Petite BD toute douce où l'on suit la jeune Nora qui se retrouve à passer l'été chez son oncle, perdu en pleine campagne. le graphisme particulier souligne l'univers imaginaire de Nora. Tout semble simple, presque magique. Grandissons avec cette jeune fille, rêvassons ensemble et surtout ne cessons jamais de croire en la simplicité des choses et en leurs magies !
Nora est une petite fille pleine d'énergie qui rêve d'aventure. Un jour, elle est envoyée à la ferme chez son oncle car ses parents, en plein déménagement, ne souhaitent pas l'avoir dans leurs pâtes (un peu dur mais c'est dit de cette façon).
La jeune fille n'a pas très envie d'y aller, mais bon sans avoir vraiment le choix elle se retrouve à chercher des activités pour occuper son petit séjour. Il s'avère qu'elle trouve une cabane dans le tronc d'un arbre qu'elle va escalader. de là haut, elle voit chez la voisine Madame Jeanne. Cette vielle femme passe ses journées seules et cela questionne Nora qui va commencer à l'espionner à l'aide de jumelles…
L'intrigue expliquée, je peux passer à l'analyse un peu plus profonde de cette bande dessinée. Nora tout du long, va poser de multiples questions à son oncle. Pourquoi Madame Jeanne vit seule ? Pourquoi n'a-t-elle pas d'amoureux ? Comment on né ? D'où viennent les bébés ? Pourquoi on meurt ? Pourquoi il y a la guerre ? Son oncle qui ne se doute pas des observations quotidiennes de Nora essaie de lui répondre au mieux, mais la jeune fille en demande toujours plus. Elle déborde d'imagination et il y a une certaine fantaisie de l'auteur qui crée des personnages imaginaires qui vont interagir avec la petite fille. C'est assez marrant à lire, cela montre la naïveté de Nora et la tempête émotionnelle qui règne en elle.
J'ai aimé lire et découvrir cette bd aux dessins marrons et bleus tout en jeu de lumière avec une grande présence de la nature. En tant qu'adulte, elle se lit très rapidement, mais je pense qu'en tant qu'enfant, avoir réponse à toutes les questions de Nora est important, c'est amené en plus de manière délicate avec le personnage de l'oncle qu'on voit en plein travaillé et assez embarrassé face à sa nièce qui a toujours mille et une questions.
Je recommande si vous souhaitez montrer et/ou voir mis en avant la solitude qu'apporte la vieillesse et surtout comment elle est perçue à travers les yeux d'un enfant.
Après lecture, il y a plusieurs raisons qui amènent à être touchée par Nora :

- le livre lui-même et le travail graphique réalisé avec cette jolie teinte de marron en contraste du blanc. Une première publication réussie.
- les questionnements de la petite Nora à propos de la voisine d'à côté, la guerre, l'amour…
- l'ami imaginaire qu'elle semble avoir avec elle
- la naissance de bébés animaux, cet instant mignon
Fan de Léa Mazé depuis ma lecture des ~Croques~, j'essaie de lire toutes ses bandes dessinées. En mai, j'ai pu découvrir Nora, sa première oeuvre, qui aborde de nombreux thèmes : la vie, la mort et le deuil, l'ennui...

Nora est confiée pour plusieurs semaines à son oncle agriculteur. Ils ont du mal à communiquer, la petite fille est un peu perdue dans cet univers qu'elle ne connaît pas. Très vite, elle trouve refuge dans un grand chêne, qui lui sert de poste d'observation. Et c'est là qu'elle découvre sa voisine, une femme âgée, qui reste assise dehors toute la journée. Que fait-elle ? Pourquoi reste-t-elle ainsi immobile ?

A travers cette BD, nous découvrons les interrogations incessantes de l'enfance, la curiosité insatiable d'une petite fille qui "apprend" le monde. Son oncle n'étant pas capable de répondre à ses interrogations parfois métaphysiques, elle imagine elle-même les réponses, tout en poésie. J'ai beaucoup aimé l'évolution de la relation entre Nora et son oncle, et la complicité qui se crée peu à peu.

C'est imagé et imaginatif, sensible, on oscille entre réalité et imaginaire, avec toute l'inventivité dont peut faire preuve un jeune enfant qui tente de se représenter des concepts inconnus.

Les couleurs sépia superbes donnent une touche rétro au récit, le dessin caractéristique de l'artiste est sobre, ce qui permet de laisser place à l'imaginaire et à la rêverie.

Une bande dessinée qui m'a émue, à la fois douce et sérieuse, une belle lecture !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nora est une petite fille espiègle qui s'apprête à passer des vacances chez son oncle, car ses parents préparent leur déménagement.

Nora a un caractère bien trempé. Elle se met en colère et boude. Elle n'a pas spécialement envie d'aller chez ce tonton qui habite à la campagne. A son arrivée, Nora est mutique. Puis, par la force des choses, elle part à la découverte du terrain autour de la maison et trouve un arbre, avec une grande ouverture dans le tronc qui lui permet d'y entrer.
Elle va s'y construire une petite cabane et y passer tout son temps libre. Elle aime aussi beaucoup monter sur les branches, ce qui lui permet d'avoir une vue de tout le village ainsi que chez la voisine, une dame âgée qui semble toujours être seule.
Intriguée par cette vieille dame, Nora décide d'interroger son oncle qui lui apprend qu'elle s'appelle Madame Jeanne et qu'elle vit seule car elle n'a jamais rencontré quelqu'un. Nora trouve bien triste que l'on ne puisse pas avoir d'amoureux et décide de lui en trouver un.

