EAN : 9782865371945
Karthala (01/01/1988)
Constatant l'échec relatif du christianisme pour imposer son hégémonie symbolique au sein des sociétés africaines, Mbembe analyse les réponses fournies par ces sociétés aux dominations religieuses, politiques et idéologiques, pendant les périodes coloniale et post‑coloniale, et met en évidence la capacité de création et d'indiscipline qu'elles ont mis en œuvre pour se perpétuer.

2Il montre comment la domination religieuse, lors de la pénétration... >Voir plus
Que lire après Afriques indocilesVoir plus
Le problème, c’est que ni l’Europe, ni la France ne sont le monde. Le problème, c’est quand l’universalisme se fait ethnique. C’est quand l’identité se conjugue avec le racisme et que la culture se présente sous les traits d’une essence immuable. En vérité, ce que l’on appelle l’identité n’est pas essentiel. Au fond, nous sommes tous des passants. Le monde que nous habitons a commencé longtemps avant nous et continuera longtemps après nous. Alors qu’émerge lentement une nouvelle conscience planétaire, la réalité d’une communauté objective de destin doit l’emporter sur l’attachement à la différence.