3,3

Linnea essaie de se reconstruire après le suicide de sa meilleure amie. Elle a dix-sept ans, et après une période difficile où elle se souvenait de son amitié avec Pia (cf « Entre Dieu et moi c'est fini), elle décide de nouer d'autres amitiés. C'est compliqué, parce qu'une relation telle qu'elle l'a connue avec Pia, cette complicité de tous les instants, ce n'est pas possible.
Elle entretient des liens assez bizarres avec Malin (c'est une fille percée de partout) adepte de la magie – blanche ou noire - , notamment. Mais rien ne va comme elle veut, et un jour, sa petite vie pépère en Suède se corser. Et là, elle va devoir s'accrocher, car un méchant loup veut l'emmener vers un soi-disant paradis…

Après avoir beaucoup aimé le premier tome, j'ai bien apprécié également ce volume, même si l'émotion et l'attendrissement sont moins au rendez-vous. L'humour est là, oui, mais la réflexion se fait moins profonde.

N'empêche, j'ai passé un bon moment. Et je n'oublierai pas de rappeler à tous les Chaperons rouges de faire attention aux loups de tout poil !

Quel humour!
Après avoir avalé le mec de la tombe d'à côté et le caveau de famille, illico presto, ne voilà t il pas que je déniche cette perle drôle et un brin déjantée: Entre le petit chaperon rouge et le loup c'est fini!
Rien qu'à lire le titre,le ton est déjà donné et décidément me voilà devenue une inconditionnelle de Kartarina Mazetti, journaliste et écrivain suédoise à succés traduite en plusieurs langues.
"Qu'est ce que j'ai fait pour mériter ça?" s'interroge Linnéa, 17 ans larguée par Pia sa meilleure amie qui s'est suicidée.Elle a beau être entourée par une maman oiseau qui la gave de saucisses,par Ingo le deuxième mari de sa mère homme au foyer et pilier en tous genres,par Knotte le petit frère blagueur,par Madeleine et Malin qui gobent tout, elle est mal dans sa peau d'ado mytho bourrée de tics.
Elle adore casser du sucre sur le dos des gens,se ronge les ongles au sang,suit les envoutements de Malin "fidèle labrador" dont l'univers tourne autour de la magie et pique en grande surface aux côtés de Madeleine,inodore,incolore et sans saveur.
Mais c'est quoi le sens de la vie?
Chacun y va de son bon mot.
Grand mère passe un deal. Une coquette somme en cadeau pour un voyage.
Londres?
Et pourquoi pas Los Angeles? va proposer Mark le plus craquant des garçons aux yeux d'asiate rencontré en cours de chemin initiatique par ce petit chaperon au bonnet rouge plein de questions sur la vraie vie.
Un bien joli livre d'actualité au coeur des problèmes d'ados d'aujourd'hui!
A NE LIRE QU'APRES AVOIR LU "Entre Dieu et moi c'est fini"

Katarina Mazetti fait partie de ces auteurs vitaux, qui devraient être remboursés par la sécu! C'est tellement bon de se blottir dans ses pages après une journée bien remplie. C'est chaleureux/amusant/rassurant.

Avec "Entre Dieu et moi c'est fini" elle avait marqué un sacré coup ! Elle nous avait envoyé un pavé dans la gueule. J'en ai ressortie groggy, pas forcément indemne ... mais en mieux.

Là, c'est Linnea qu'elle va faire grandir à coup de baffes dans la gueule. C'est violent, brutal. On souffre pour elle, on se demande si c'est nécessaire.

Ce roman a beaucoup interpelé la maman d'ados que je suis. Je ne vais évidemment pas jeter mes enfants dans les griffes du grand méchant loup. Mais ça m'a fait réfléchir à un moment où j'avais sans doute besoin de le faire.

Un très bon roman que je recommande chaleureusement.
Ce livre est la suite de « Entre Dieu et moi c'est fini ».

Première remarque, Linnea a vieilli d'un an mais elle ne doit pas avoir changé physiquement. Dommage que l'illustration de couverture la présente soudain brune alors qu'elle était blonde précédemment. Une suite logique aurait été bienvenue.

