma bibliothèque. Il est à découvrir l'esprit ouvert et le coeur tendre. le graphisme est très beau, simple, dégradé dans des tons marrons, sauf pour les âmes qui sont bleues. le tout forme un très bel objet livre qui, il me semble, peut autant être offert et confié à des mains d'enfants qu'à des mains d'adultes. En effet, loin d'être simple, je trouve que son récit a une force que je n'imaginais par au départ, donnant envie en fin de lecture de revenir sur certaines cases, pleines d'informations et d'émotion.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Nora, de Léa Mazé

Nora, 7 ans, un caractère bien trempé, se voit obligée de passer 2 semaines dans la ferme de son oncle.
Une chatte sur le point de mettre bas, une poule qui picore....
L'ennui laisse place à la curiosité quand elle s'aperçoit que Mme Jeanne, la voisine de 82 ans, n'a pas de famille, pas d'enfant.
Commence alors un questionnement sur la vie, la mort, la solitude, 'la moure'.
Des dessins sobres et poétiques et des dialogues justes.
Un beau livre.

Durant cet été-là, Nora doit passer une partie de ses vacances à la campagne, dans la ferme de son oncle. Ce qui devait être une corvée devient un formidable terrain de jeux. Mais qui est la vieille femme, voisine de son oncle ? Pourquoi est-elle tout le temps toute seule ?

En refermant ce livre, j'ai encore des frissons sur les bras. Pourquoi ? Peut-être parce que Nora (et à travers elle Léa Mazé) raconte le cycle de la vie. Ce personnage de petite fille s'interroge sur la vie et les réponses alambiquées de son oncle vont faire naître un monde onirique. A partir d'une seule question (Pourquoi Madame Jeanne est-elle tout le temps toute seule ?), Léa Mazé déroule toutes les questions enfantines. Au ton naturel de l'enfant répond celui de l'adulte, mais les réponses sont interprétées par Nora. Ca aurait pu être un album jeunesse qui traite des questions enfantines, de façon bucolique. Léa Mazé fait contrasté une ambiance poétique et la dure réalité. Les tons s'entremêlent naturellement et frappent directement le lecteur, dans un récit apparemment anodin. Petit à petit, l'imaginaire s'invite dans ce récit et ne le quittera plus, comme une promesse d'enfance.
Le trait est simple, le décor dépouillé. Les cases de Léa Mazé vont à l'essentiel. Celà n'empêche pas le caractère sympathique des personnages. Au visage simple et moustachu de l'oncle, répond la bouille vivante de Nora. Quant à ceux "imaginaires", Léa a opté pour le minimum et ça fonctionne très bien. L'album sera aux tons sépia, comme une couleur nostalgique. L'auteur travaillera les différentes palettes et le résultat est inattendu. C'est un arc en ciel de sépia qui s'offre à nos yeux.

Un premier album qui enchante autant qu'il questionne. Comment donner la bonne réponse aux enfants (surtout s'ils ont le caractère de Nora) ? Un nouveau coup de coeur des éditions de la gouttière qui vous fera vibrer !

Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Un album inoubliable…

Dans cet album, nous suivons dans les années 70 la jeune
Nora qui va passer quelques temps dans la ferme de son oncle durant le déménagement de ses parents… Elle va y découvrir de beaux endroits, mais aussi se retrouvée confrontée à différents aspects de la vie et en ressortir grandie…

Que j'ai aimé cet album ! Je ne m'attendais pas du tout à ça !

Lorsqu'on le feuillette, on se retrouve confrontés à des dessins d'une couleur particulière, comme sépia. Je pense que c'est aussi du au fait que le récit se déroule dans les années 70…

Comme j'ai aimé cette héroïne ! Nous apprenons à découvrir ce petit bout de chou un peu bougon, mais surtout innocent. Elle va évoluer au contact de différents événements durant son séjour. On va voyager dans son imaginaire, dans ses perceptions de la vie, et grandir avec elle.

Léa Mazé nous propose ici un voyage initiatique des plus poétiques. Je me suis laissée totalement embarquée par cette histoire absolument magnifique. Je ne m'attendais pas à une telle qualité scénaristique ! On va se retrouver confronter à une certaine forme d'arbre de la vie que j'ai absolument adoré. Je pense relire cet album et le faire découvrir, il mérite tellement d'être parcouru !
La beauté graphique, je l'ai connue dans Les Croques…
Et pourtant, j'ai été étonnée par cette magnificence toute en simplicité. On jongle avec peu de couleurs et j'ai adoré cette particularité.

Léa Mazé nous offre avec Nora un album d'une qualité rare. À la fois poétique et initiatique, ce voyage ne peut laisser personne indifférent. J'ai adoré cette histoire et je ne m'attendais tellement pas à cela que je vous l'avoue, j'ai du mal à m'en remettre. Vous pouvez être certains que je lirai toutes les parutions de cette auteure des plus prometteuses !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
En un mot : INDISPENSABLE !

