Les cousins Karlsson tome 2 sur 10
Editions Thierry Magnier (18/09/2013)
4.09/5   44 notes
Les quatre cousins sont de retour sur l'île juste à temps pour accueillir les wombats commandés par Frida en Australie. Mais des sauvages, bien humains, viennent troubler la fête? Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Les cousins se lancent dans une nouvelle aventure.
Que lire après Les cousins Karlsson, tome 2 : Sauvages et wombatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce sont les vacances de Pâques !
Les cousins vont de nouveau se retrouver ! Youpiii !!!
Encore une fois, l'île aux Grèbes ne manquera pas d'événements insolites qui inviteront de nouveau la bande aux excursions nocturnes.
En effet, des feux de camps non autorisés, extrêmement bruyants et dérangeants, forcent les plus grands à mettre le pied dehors à la faveur de la lune et afin de se rassurer un peu.
Surtout éviter de réveiller Tante Frida ! Une lampe torche, un peu de courage et en avant !
Une bande de cuir noir se ballade sur l'île de tante Frida et sème une pagaille monstre sur les plages.
Déchets et cadavres de bouteilles brisées en cadeau ! Merci bien du spectacle au petit matin !Un petit ménage rapide des enfants évitera à Frida de se faire plus de soucis qu'il n'en faut.
L'arrivée du groupe de petits wombats, achetés par Tante Frida, en vue d'une petite attraction exotique pour touristes, rajoute son petit sel au quotidien.
Bourdon tient absolument à les affubler d'un ruban, les gratifier chacun d'un nom.
Toutefois, Tante Frida n'arrive pas à mener l'esprit tranquille son projet, dérangée inlassablement par un promoteur immobilier qui mettrait bien la main sur l'île entière et ne cède pas devant le refus de Frida.
Les nuits suivantes, les feux de camps reprennent ! Des aïes et des ouilles brisent le silence de la nuit des Karlsson.
On dirait que les wombat ont attrapé quelque chose !

: Les Cousins Karlsson sont de retour sur l'île suédoise aux Grèbes pour d'autres moments d'aventures, de bonnes recettes à déguster et à partager en famille !
Les soeurs Karlsson laissent donc de nouveau leurs rejetons à leur soeur artiste et célibataire tandis que chacune vaque à des obligations professionnelles qui donne l'excuse à réunir les quatre héros.
La petite et ronde Daniella surnommée « Bourdon » est toujours aussi turbulente et intenable, sa grande soeur plus discrète, Julia, n'oublie pas d'apporter ses livres préférés pour ses moments de pause en farniente et son chat espiègle « Chatpardeur ». Elles retrouvent donc le savant cousin Georges, fils de comédien et Alex, le mini cousin marmiton, fils de restaurateurs en France. La petite bande complice a déjà prévu le budget et les menus des repas, de peur de subir la cuisine de leur Tante Frida chérie.
De nouveau, Katarina Mazetti met l'accent sur ces temps complices en famille et entre enfants, temps qui resteront inoubliables dans l'insouciance, elles nous ouvre un album photos d'aventures qui deviendront de bons souvenirs d'enfance dans cette fiction.
Elle ajoute quelques anecdotes qui nous replace dans la diversité culturelle qu'amène chacun des membres,.Alex vivant en France, ceci permet de comparer par exemple les fêtes des mêmes périodes- oeufs décorés, déguisement de sorcières-.
Nous sommes encore quitte pour quelques chamailleries, fous-rires de « fratrie » et pour quelques bonnes idées de recettes. du pain perdu, cela ne vous tente pas ?
Et bien sûr, l'intrigue construite par l'auteure amène de nouveau les enfants vers un événement qui va troubler la bonne humeur et la tranquillité de leurs vacances.
Celle-ci reste souvent liée à l'activité du moment de leur chère Tante Frida et de nouveau, le quatuor va, à sa mesure, tenter d'aider la Tante à faire fuir des « espèces d'oiseaux de nuit » qui rôdent sur son île.
