du Rocher ( (05/10/2022)
3.75/5   6 notes
Elles sont surveillantes de prison, étudiantes en lettres, éducatrices spécialisées ou encore infirmières. Elles sont parfois mariées, ont des enfants, aiment les chats, ont des idéaux. Et elles sont tombées amoureuses d'hommes lourdement condamnés. Passionnées et discrètes, elles témoignent rarement de leurs relations hors norme. Par le récit de leurs romances avec des criminels - de la rencontre jusqu'à la construction d'une vie à deux, en passant par les interrog... >Voir plus
Que lire après L'aimé meurtrier : Femmes de criminels et de voyousVoir plus
Comment en arrive-t-on à aimer un meurtrier, un homme jugé violent par la société, un homme incarcéré ? Que signifie être une femme de prisonnier ? Pour quel quotidien ? Ce documentaire rassemble le témoignage de huit femmes tombées amoureuses d'hommes en prison et à travers lesquelles ces questions sont abordées. Découvrez leur histoire.

Marine Mazéas n'est pas psychologue, psychiatre ou docteure mais journaliste. Elle nous propose dans “L'aimé meurtrier” les témoignages de ces femmes qu'elle a interrogées, sans donner son avis. Il n'y a donc pas “d'analyse psychologique”. On nous raconte des parcours de vie, on ne nous explique pas les procédés ou les mécanismes.
(Un livre que je vais ajouter dans les suggestions d'achat de la médiathèque car il est à la fois intéressant et agréable à lire.)

La construction du documentaire
Marine Mazéas a choisi de segmenter “l'aimé meurtrier” en grande étapes de vie plutôt que de le séparer témoignage après témoignage. Un parti pris qui m'a fait redouter au début de ma lecture de me perdre dans les témoignages et de confondre les histoires. Mais cela n'a pas du tout été le cas et cette construction permet de mieux “comparer” les témoignages entre eux.
Ainsi, nous comprenons mieux ce que chacune a vécu dans son expérience personnelle à un moment donné de la relation. de cette manière, cela met en évidence ce qui a été plus ou moins commun à chacune et ce qui leur a été propre.

Ces étapes sont séparées en chapitres. Elles nous partagent leurs émois “adolescentes” (c'est une comparaison qui revient dans plusieurs témoignages) ; les moments joyeux comme les moments de doute et de déprime face aux difficultés rencontrées, aux jugements des autres ou face aux risques encourus ; les revers d'une telle relation assez atypique ; le bonheur de la vie à deux ou le brutal retour à la réalité etc.
Ce sont leurs paroles, leurs expériences et leurs ressentis qui nous sont partagés.

Le conseil de la bibliothécaire : “L'aimé meurtrier” est avant tout un témoignage. Je le conseillerai donc aux lecteurs intéressés par cet aspect. Il se lit très bien sans difficultés particulières. Alors avis aux curieux.
Lien : https://journaldunebibliothe..
J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Nous sommes effectivement très loin du style de mes lectures habituelles mais c'était tout de même très enrichissant.

Nous suivons huit femmes qui ont toutes une vie différente avec un métier différent, une situation différente, des a priori différents et pourtant chacune d'elles va rencontrer l'amour en prison. Au fil des pages, nous suivons l'évolution de leurs histoires respectives, les problèmes auxquels elles sont confrontées et parfois leurs désillusions. Cette ouvrage nous offre une nouvelle vision du milieu carcéral et certaines choses demeurent insoupçonnées avant qu'on décide de se plonger dans ces récits de vie... En fin de compte, ce livre m'a appris beaucoup de choses sur le milieu carcéral et je remercie l'auteure pour son travail.
Dans « l'aimé meurtrier » de Marine Mazéas aux Éditions du Rocher, nous suivons les histoires d'amour entre des femmes et des hommes incarcérés que ce soit en France ou aux États-Unis.

Ce sont toute des relations qui se créer alors que l'homme est déjà en prison et comme la plupart de ces femmes travailles dans le milieu carcéral, les risques sont grands. L'autrice qui est journaliste judiciaire a rencontré ses femmes avec lesquelles elle a remonté le fil de leurs histoires.

Toutes différentes, ces femmes lambda ont tous un point commun, alors que rien ne les prédestinés, elles vont connaître le milieu carcéral sur le bout des doigts enchaînant les parloirs, les déceptions, les joies, les peines et parfois les désillusions. On les voit parfois perdre la tête par amour quitte à mettre en danger tout ce qu'elles ont.

Il serait facile de juger, se dire que ça ne nous arriverait jamais, mais ces femmes qui avaient toute une vie banale nous prouve le contraire. Certaines histoires m'ont plus émue que d'autres et j'ai eu parfois du mal à comprendre les décisions de certaines, mais il n'empêche qu'elles vont toutes faire face à des épreuves qui vont leur demander une ténacité à toute épreuve.

En bref, j'ai aimé suivre le témoignage de ces femmes, remonter avec elles le fil de leurs surprenantes histoires d'amour.
Lien : https://onparlelecture.wordp..

critiques presse (1)
Marianne_
02 janvier 2023
Publié aux éditions du Rocher, ce livre de notre journaliste Marine Mazéas donne la parole à huit femmes, tombées amoureuses d'un criminel derrière les barreaux, pour le meilleur et pour le pire. Sans jugement de valeur ni psychologie de comptoir mais avec quelques clés de compréhension.