AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 89 notes
5
9 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une jolie bd, mêlant réalité et fantastique.
Un univers créé de toute pièce par la petite Nora que l'on découvre petit à petit au fil des vignettes. A la fois touchant et drôle, l'univers que propose la jeune fille est aussi totalement fantastique, ce fut donc une lecture originale pour moi qui n'adhère que très modérément à ce genre.
Le dessin en sépia est réussi, le choix du dessinateur d'introduire la couleur bleue uniquement pour colorer les personnages fantastiques est une très bonne idée.
Certaines planches ne contiennent presque pas de texte ou de dialogue, révélant ainsi toute la beauté du trait de l'artiste, et la puissance des émotions de cette bd.
Bravo, c'est une réussite, une bd originale, touchante, et un bon point d'accroche pour parler de sujets délicats aux petits, comme celui du deuil ou encore de la procréation ...
Commenter  J’apprécie          10
Un album touchant où l'histoire aborde avec humour des sujets qui sont au coeur des préoccupations enfantines, mais qui interpelle également les adultes dans leur manière de parler et de répondre aux enfants à l'imagination débordante!
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          10
Magnifique Bande desséinée , tout en sépia et bleu, les couleurs nous amène dans un mon poétique où Nora au gré de sa rencontre avec la voisine de son oncle va se poser des questions sur la vie, mais aussi particulièrement sur la mort. Une réflexion menée, naïvement et poétiquement avec douceur et mélancolie.
Commenter  J’apprécie          10
Pour libérer ses parents, accaparés par un déménagement, Nora est confiée à son oncle, à la campagne. La fillette n'est pas ravie par la perspective de ces vacances forcées et commence son séjour en boudant mais bien vite, son caractère enjoué prend le dessus. L'oncle est très occupé par les travaux de la ferme, ce qui laisse à Nora du temps pour fouiller le grenier, rêvasser au creux de l'arbre qui lui sert de quartier général ou épier la vieille voisine, qui passe de longues heures, sur un banc, plongée dans ses pensées. Intriguée par sa solitude, la fillette interroge son oncle sur le passé de la vieille femme. En partant du peu qu'elle apprend, la fillette reconstitue le passé de la voisine et lui brode un avenir imaginaire, partant d'une théorie plutôt originale : la vieille femme est seule parce que son fiancé a oublié de naître. Mais où trouver quelqu'un qui a oublié de naître ?
Cette BD, destinée à un jeune public, explore un certain nombre de sujets qui préoccupent les enfants, comme la guerre, le mystère de la naissance ou celui de la mort. Il est également question de la solitude avec laquelle il faut composer, parfois. Les dessins, sans sophistication, sont couleur sépia. Vers la fin, le bleu fait son apparition pour représenter ceux qui ont "oublié de naître".
Une jolie découverte que je dois à l'opération "Masse critique" de Babelio
Commenter  J’apprécie          10
Durant cet été-là, Nora doit passer une partie de ses vacances à la campagne, dans la ferme de son oncle. Ce qui devait être une corvée devient un formidable terrain de jeux. Mais qui est la vieille femme, voisine de son oncle ? Pourquoi est-elle tout le temps toute seule ?

En refermant ce livre, j'ai encore des frissons sur les bras. Pourquoi ? Peut-être parce que Nora (et à travers elle Léa Mazé) raconte le cycle de la vie. Ce personnage de petite fille s'interroge sur la vie et les réponses alambiquées de son oncle vont faire naître un monde onirique. A partir d'une seule question (Pourquoi Madame Jeanne est-elle tout le temps toute seule ?), Léa Mazé déroule toutes les questions enfantines. Au ton naturel de l'enfant répond celui de l'adulte, mais les réponses sont interprétées par Nora. Ca aurait pu être un album jeunesse qui traite des questions enfantines, de façon bucolique. Léa Mazé fait contrasté une ambiance poétique et la dure réalité. Les tons s'entremêlent naturellement et frappent directement le lecteur, dans un récit apparemment anodin. Petit à petit, l'imaginaire s'invite dans ce récit et ne le quittera plus, comme une promesse d'enfance.
Le trait est simple, le décor dépouillé. Les cases de Léa Mazé vont à l'essentiel. Celà n'empêche pas le caractère sympathique des personnages. Au visage simple et moustachu de l'oncle, répond la bouille vivante de Nora. Quant à ceux "imaginaires", Léa a opté pour le minimum et ça fonctionne très bien. L'album sera aux tons sépia, comme une couleur nostalgique. L'auteur travaillera les différentes palettes et le résultat est inattendu. C'est un arc en ciel de sépia qui s'offre à nos yeux.