Plus tendre que trépidante, cette intrigue invite surtout à la convivialité, la bonne humeur et le plaisir d'une lecture agréable, un mystère sans vraie violence.
Un nouveau tome aussi clé en main que le premier, pour jeunes amateurs d'intrigues à la sauce « Club des Cinq ».
La dernière fois que les cousins Karlsson se sont vus c'était pour les grandes vacances de l'année précédente. Cette fois-ci, ce sont pour les vacances de Pâques...
Il y a Julia, adolescente complexée par sa grande taille qui aime beaucoup lire, Daniella, sa petite soeur de trois ans sa cadette que tout le monde surnomme Bourdon car elle est petite, ronde, bavarde, joviale et gourmande, Alex, le cousin venu de France qui aime cuisiner et George, le timide, l'artiste qui va partout avec sa palette de couleurs. Puis surtout n'oublions pas le chat Chatpardeur !

Les quatre cousins sont heureux de se réunir sans leurs parents, et espèrent secrètement que les prochains jours sur l'île aux Grèbes chez leur tante Frida seront aussi palpitants que ceux de leur été qui fut un été mémorable !
En Suède, Pâques est toujours froid, encore empreint des températures de l'hiver, et c'est avec des pulls et des anoraks que nous les retrouvons à entourer Frida dans ses projets.
Frida est une personne fantasque qui vit de son art, la sculpture, et sa dernière lubie à de quoi surprendre ! Pour gagner de l'argent qui lui permettrait de garder son île, elle a décidé d'offrir l'hospitalité à cinq wombats venus d'Australie et d'ouvrir un parc animalier. le wombat est un marsupial qui vit dans les montagnes et qui ressemble à un petit ours. Mignon et câlin, il peut aussi être très agressif et dangereux.
Le temps des cousins se partage donc à préparer leur territoire en bâtissant un enclos et des abris, et à peindre des oeufs pour les fêtes. Mais très vite, des hommes viennent les menacer. Contrebandiers, simples voyous ou sbires à la solde d'un promoteur qui cherche à s'accaparer de l'île pour construire un complexe hôtelier, l'île aux Grèbes s'anime dangereusement et les enfants vont tout faire pour protéger l'île, leur tante... et les wombats...

Pour ce second tome, Katarina Mazetti aborde le thème des investisseurs immobiliers bandits qui n'hésitent pas à harceler les propriétaires pour prendre leurs terres, et sur un ton léger et plein d'humour, elle écrit cette histoire un peu folle avec des wombats. L'île est devenue une terre paradisiaque pour les cousins qui soutiennent leur tante dans tous ses plans, mêmes les plus abracadabrants. C'est une lecture très agréable, plus fantaisiste et moins sombre que la précédente. Elle nous raconte également les traditions suédoises durant la fête de Pâques, avec des réjouissances païennes et des célébrations florales en attente du printemps.
Une bonne série à recommander !... dans la lignées du Club des Cinq et des autres de la bibliothèque verte.
D'autres que moi trouveraient sans doute cette histoire loufoque, déjantée. Alors, oui, un grain de folie certain est incorporé dans cette histoire puisque Frida, une des quatre soeurs Karlsson, la seule à ne pas avoir eu d'enfants, a acheté cinq wombats, et compte ouvrir un parc d'attraction sur son île, qu'elle a bien du mal à garder. Chouette début en matière, me direz-vous. Oui, sauf qu'il faut attendre la moitié du livre pour que les wombats soient livrés - comme de vulgaires marchandises. La moitié du livre est consacré aux quatre cousins, deux garçons, deux filles (vive la parité) aux caractères bien trempés et aux parents fortement loufoques. Entre Alex, de mère française, élevé par sa grand-mère car ses parents sont toujours sur les flots, Julia, peu sûre d'elle, et Bourdon, sa petite soeur, qui a de la confiance en elle pour deux et George, il y a toujours une possibilité pour les jeunes lecteurs de s'identifier à l'un ou à l'autre. Cependant, j'aurai aimé plus d'aventures et moins de remplissage.
