La Baconniere (19/04/2024)
Penny raconte avec candeur, à travers ses yeux d’enfant, sa vie au début des années 1940 en Italie. Elle vit dans la grande villa de son oncle en Toscane avec sa sœur Baby à la suite de la mort de leurs parents. Ce sont les dernières années du fascisme; la propagande à l’école et le poids du catholicisme orientent les réflexions et les jeux des enfants. L’arrivée des soldats allemands à la villa est une nouvelle source d’amusement pour les deux filles, mais Penny es... >Voir plus
Que lire après Le ciel tombeVoir plus
C'est terrible, ce que notre oncle disait de moi et que
les autres répétaient. Ils disaient que j'étais désobéissante, effrontée, menteuse, une fillette sans cour. Et moi qui étais en train de me mouiller de la tête aux pieds pour aller chercher Baby, je n'ai pas eu droit comme elle à la moindre compréhension, et aux krapfen à la crème non plus. J'ai été envoyée dans ma chambre, chassée comme un chien.
À les entendre, c'était vraiment une honte. Ce qu'ils disaient de moi était terrible. Comme si je n'entendais
pas! Toujours ma faute, jamais celle de Baby, parce parce que Baby est plus petite.
Oncle Wilhelm est pour la justice. Il est la justice personnifiée. Est-ce que la justice tout entière ne se serait pas mise dans oncle Wilhel ? Est-ce que la justice est une femme ?

p. 40.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus