Ce sont les vacances de Pâques !
Les cousins vont de nouveau se retrouver ! Youpiii !!!
Encore une fois, l'île aux Grèbes ne manquera pas d'événements insolites qui inviteront de nouveau la bande aux excursions nocturnes.
En effet, des feux de camps non autorisés, extrêmement bruyants et dérangeants, forcent les plus grands à mettre le pied dehors à la faveur de la lune et afin de se rassurer un peu.
Surtout éviter de réveiller Tante Frida ! Une lampe torche, un peu de courage et en avant !
Une bande de cuir noir se ballade sur l'île de tante Frida et sème une pagaille monstre sur les plages.
Déchets et cadavres de bouteilles brisées en cadeau ! Merci bien du spectacle au petit matin !Un petit ménage rapide des enfants évitera à Frida de se faire plus de soucis qu'il n'en faut.
L'arrivée du groupe de petits wombats, achetés par Tante Frida, en vue d'une petite attraction exotique pour touristes, rajoute son petit sel au quotidien.
Bourdon tient absolument à les affubler d'un ruban, les gratifier chacun d'un nom.
Toutefois, Tante Frida n'arrive pas à mener l'esprit tranquille son projet, dérangée inlassablement par un promoteur immobilier qui mettrait bien la main sur l'île entière et ne cède pas devant le refus de Frida.
Les nuits suivantes, les feux de camps reprennent ! Des aïes et des ouilles brisent le silence de la nuit des Karlsson.
On dirait que les wombat ont attrapé quelque chose !

: Les Cousins Karlsson sont de retour sur l'île suédoise aux Grèbes pour d'autres moments d'aventures, de bonnes recettes à déguster et à partager en famille !
Les soeurs Karlsson laissent donc de nouveau leurs rejetons à leur soeur artiste et célibataire tandis que chacune vaque à des obligations professionnelles qui donne l'excuse à réunir les quatre héros.
La petite et ronde Daniella surnommée « Bourdon » est toujours aussi turbulente et intenable, sa grande soeur plus discrète, Julia, n'oublie pas d'apporter ses livres préférés pour ses moments de pause en farniente et son chat espiègle « Chatpardeur ». Elles retrouvent donc le savant cousin Georges, fils de comédien et Alex, le mini cousin marmiton, fils de restaurateurs en France. La petite bande complice a déjà prévu le budget et les menus des repas, de peur de subir la cuisine de leur Tante Frida chérie.
De nouveau, Katarina Mazetti met l'accent sur ces temps complices en famille et entre enfants, temps qui resteront inoubliables dans l'insouciance, elles nous ouvre un album photos d'aventures qui deviendront de bons souvenirs d'enfance dans cette fiction.
Elle ajoute quelques anecdotes qui nous replace dans la diversité culturelle qu'amène chacun des membres,.Alex vivant en France, ceci permet de comparer par exemple les fêtes des mêmes périodes- oeufs décorés, déguisement de sorcières-.
Nous sommes encore quitte pour quelques chamailleries, fous-rires de « fratrie » et pour quelques bonnes idées de recettes. du pain perdu, cela ne vous tente pas ?
Et bien sûr, l'intrigue construite par l'auteure amène de nouveau les enfants vers un événement qui va troubler la bonne humeur et la tranquillité de leurs vacances.
Celle-ci reste souvent liée à l'activité du moment de leur chère Tante Frida et de nouveau, le quatuor va, à sa mesure, tenter d'aider la Tante à faire fuir des « espèces d'oiseaux de nuit » qui rôdent sur son île.
Plus tendre que trépidante, cette intrigue invite surtout à la convivialité, la bonne humeur et le plaisir d'une lecture agréable, un mystère sans vraie violence.
Un nouveau tome aussi clé en main que le premier, pour jeunes amateurs d'intrigues à la sauce « Club des Cinq ».
D'autres que moi trouveraient sans doute cette histoire loufoque, déjantée. Alors, oui, un grain de folie certain est incorporé dans cette histoire puisque Frida, une des quatre soeurs Karlsson, la seule à ne pas avoir eu d'enfants, a acheté cinq wombats, et compte ouvrir un parc d'attraction sur son île, qu'elle a bien du mal à garder. Chouette début en matière, me direz-vous. Oui, sauf qu'il faut attendre la moitié du livre pour que les wombats soient livrés - comme de vulgaires marchandises. La moitié du livre est consacré aux quatre cousins, deux garçons, deux filles (vive la parité) aux caractères bien trempés et aux parents fortement loufoques. Entre Alex, de mère française, élevé par sa grand-mère car ses parents sont toujours sur les flots, Julia, peu sûre d'elle, et Bourdon, sa petite soeur, qui a de la confiance en elle pour deux et George, il y a toujours une possibilité pour les jeunes lecteurs de s'identifier à l'un ou à l'autre. Cependant, j'aurai aimé plus d'aventures et moins de remplissage.
On retrouve avec plaisir les quatre cousins, leur tante et le chat.
Eux aussi d'ailleurs se retrouvent avec grand plaisir.

Toujours ce petit côté Club des Cinq, mais avec la belle écriture de Katarina Mazetti, et le dépaysement puisque l'histoire se passe sur une île suédoise.
Ce tome-ci est plus dans le divertissement uniquement que le premier, qui parlait (mais sur la fin) de passeurs et d'exilés.
Mais on a plaisir à découvrir ces wombats assez mal connus, à la fois d'aspect sympathique et manifestement un peu dangereux.

Une très bonne idée est qu'au milieu de ce groupe suédois, un des cousins soit Français, ce qui donne des confrontations sympathiques, aussi bien culinaires que sur les traditions.

Et j'aime aussi que l'auteure sache amener son histoire jusqu'à une vraie fin, pas décevante ni révoltante mais réfléchie et intéressante.

C'est décidé, je continue la série !
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Tout en douceur et tendresse l'auteur nous livre les vacances mouvementées de quatre enfants et leur tante. Aventures, suspense, émotion et une pointe d'écologie politique sont les ingrédients magiques de cette belle histoire.