Cette recherche va la conduire à poser de nombreuses questions naïves qui intriguent tous les enfants (pourquoi Madame Jeanne n'a pas d'amoureux ?, ou nous trouvons-nous avant de naître ? pourquoi la guerre existe ? Etc). Jusqu'au jour où madame Jeanne est retrouvée morte chez elle.

Cette bande dessinée jeunesse aborde avec une grande justesse différents thèmes : l'enfance et son imaginaire, l'apprentissage de la vie, la solitude et le deuil.

J'ai trouvé que l'auteure décrit à merveille l'innocence de la jeunesse, la difficulté des adultes à répondre aux questions des enfants. J'ai vraiment été touchée par le texte.

Les illustrations sépias en bichromie sont magnifiques. J'ai trouvé très intelligent que l'auteure utilise cette couleur pour représenter le réel et le bleu pour les personnages nés de l'imagination de la fillette.

Les personnages sont attachants. J'ai aimé le coté « seventies » des parents et l'imagination débordante de Nora. Les traits du visage de la petite Nora sont très expressifs, si bien, qu'il y a des vignettes sans texte qui se suffisent à elle même. Il n'y a pas de superflu dans les mots de Léa Mazé.

C'est une très belle bande dessinée qui traite des questions universelles des enfants avec beaucoup d'humour et de délicatesse. Une belle réussite.
Une bd très sympa pour le jeune lectorat afin de leur expliquer les choses essentielles comme la naissance, la vie et la mort. tout un programme !

Cependant, tout cela est traité avec beaucoup de douceur à l'image de ce dessin très enchanteur avec ces couleurs sépias. Il y a de la retenue et de la tendresse dans cette oeuvre au graphisme très élégant.

On arrive à avoir un lien de connexion avec cette petite fille Nora qui nous rappelle nos propres questionnements durant notre enfance. Bref, un album que je qualifierais d'attendrissant.
Il y a peu, j'ai découvert une superbe librairie de littérature jeunesse pas trop loin de chez moi. La boutique est toute petite mais la libraire très accueillante, d'excellent conseil et ouverte aux échanges! Cela me change car, étant dans la campagne du Vexin Normand, je n'ai pas beaucoup de libraires autour de chez moi, et encore moins de "vrais professionnels"...
J'ai donc été peu raisonnable lors de mon premier passage début septembre mais je compte y aller régulièrement en achetant moins à chaque fois, pour mon plaisir et pour soutenir ces petites librairies indépendantes qui sont remarquables!

Dans le magasin, j'ai tout de suite été attirée par la couverture de cet album, à la fois sobre, sombre et lumineuse à la fois, aux écritures manuscrites d'enfant… J'ai feuilleté l'ouvrage dans lequel j'ai tout de suite eu envie de plonger pour rejoindre cet univers en sépia proposé par l'auteur… Les dessins sont simples mais magnifiques. Les propos se mettent à la portée d'un jeune public tout en étant de bonne qualité. Des vignettes sans dessins nous font partager les émotions de Nora.

Il faut donc que j'évoque son histoire. Nora est une petite fille de la ville qui vient passer des vacances dans la ferme de son oncle pour que ses parents puissent tranquillement terminer leur déménagement. C'est pour Nora l'occasion de découvrir la nature (arbres, animaux, vivre pieds nus…) mais aussi de se poser beaucoup de questions, qu'elle va d'ailleurs adresser à son oncle. Celui-ci propose parfois des réponses tout à fait "réelles" mais lorsque le sujet l'incommode davantage, alors il se fait poète et envoie sa nièce dans l'imaginaire.

C'est un bel album qui permet d'ouvrir des sujets de conversation avec ses enfants, de parler des moments importants de la vie. Et c'est aussi un très beau moment de lecture pour les adultes!
Une jolie bd, mêlant réalité et fantastique.
Un univers créé de toute pièce par la petite Nora que l'on découvre petit à petit au fil des vignettes. A la fois touchant et drôle, l'univers que propose la jeune fille est aussi totalement fantastique, ce fut donc une lecture originale pour moi qui n'adhère que très modérément à ce genre.
Le dessin en sépia est réussi, le choix du dessinateur d'introduire la couleur bleue uniquement pour colorer les personnages fantastiques est une très bonne idée.
Certaines planches ne contiennent presque pas de texte ou de dialogue, révélant ainsi toute la beauté du trait de l'artiste, et la puissance des émotions de cette bd.
Bravo, c'est une réussite, une bd originale, touchante, et un bon point d'accroche pour parler de sujets délicats aux petits, comme celui du deuil ou encore de la procréation ...
Nora est une petite fille de 7/8 ans. Elle est amenée par ses parents chez son oncle agriculteur pour un temps de vacances.
L 'homme vit seul et Nora, avec la spontanéité qui caractérise les enfants, va l'assaillir de questions existentielles sur la vie, la mort, l amour.
Sa cachette secrète : un arbre creux, superbement dessiné par l'auteur, d'où elle observe une vieille dame seule qui n'a jamais eu d'amoureux. Comment est-ce possible ?!

Ce moment d'enfance est un bijoux et nous ramène à nos propres questionnements. C'est pourquoi cette bande dessiné touchera aussi bien les enfants que les adultes. Les illustrations sont d'une grande finesse.
Bravo Léa Mazé !
Entre album pour enfants et BD, cet ouvrage retrace les moments passés par Nora dans la ferme de son oncle pendant que ses parents finissent d'emménager.

Pendant cette période la petite fille découvre la naissance, au travers de celle de chatons, l'amour, entre son oncle qui a perdu son amoureuse et la vieille dame de la ferme d'à-côté, vieille fille, et finalement la mort, de leur vieille voisine.

Parcours initiatique et bouleversant ...

Lien : http://les.lectures.de.bill...