La jeune Linnea a grandi mais le souvenir de son amie Pia reste vivace. Bien qu'elle fasse tout pour l'oublier, elle revient régulièrement se rappeler à son souvenir. Et c'est douloureux. Comment tourner la page sans avoir l'impression de trahir ? Comment continuer à vivre avec les questions sans réponse que la mort de Pia a ouvertes ?
Linnea se cherche, s'interroge, souhaite trouver un sens à sa vie. Comme les jeunes de son âge.
Elle s'est choisie de nouvelles copines, un peu barjo mais sympas, histoire de ne pas rester seule.
Mais rien ne va, Pia lui manque, son entourage n'a pas vraiment le temps de s'occuper d'elle… elle perd pied et fuit. S'en suit un voyage précipité, improbable où elle prendra conscience de nombreuses choses, ouvrira les yeux sur le monde qui l'entoure et mûrira plus vite qu'elle ne le croyait.

Proche des préoccupations des jeunes de cet âge, ce deuxième tome est plus profond que le 1er tout en étant moins dynamique. Quelques longueurs auraient pu être évitées. Mais la magie opère toujours, l'humour et le ton aigre-doux demeurent et on oscille entre rire et larmes, exactement comme lorsque l'on a 17 ans.
A lire en attendant de lire la suite, car il y a une suite !

Deuxième volume des aventures de Linnea. Après avoir fait du chemin pour surmonter le suicide de Pia, sa meilleure amie, elle se lie avec les ados les plus déjantés de son lycée, ce qui la mènera assez loin. Avec la complicité de sa grand-mère qui lui donne une somme d'argent conséquente avec comme seule consigne de tout dépenser pour un projet inoubliable, elle finira par perdre sa virginité dans les bras d'un beau parleur qui l'arnaquera, puis se retrouvera aux états-unis quasi sans argent pour vérifier de prés les ratés du "rêve améraicain". Plaisant mais peut être un peu trop tiré par les cheveux : on sent l'influence des séries ados. Plutôt bien écrit.
La suite des aventures de Linnea, entre révolte, tentative d'indépendance, fugue et sexualité. La découverte que la vie n'est pas toujours un rêve. Linnea nous livre ses réflexions au fur et à mesure de ses aventures et c'est parfois difficile de garder à la fois les pieds sur terre et la tête dans les nuages quand on a 17 ans.
Suite de«Entre Dieu et moi, c'est fini». Linnea,17 ans a encore un pied dans l'adolescence et l'autre déjà dans l'âge adulte, elle ne s'est pas remise du suicide de son amie Pia et cherche le sens de sa vie. Lorsque sa grand-mère lui ouvre un compte bancaire, Linnéa se trouve submergée par des soucis d'ado alors elle décide de s'enfuir loin de ces problèmes. Elle part et rencontre Mark, qui sera sa première expérience sexuelle, innocente et naïve elle se retrouve seule à errer à Los Angeles... Une fois de plus l'auteur aborde avec tact les thèmes de l'adolescence : la sexualité, les rapports de pouvoir, d'ascendance et de dépendance à l'autre, l'amitié. Une approche clairvoyante et réaliste de l'adolescence d'aujourd'hui.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Tout comme le premier, j'ai adoré ce deuxième tome des aventures de Linnea. Celle-ci a rencontré pas mal de difficultés après la mort de sa meilleure amie Pia et essaie de remonter tout doucement la pente... elle se fait de nouvelles amies, qui vont lui en faire voir... et rencontre son premier amour... mais la malheureuse adolescente va devoir grandir d'un coup, car la vie a décidé de ne pas lui faire de cadeau! C'est comme cela qu'on apprend à grandir...

Katarina Mazetti traite l'ensemble avec toujours autant d'humour, de légèreté et de simplicité, un vrai bol d'air frais pour moi! J'ai déjà commencé la suite :)
Lien : http://meslectures-emmanuell..
Petit livre rafraîchissant sur l'adolescence. Un style facile à lire, agréable. Un bon petit roman d'été.
Lien : http://livravivre.blogspot.f..
Si le premier tome de la saga Linnea de Katarina Mazetti ressemblait d'avantage à une succession d'anecdotes, de souvenirs sur Pia, dans ce tome elle est presque oublié, c'est dommage. le deuil est-il déjà fait ? On assiste ici à une histoire beaucoup plus "romanesque", plus travaillée, mais je trouve qu'on perd beaucoup du charme du premier livre, peut-être justement parce qu'il manque Pia, que je préférais cette succession d'anecdotes à une histoire plus ficelée ...
Il n'en reste pas moins que ce roman reste une réussite, qui nous transporte dans les aventures de Linnea, adolescente un peu paumée, qui ne sait plus quel est le but de la vie, qui cherche de nouvelles expériences et en tire les conséquences.
L'auteure réussit une nouvelle fois dans ce tome à faire passer de nombreux messages en douceur et sur un ton humoristique encore appréciable.
Lien : http://lesdecouvertesdenewho..