Voilà un roman qui ne manque pas de nous surprendre par la nature des liens mystérieux qui unissent les héros et par la complexité des sentiments qui pilotent leurs actions. Même après la lecture, le doute subsiste quant à savoir qui est détenteur du bien ou du mal. Très belle surprise
Ce thriller présente la narration d'une jeune femme, Rachel. Elle s'adresse à son amie d'enfance, Clara, qu'elle tutoie. L'écriture est originale et intéressante.
On se demande rapidement s'il s'agit d'un hommage, d'une lettre... ou d'une plaidoirie (pourquoi pas?).

Au fil des pages, Rachel présente les personnages entrant en scène. Se pose la question du rôle de chacun dans ce drame: le petit ami de Rachel, sa mère, sa tante; les amies de Clara, le père de cette dernière. Quel lien les unisse tous?
La narratrice, Rachel, détient la vérité dès le début du livre. A travers elle, l'auteure nous la livre, avec parcimonie, comme au goutte à goutte... Inévitablement, on comprend que la narratrice ne révélera les éléments que par la force des événements. Elle nous explique ce qui aurait un lien avec la disparition de Clara... Elle nous manipule et nous plonge dans sa réalité... Elle questionne notre approbation comme dans un tribunal. Elle fait de ce roman sa plaidoirie. Nous sommes les jurys ou les juges de cette sombre affaire. le lecteur doit séparer le vrai du faux et il doit sortir du ressenti pour comprendre les faits.
Le scénario est intelligent et bien monté. Par contre, l'affaire me paraît improbable car les circonstances sont nombreuses et fort malchanceuses.
Les personnages sont crédibles et finement décrits et analysés. L'auteure a un réel talent pour nous plonger dans les méandres psychologiques de la narratrice.
En bref, ce livre m'a bien plu et ne manquera pas de vous satisfaire pour les amateurs du genre car il est bien construit.
Et pour ceux qui voudraient découvrir mon blog : alapagedeslivres.wordpress.com
Pour commencer, il faut évoquer la forme du roman. Ici, il n'est pas question d'une simple narration en je, mais d'une longue lettre que Rachel adresse à Clara. le sort de cette dernière est inconnue, mais au fil des pages, ce dernier va se préciser. Si ce mode de narration m'a un peu déroutée au départ, j'ai fini par m'y habituer grâce à une intrigue captivante.

Je voulais savoir ce qui était arrivée à Clara. Je le voulais tellement que c'était un déchirement de refermer le livre quand l'heure de marquer une pause obligatoire venait. J'ai apprécié les retours en arrière, qui permettaient d'explorer plus en détails l'amitié de Rachel et Clara. le début est un peu lent, puis tout s'accélère pour monter crescendo jusqu'à l'issue finale, à laquelle j'ai refusé de croire. Pourtant, les indices étaient sous mes yeux. Ils me suffisaient juste de les assembler pour saisir toute la complexité de cette histoire.

Il est difficile de parler de ce roman sans prendre le risque de révéler des éléments essentiels. Je ne peux que conseiller de lire pour garder les effets de surprises intacts. Certains peuvent se voir de loin, mais cela n'enlève en rien le plaisir de lire car les personnages sont travaillés. Les caractères sont plus complexes qu'il n'y paraît. Les apparences sont parfois trompeuses, voire doublement trompeuses. On cherche à savoir qui est qui dans cette histoire, les pistes ne sont pas aussi claires qu'elles y paraissent, ce qui rend l'atmosphère encore plus glaçante.

Au final, A la vie, à la mort est un solide thriller psychologique, qui réussit à vous happer et à ne vous relâcher qu'à la toute dernière page. Je suis ravie d'avoir eu la chance de pouvoir le découvrir et j'en recommande la lecture !

Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
C'est un thriller psychologique époustouflant que nous offre l'auteur sur l'amitié fusionnelle qui peut parfois devenir destructrice comme ici.

