Les cousins s'amusent bien sur l'île de la tante Frida.
Le terrain de jeu est sauvage, il va être peuplé de wombats ! Une visite dans un zoo s'impose après cette lecture pour faire découvrir ces charmants animaux aux jeunes et moins jeunes lecteurs.
Il est amusant de constater les versions différentes des fêtes religieuses selon les pays.
Le vendredi saint et Pâques ne se traduisent pas par les mêmes rituels en France et en Suède. Pourquoi certains utilisent les cloches et les autres les lapins ? Pas très important d'avoir la réponse, juste rigolo !
Le style de Katarina est toujours limpide et très bien adapté aux enfants d'une dizaine d'années.
La réflexion se portera plus dans ce volume sur les méchants promoteurs prêts à tout pour assouvir leur besoin de l'appât du gain et l'utilisation d'hommes de mains parfois dangereux mais surtout très bêtes ! Ah l'argent, la monnaie, le fric, .....
Thème plus léger que dans le tome précédent, mais c'est les vacances de Pâques ! Alors pourquoi pas !
En tant que fan dans ma jeunesse du Club des cinq, je me suis laissée tenter par cette série à la couverture alléchante. J'ai commencé par le deuxième tome et cela ne m'a pas gêné dans la compréhension de l'histoire, si ce n'est que j'aurai bien aimé avoir l'âge des différents cousins pour mieux me les représenter. Je l'ai terminé assez rapidement car il se lit assez facilement. Cependant, j'ai trouvé l'histoire très longue avec peu de rebondissements et complètement irréaliste. Je n'ai pas du tout accroché non plus aux personnages volontairement très différents les uns des autres alors que ce sont des cousins. Il y a beaucoup de redondances notamment sur les traditions de Pâques et les spécialités culinaires. En bref, je ne continuerai pas la série.
Deuxième volet des aventures des cousins Karlsson sur leur île aux Grèbes. Alors que la tante Frida attend l'arrivée imminente de cinq wombats, elle est aussi victime de menaces d'un gang de motards qui semblent déterminés à s'installer sur son île et/ou à la faire partir. Les vacances de Pâques s'annoncent aussi mouvementées que les vacances d'été; une nouvelle enquête faite d'intimidations, d'animaux trognons et d'oeufs en chocolat va occuper Julia, Bourdon, Alex et George.

Si le récit est toujours vivant et drôle, je trouve dommage que la trame narrative soit redondante d'un volume à l'autre. le récit en perd son effet de surprise et l'histoire devient trop prévisible. Au final seul le petit message placé par l'auteure conserve une certaine importance et continue d'enrichir l'histoire.

De son côté, ma fille (9 ans 1/2) aime toujours beaucoup l'humour générale et le côté enquête accessible même aux plus sensibles. C'est une série qu'elle apprécie énormément pour les personnages auxquels elle s'est attachée et pour les vacances insulaires au coeur de la nature.
Lien : https://sirthisandladythat.w..