Un premier album qui enchante autant qu'il questionne. Comment donner la bonne réponse aux enfants (surtout s'ils ont le caractère de Nora) ? Un nouveau coup de coeur des éditions de la gouttière qui vous fera vibrer !


Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          10
Fan de Léa Mazé depuis ma lecture des ~Croques~, j'essaie de lire toutes ses bandes dessinées. En mai, j'ai pu découvrir Nora, sa première oeuvre, qui aborde de nombreux thèmes : la vie, la mort et le deuil, l'ennui...

Nora est confiée pour plusieurs semaines à son oncle agriculteur. Ils ont du mal à communiquer, la petite fille est un peu perdue dans cet univers qu'elle ne connaît pas. Très vite, elle trouve refuge dans un grand chêne, qui lui sert de poste d'observation. Et c'est là qu'elle découvre sa voisine, une femme âgée, qui reste assise dehors toute la journée. Que fait-elle ? Pourquoi reste-t-elle ainsi immobile ?

A travers cette BD, nous découvrons les interrogations incessantes de l'enfance, la curiosité insatiable d'une petite fille qui "apprend" le monde. Son oncle n'étant pas capable de répondre à ses interrogations parfois métaphysiques, elle imagine elle-même les réponses, tout en poésie. J'ai beaucoup aimé l'évolution de la relation entre Nora et son oncle, et la complicité qui se crée peu à peu.

C'est imagé et imaginatif, sensible, on oscille entre réalité et imaginaire, avec toute l'inventivité dont peut faire preuve un jeune enfant qui tente de se représenter des concepts inconnus.

Les couleurs sépia superbes donnent une touche rétro au récit, le dessin caractéristique de l'artiste est sobre, ce qui permet de laisser place à l'imaginaire et à la rêverie.

Une bande dessinée qui m'a émue, à la fois douce et sérieuse, une belle lecture !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les parents de Nora l'emmènent chez son oncle pour passer des vacances à la ferme. Nora y rencontre minette qui attend des chantons et observe la voisine Madame Jeanne. Pourquoi Madame Jeanne est-elle toujours toute seule ?
J'ai aimé la manière dont l'auteur aborde la naissance, la vie, la mort et le couple. Je recommande ce livre à tous les parents qui souhaitent aborder ces sujets délicats avec leurs enfants.
D'autant plus que l'ouvrage est écrit et dessiné avec une certaine douceur et un petit côté vif et boudeur propre à l'enfant désireux de découvrir comment fonctionne les choses.
Commenter  J’apprécie          00
Dessins en sépia ajoutent au charme de l'histoire : fillette , Nira, est laissée chez son grand père afin que ses parents terminent de déballer les cartons de leur déménagement. D'abord farouche elle va trouver refuge au sommet d'un arbre et découvrir l'existence de la vieille voisine qui est toujours seule ....
Commenter  J’apprécie          00
Un album inoubliable…

Dans cet album, nous suivons dans les années 70 la jeune
Nora qui va passer quelques temps dans la ferme de son oncle durant le déménagement de ses parents… Elle va y découvrir de beaux endroits, mais aussi se retrouvée confrontée à différents aspects de la vie et en ressortir grandie…

Que j'ai aimé cet album ! Je ne m'attendais pas du tout à ça !

Lorsqu'on le feuillette, on se retrouve confrontés à des dessins d'une couleur particulière, comme sépia. Je pense que c'est aussi du au fait que le récit se déroule dans les années 70…

Comme j'ai aimé cette héroïne ! Nous apprenons à découvrir ce petit bout de chou un peu bougon, mais surtout innocent. Elle va évoluer au contact de différents événements durant son séjour. On va voyager dans son imaginaire, dans ses perceptions de la vie, et grandir avec elle.

Léa Mazé nous propose ici un voyage initiatique des plus poétiques. Je me suis laissée totalement embarquée par cette histoire absolument magnifique. Je ne m'attendais pas à une telle qualité scénaristique ! On va se retrouver confronter à une certaine forme d'arbre de la vie que j'ai absolument adoré. Je pense relire cet album et le faire découvrir, il mérite tellement d'être parcouru !
La beauté graphique, je l'ai connue dans Les Croques…
Et pourtant, j'ai été étonnée par cette magnificence toute en simplicité. On jongle avec peu de couleurs et j'ai adoré cette particularité.