Les cousins s'amusent bien sur l'île de la tante Frida.
Le terrain de jeu est sauvage, il va être peuplé de wombats ! Une visite dans un zoo s'impose après cette lecture pour faire découvrir ces charmants animaux aux jeunes et moins jeunes lecteurs.
Il est amusant de constater les versions différentes des fêtes religieuses selon les pays.
Le vendredi saint et Pâques ne se traduisent pas par les mêmes rituels en France et en Suède. Pourquoi certains utilisent les cloches et les autres les lapins ? Pas très important d'avoir la réponse, juste rigolo !
Le style de Katarina est toujours limpide et très bien adapté aux enfants d'une dizaine d'années.
La réflexion se portera plus dans ce volume sur les méchants promoteurs prêts à tout pour assouvir leur besoin de l'appât du gain et l'utilisation d'hommes de mains parfois dangereux mais surtout très bêtes ! Ah l'argent, la monnaie, le fric, .....
Thème plus léger que dans le tome précédent, mais c'est les vacances de Pâques ! Alors pourquoi pas !
En tant que fan dans ma jeunesse du Club des cinq, je me suis laissée tenter par cette série à la couverture alléchante. J'ai commencé par le deuxième tome et cela ne m'a pas gêné dans la compréhension de l'histoire, si ce n'est que j'aurai bien aimé avoir l'âge des différents cousins pour mieux me les représenter. Je l'ai terminé assez rapidement car il se lit assez facilement. Cependant, j'ai trouvé l'histoire très longue avec peu de rebondissements et complètement irréaliste. Je n'ai pas du tout accroché non plus aux personnages volontairement très différents les uns des autres alors que ce sont des cousins. Il y a beaucoup de redondances notamment sur les traditions de Pâques et les spécialités culinaires. En bref, je ne continuerai pas la série.

critiques presse (1)
Ricochet
13 novembre 2013
Toujours à mi-chemin entre FIFI BRINDACIER et LE CLUB DES CINQ, ce deuxième épisode des aventures des cousins Karlsson regroupe tous les ingrédients qui ont fait un succès du premier : humour, suspense, intrigue bien ficelée et happy end.
C'est une vieille tradition française, explique Alex. Avant, les gens racontaient que les cloches des églises s'envolaient pour Rome le vendredi de Pâques. Puis qu'elles revenaient, qu'elles se remettaient à sonner et qu'il pleuvait des œufs et des poissons en chocolat sur les enfants !
Oh là là ! C'est complètement dingue, fait Julia. Mais finalement ce n'est pas plus bizarre que de croire que les lapins pondent des bonbons et des œufs en chocolat. J'ai l'impression que Pâques rend les gens encore plus fous que d'habitude, et dans tous les pays.
Karl Crayon arrive tout à l'heure avec Taximaxi ! Il est ravi ! Il se passe tellement peu de choses à Osthamn. Son dernier reportage avait pour sujet "Les poubelles du jardin botanique".
- Qu'est-ce qu'elles ont de particulier, ces poubelles ?
- Rien, justement. Karl Crayon a proposé qu'elles ne soient plus vertes mais rouges pour être plus visibles. Il a réussi à écrire trois articles là-dessus, étoffés par une photo de chaque poubelle.
C'est Taximaxi qui vous a emmenés jusqu'ici ?
- Non, on est venus à la nage, rit Alex.
Frida acquiesce en hochant la tête.
- Ah bon ! dit-elle. Ce n'est quand même pas la porte à côté !
Frida prend toujours tout au premier degré.
Souvent, ça rend la situation amusante mais parfois ça devient carrément ridicule.
C'est ça la chlikorène ? Demande Bourdon, l'eau à la bouche. Non la klichorène ou la chilkorène... Oh comment ça s'appelle déjà ?
Une quiche lorraine ! Rectifie Alex sévèrement en posant la tarte sur la table.