AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 89 notes
5
9 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Léa Mazé signe avec Nora son premier album et c’est une réussite.
Tout l’univers de Nora se décline dans les tons sépia, qui donnent certes, pour ce récit situé dans les années 75 une temporalité, mais pas seulement, puisqu’ils permettent aussi à son auteure de développer toute une palette de couleurs chaudes, tout en nuance, qui ouvre sur un monde à part : celui d’une fillette, à la moue boudeuse et au questionnement incessant, comme tous les enfants de son âge...
Nora se retrouve contrainte de rester chez son oncle à la campagne, le temps pour ses parents de déménager, sans avoir « la gamine dans les pattes ». Nora ne l’entendait pas ainsi et part bouder dans un grand chêne creux, où elle a élu territoire. Elle est vite intriguée par cette vieille femme, toujours toute seule, qu’elle espionne avec les jumelles de son oncle. Qui est-elle ? Pourquoi n’a t’elle pas connu d’amoureux ?
De fil en aiguille, les liens se nouent, entre son oncle et elle, et l’imaginaire débordant de la gamine emplit son monde solitaire de personnages qui vont venir s’intégrer dans une quête menée avec tout le sérieux et la candeur dont on est capable à cet âge.
Ces quelques jours à la campagne vont être pour elle l’occasion de prendre conscience des grandes questions qui régissent nos cœurs humains, ceux des grands comme ceux des petits : l’amour, la naissance, la solitude, la vie et la mort...

J’ai aimé cette économie des mots pour laisser au dessin et au travail de colorisation toute sa place. Le trait est sûr et sans fioriture ni superflu, ce qui donne à l’ensemble une véritable identité. J’adore la manière dont Léa Mazé dessine les nez de ses personnages : Au départ on ne voit qu’eux, puis ils se fondent dans les traits des visages et leur donnent une véritable présence, qu’ils soient homme ou animal...
Certaines planches font penser à des plans séquences qui nous absorbent et accrochent notre regard : nos yeux s’attardent sur chaque détail, happés par la magie du dessin...

Merci à Babelio et aux éditions de la gouttière pour cet envoi dans le cadre des masses critiques, qui sont toujours de belles occasions de découverte et de partage...
Commenter  J’apprécie          332
Il y a peu, j'ai découvert une superbe librairie de littérature jeunesse pas trop loin de chez moi. La boutique est toute petite mais la libraire très accueillante, d'excellent conseil et ouverte aux échanges! Cela me change car, étant dans la campagne du Vexin Normand, je n'ai pas beaucoup de libraires autour de chez moi, et encore moins de "vrais professionnels"...
J'ai donc été peu raisonnable lors de mon premier passage début septembre mais je compte y aller régulièrement en achetant moins à chaque fois, pour mon plaisir et pour soutenir ces petites librairies indépendantes qui sont remarquables!

Dans le magasin, j'ai tout de suite été attirée par la couverture de cet album, à la fois sobre, sombre et lumineuse à la fois, aux écritures manuscrites d'enfant… J'ai feuilleté l'ouvrage dans lequel j'ai tout de suite eu envie de plonger pour rejoindre cet univers en sépia proposé par l'auteur… Les dessins sont simples mais magnifiques. Les propos se mettent à la portée d'un jeune public tout en étant de bonne qualité. Des vignettes sans dessins nous font partager les émotions de Nora.

Il faut donc que j'évoque son histoire. Nora est une petite fille de la ville qui vient passer des vacances dans la ferme de son oncle pour que ses parents puissent tranquillement terminer leur déménagement. C'est pour Nora l'occasion de découvrir la nature (arbres, animaux, vivre pieds nus…) mais aussi de se poser beaucoup de questions, qu'elle va d'ailleurs adresser à son oncle. Celui-ci propose parfois des réponses tout à fait "réelles" mais lorsque le sujet l'incommode davantage, alors il se fait poète et envoie sa nièce dans l'imaginaire.

C'est un bel album qui permet d'ouvrir des sujets de conversation avec ses enfants, de parler des moments importants de la vie. Et c'est aussi un très beau moment de lecture pour les adultes!
Commenter  J’apprécie          62
Une bd très sympa pour le jeune lectorat afin de leur expliquer les choses essentielles comme la naissance, la vie et la mort. tout un programme !

Cependant, tout cela est traité avec beaucoup de douceur à l'image de ce dessin très enchanteur avec ces couleurs sépias. Il y a de la retenue et de la tendresse dans cette oeuvre au graphisme très élégant.

On arrive à avoir un lien de connexion avec cette petite fille Nora qui nous rappelle nos propres questionnements durant notre enfance. Bref, un album que je qualifierais d'attendrissant.
Commenter  J’apprécie          50
Entre album pour enfants et BD, cet ouvrage retrace les moments passés par Nora dans la ferme de son oncle pendant que ses parents finissent d'emménager.

Pendant cette période la petite fille découvre la naissance, au travers de celle de chatons, l'amour, entre son oncle qui a perdu son amoureuse et la vieille dame de la ferme d'à-côté, vieille fille, et finalement la mort, de leur vieille voisine.

Parcours initiatique et bouleversant ...


Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai succombé devant cette belle réussite qui aborde avec candeur et imagination le cycle de la vie et en particulier la mort et le deuil. Une réalisation émouvante à découvrir AB-SO-LU-MENT !