Léa Mazé nous offre avec Nora un album d'une qualité rare. À la fois poétique et initiatique, ce voyage ne peut laisser personne indifférent. J'ai adoré cette histoire et je ne m'attendais tellement pas à cela que je vous l'avoue, j'ai du mal à m'en remettre. Vous pouvez être certains que je lirai toutes les parutions de cette auteure des plus prometteuses !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          00
En un mot : INDISPENSABLE !

Entrevue sur le stand des Editions de la Gouttière lors du dernier SLPJ, la couverture de ce livre m'a littéralement attirée, de manière magnétique.

Une fenêtre éclairée comme une porte ouverte entre deux mondes, celui d'une enfant qui rêve et l'autre monde, l'ailleurs, le bonheur ?

J'ai ouvert cette porte et j'ai fait la connaissance de Nora.

1975 : un été un peu chaud, une voiture sur une route de campagne. Les parents de Nora déménagent. Pour simplifier les choses, la petite fille est confiée à son oncle Lucien, agriculteur. Mais voilà, Nora n'est pas contente, elle boude. Projetée contre sa volonté dans cet univers étrange, brut et inquiétant, Nora s'enferme tout d'abord dans le silence de sa colère.

Vexée d'être un peu abandonnée, elle s'éloigne de la ferme sur un coup de tête et découvre un grand arbre. Un refuge tout d'abord au coeur duquel elle se cache, elle et sa tristesse, se recréant ainsi un univers sécurisant avec la petite chatte qui va bientôt avoir des chatons.

Un perchoir enfin d'où elle peut voir les alentours, dans un sentiment de plénitude, et qui lui permet d'observer une silhouette intrigante : une vielle dame seule attend sur un banc. Et cela, tous les jours.

Cette situation étrange plonge Nora dans une série de questions, lui faisant oublier la raison de sa bouderie et lui donnant un prétexte pour s'échapper, chaque jour. Qu'attend donc cette petite mamie ? Pourquoi est-elle seule ?

"Maman, elle m'a dit que tout le monde avait un amoureux ou une amoureuse quelque part, et qu'un jour on le trouve."

Et si ça se trouve, Madame Jeanne, la vieille dame qui attend, elle ne l'a pas trouvé. Où est-il donc cet alter ego, si chacun doit trouver le sien ? La naissance des chatons laisse Nora dans l'expectative : « Où on est avant d'être né ? Peut-on ne pas naître ? Peut-on rester coincé là où on est avant ?

Le récit prend alors une dimension poétique teinté d'un brin de fantastique, presque spirituel.

"Et si l'amoureux de Madame Jeanne avait oublié de naître ?"

Et voilà Nora qui part à la recherche de cet amoureux non né, sans doute entre la terre et le ciel, là où l'amour se niche selon son oncle. Dans la cime de son arbre, elle rencontre toute un petit monde des « oubliés »… Entre fantôme et ami imaginaire.

Un coup de coeur absolu pour ce premier roman graphique.

Projet d'étude intitulé au préalable « L'âge de raison », cette BD naîtra finalement sous le nom de Nora.

Le travail sur la lumière est splendide, d'une sensibilité poétique très touchante. le choix du ton sépia nous plonge dans l'univers de l'enfance, de ses rêveries et ses combats imaginaires. J'aurai aimé un format encore plus grand pour me perdre davantage dans les méandres des réflexions de Nora, me poser avec elle sur la branche ou contre le tronc de cette arbre nourricier.

Les cadrages alternant lecture horizontale et verticale, zoom et plan large, impriment au récit un rythme cinématographique qui nous embarque entièrement dans l'univers intime de cette petite fille sensible, très attachante. Beaucoup de l'auteure sans doute dans ce personnage boudeur-rêveur, à la curiosité et à l'imagination débordante.

L'ouvrage, à travers la puissance des dessins et des mots, aborde des thèmes universels tels que l'amour, la mort, la solitude ou encore la guerre.

Page après page, au gré des questions métaphysiques, on assiste à l'évolution d'une enfant confrontée à la réalité : un conte initiatique à la lisière du rêve et de la poésie.

Un des plus beaux romans graphiques lus cette année, comme quoi, c'est toujours une aventure formidable d'aller au Salon de la Littérature et de la Presse Jeunesse car on y fait des découvertes renversantes…

Il était temps que je tombe sur cet ouvrage qui résonne particulièrement pour moi, quelques jours après le décès de ma grand-mère…
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

les croques

Comment les enfants rentrent-ils de l'école ?

à vélo
à pieds
en voiture

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les croques, tome 1 : Tuer le temps de Léa MazéCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..