Entrevue sur le stand des Editions de la Gouttière lors du dernier SLPJ, la couverture de ce livre m'a littéralement attirée, de manière magnétique.

Une fenêtre éclairée comme une porte ouverte entre deux mondes, celui d'une enfant qui rêve et l'autre monde, l'ailleurs, le bonheur ?

J'ai ouvert cette porte et j'ai fait la connaissance de Nora.

1975 : un été un peu chaud, une voiture sur une route de campagne. Les parents de Nora déménagent. Pour simplifier les choses, la petite fille est confiée à son oncle Lucien, agriculteur. Mais voilà, Nora n'est pas contente, elle boude. Projetée contre sa volonté dans cet univers étrange, brut et inquiétant, Nora s'enferme tout d'abord dans le silence de sa colère.

Vexée d'être un peu abandonnée, elle s'éloigne de la ferme sur un coup de tête et découvre un grand arbre. Un refuge tout d'abord au coeur duquel elle se cache, elle et sa tristesse, se recréant ainsi un univers sécurisant avec la petite chatte qui va bientôt avoir des chatons.

Un perchoir enfin d'où elle peut voir les alentours, dans un sentiment de plénitude, et qui lui permet d'observer une silhouette intrigante : une vielle dame seule attend sur un banc. Et cela, tous les jours.

Cette situation étrange plonge Nora dans une série de questions, lui faisant oublier la raison de sa bouderie et lui donnant un prétexte pour s'échapper, chaque jour. Qu'attend donc cette petite mamie ? Pourquoi est-elle seule ?

"Maman, elle m'a dit que tout le monde avait un amoureux ou une amoureuse quelque part, et qu'un jour on le trouve."

Et si ça se trouve, Madame Jeanne, la vieille dame qui attend, elle ne l'a pas trouvé. Où est-il donc cet alter ego, si chacun doit trouver le sien ? La naissance des chatons laisse Nora dans l'expectative : « Où on est avant d'être né ? Peut-on ne pas naître ? Peut-on rester coincé là où on est avant ?

Le récit prend alors une dimension poétique teinté d'un brin de fantastique, presque spirituel.

"Et si l'amoureux de Madame Jeanne avait oublié de naître ?"

Et voilà Nora qui part à la recherche de cet amoureux non né, sans doute entre la terre et le ciel, là où l'amour se niche selon son oncle. Dans la cime de son arbre, elle rencontre toute un petit monde des « oubliés »… Entre fantôme et ami imaginaire.

Un coup de coeur absolu pour ce premier roman graphique.

Projet d'étude intitulé au préalable « L'âge de raison », cette BD naîtra finalement sous le nom de Nora.

Le travail sur la lumière est splendide, d'une sensibilité poétique très touchante. le choix du ton sépia nous plonge dans l'univers de l'enfance, de ses rêveries et ses combats imaginaires. J'aurai aimé un format encore plus grand pour me perdre davantage dans les méandres des réflexions de Nora, me poser avec elle sur la branche ou contre le tronc de cette arbre nourricier.

Les cadrages alternant lecture horizontale et verticale, zoom et plan large, impriment au récit un rythme cinématographique qui nous embarque entièrement dans l'univers intime de cette petite fille sensible, très attachante. Beaucoup de l'auteure sans doute dans ce personnage boudeur-rêveur, à la curiosité et à l'imagination débordante.

L'ouvrage, à travers la puissance des dessins et des mots, aborde des thèmes universels tels que l'amour, la mort, la solitude ou encore la guerre.

Page après page, au gré des questions métaphysiques, on assiste à l'évolution d'une enfant confrontée à la réalité : un conte initiatique à la lisière du rêve et de la poésie.

Un des plus beaux romans graphiques lus cette année, comme quoi, c'est toujours une aventure formidable d'aller au Salon de la Littérature et de la Presse Jeunesse car on y fait des découvertes renversantes…

Il était temps que je tombe sur cet ouvrage qui résonne particulièrement pour moi, quelques jours après le décès de ma grand-mère…
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Cette BD est tout simplement magnifique!!! J'ai adoré!!! belle leçon de vie et ode à l'imagination...
On suit avec plaisir et malice cette petite fille au caractère bien trempé qui va découvrir au court d'un bel été les mystères de la vie, de l'amour et de la mort. Avec tendresse et poésie, Léa Mazé porte un regard rempli d'imagination sur ces thèmes universels.
Lien : https://plumeetpellicule.wor..
Nora, c'est trop génial ! Léa Mazé a un sacré talent pour faire vivre des personnages à travers son dessin : une bande dessinée sublime à plusieurs degrés de lecture. Gros coup de coeur !