(Chronique complète à lire en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2015/11/1..
Commenter  J’apprécie          30
Lors du dernier Masse Critique de Babelio, j'ai reçu cette BD très sympathique, que j'avais repérée tantôt au salon du livre et que j'avais hâte d'explorer. Un grand merci à Babelio et aux éditions de la Gouttière.

Les parents de Nora déménage et pendant cette période d'emballage carton et grand ménage, ils confient la fillette à son oncle à la campagne. Nora bougonne et n'est pas franchement enchantée par ces vacances forcées, mais elle s'adapte et s'approprie rapidement les lieux, aidée de la chatte enceinte de son oncle. Perchée sur une branche d'un énorme arbre dans le tronc duquel elle a niché son petit monde, elle découvre la voisine de son oncle, une vieille dame qui passe ses journées seule assise sur un banc. Triste pour elle, elle comble ce vide qui entoure la vieille femme en inventant son grand amour pas encore né…

C'est très charmant et très frais. le dessin est très agréable, en bicolore et au traits fins et expressifs, sans aucun parasite dérangeant. Simple, précis, et joliment arrondi, le dessin est plus présent que le texte ou le dialogue et ce "silence" ou cette image parlée nous fait un bien fou lorsqu'on souhaite explorer un BD : l'image prévaut sur le texte et l'histoire se fait trait sans aucune lettre. Nora devient vite attachante et l'on se retrouve dans l'imaginaire débordant et complètement logique de la fillette qui accable son oncle, sans enfant et veuf, de questions souvent dérangeantes, parfois déroutantes, et qui finira par rapprocher les deux protagonistes autour de leur deuil respectif.

À découvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Nora de Léa Mazé, le petit dernier des éditions de la Gouttière, est une très jolie bande-dessinée à destination des jeunes – et des moins jeunes ! On entre à pas feutrés dans une histoire douce et tendre, on ralentit pour savourer un séjour estival à la campagne.

[...]

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          20
Petite BD toute douce où l'on suit la jeune Nora qui se retrouve à passer l'été chez son oncle, perdu en pleine campagne. le graphisme particulier souligne l'univers imaginaire de Nora. Tout semble simple, presque magique. Grandissons avec cette jeune fille, rêvassons ensemble et surtout ne cessons jamais de croire en la simplicité des choses et en leurs magies !
Commenter  J’apprécie          10
Nora est une petite fille pleine d'énergie qui rêve d'aventure. Un jour, elle est envoyée à la ferme chez son oncle car ses parents, en plein déménagement, ne souhaitent pas l'avoir dans leurs pâtes (un peu dur mais c'est dit de cette façon).
La jeune fille n'a pas très envie d'y aller, mais bon sans avoir vraiment le choix elle se retrouve à chercher des activités pour occuper son petit séjour. Il s'avère qu'elle trouve une cabane dans le tronc d'un arbre qu'elle va escalader. de là haut, elle voit chez la voisine Madame Jeanne. Cette vielle femme passe ses journées seules et cela questionne Nora qui va commencer à l'espionner à l'aide de jumelles…
L'intrigue expliquée, je peux passer à l'analyse un peu plus profonde de cette bande dessinée. Nora tout du long, va poser de multiples questions à son oncle. Pourquoi Madame Jeanne vit seule ? Pourquoi n'a-t-elle pas d'amoureux ? Comment on né ? D'où viennent les bébés ? Pourquoi on meurt ? Pourquoi il y a la guerre ? Son oncle qui ne se doute pas des observations quotidiennes de Nora essaie de lui répondre au mieux, mais la jeune fille en demande toujours plus. Elle déborde d'imagination et il y a une certaine fantaisie de l'auteur qui crée des personnages imaginaires qui vont interagir avec la petite fille. C'est assez marrant à lire, cela montre la naïveté de Nora et la tempête émotionnelle qui règne en elle.
J'ai aimé lire et découvrir cette bd aux dessins marrons et bleus tout en jeu de lumière avec une grande présence de la nature. En tant qu'adulte, elle se lit très rapidement, mais je pense qu'en tant qu'enfant, avoir réponse à toutes les questions de Nora est important, c'est amené en plus de manière délicate avec le personnage de l'oncle qu'on voit en plein travaillé et assez embarrassé face à sa nièce qui a toujours mille et une questions.
Je recommande si vous souhaitez montrer et/ou voir mis en avant la solitude qu'apporte la vieillesse et surtout comment elle est perçue à travers les yeux d'un enfant.
Commenter  J’apprécie          10
Après lecture, il y a plusieurs raisons qui amènent à être touchée par Nora :

- le livre lui-même et le travail graphique réalisé avec cette jolie teinte de marron en contraste du blanc. Une première publication réussie.
- les questionnements de la petite Nora à propos de la voisine d'à côté, la guerre, l'amour…
- l'ami imaginaire qu'elle semble avoir avec elle
- la naissance de bébés animaux, cet instant mignon
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (156) Voir plus



Quiz Voir plus

les croques

Comment les enfants rentrent-ils de l'école ?

à vélo
à pieds
en voiture

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les croques, tome 1 : Tuer le temps de Léa MazéCréer un quiz sur ce livre

{* *}