La narratrice de ce roman est donc Rachel, journaliste correspondante pour NNN, et s'adresse à sa meilleure amie Clara par des lettres qu'elle lui écrit. Elle a décidé de commencer son histoire depuis la disparition de Clara. Chaque retour dans le passé met en évidence un trait de caractère des deux copines, une mise en lumière de certains côtés psychologiques spécifiques de leur histoire commune.

Ce livre nous plonge dans les liens sentimentaux extrêmement exacerbés qui se construisent au fil des années, là où à l'adolescence on se cherche une identité, une personnalité, ce que les deux jeunes filles vont trouver dans leur relation exclusive. Mais au fil des années, cette amitié leur pèse et Rachel se questionne : Ne serais-tu pas devenue trop envahissante, chère amie ? Elle a la réponse depuis si longtemps qu'elle ne la cherche même plus quand elle rédige sa lettre. Parce qu'elle est sait qu'elle sera l'issue, l'alternative qui se révèlera à elles.

Le scénario de leur vie reflète les méandres psychologiques de l'auteur. Un arrière gout de vengeance et de manipulation transparait parfois. La narratrice a écrit cette lettre comme un hommage à cette amitié si particulière, qu'elle soit belle et solide comme toxique et nocive.

Un bon thriller à lire, j'ai apprécié notamment le revirement de la fin, comme la délivrance de toute cette construction angoissante que j'ai partagé au fil des pages avec la narratrice.
Lien : http://fulgure.over-blog.com
J'ai été choisi lors de la masse critique de Babelio pour chroniquer ce livre. J'ai vraiment été ravi, car le résumé me promettait de passionnantes heures de lecture.

Rachel à tout pour elle ; un superbe job, un petit ami génial et une belle maison. Elle a aussi sa meilleure amie Clara mais après plusieurs années de séparation, leur lien n'est plus pareil.

Le jour ou Rachel doit interviewer le commissaire de police, suite à une disparition, son monde s'écroule. La personne disparue n'est autre que Clara !

Lorsque j'ai commencé ma lecture, le premier point positif est que je suis rentrée directe dans le vif du sujet. J'ai aimé retourner dans le passé pour comprendre le lien qui les unissait et comprendre leur histoire.

Je me suis vite prise à l'histoire voulant savoir ce qui était arrivé à Clara et plus j'avançais et plus je menais ma propre enquête dans ma tête. J'avoue avoir eu un peu de mal au début trouvant un peu de longueur, mais l'histoire s'accélère pour nous laisser sur le cul (désolé de l'expression).

A la fin lorsque j'ai fermé la toute dernière page, j'ai regardé le livre différemment et je peux vous dire qu'il porte bien le nom de "Thriller psychologique" Malheureusement, j'aurais aimé vous en dire plus, mais il serait dommage de vous spoiler.

Je ne me suis pas attachée aux personnages même après un avis à froid. Certes, on apprend au fur et à mesure et l'auteur ne peut pas tout nous révéler d'un coup pour éviter de gâcher l'intrigue, mais je me suis sentie distante.

La première chose qui m'a vraiment plu, c'est la façon dont l'histoire a été écrite. Je trouve l'idée assez originale : sous forme d'une grande lettre. L'auteur a une plume prenante et très intriguant nous menant par le bout du nez.

Pour résumé, un livre surprenant qui reste captivant du début à la fin avec une intrigue qui à couper le souffle.

Lien : http://leslecturesdeladyfae...
Franchement pas mal, j'ai aimé l'intrigue et on ne devine pas la fin avant d'avoir terminé ce que j'apprécie
Rachel nous raconte, au travers d'une lettre destinée à Clara, les jours de recherche mais aussi l'histoire de cette amitié : leur rencontre, la naissance de leur complicité et l'importance de cette amitié dans la vie de Rachel. On perçoit que cette relation a changé, que des événements les ont éloignés mais qu'elles étaient en train de se retrouver quand Clara a disparu.

Je suis plutôt bon public dans les romans policiers et thrillers dans la mesure où je me laisse souvent promener par l'auteur. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. L'intrigue est riche et des nouveaux éléments viennent régulièrement modifier notre perception des événements et des personnages. Ces derniers sont intéressants, complexes, en particulier Rachel et Clara bien sûr. Les personnages secondaires sont dans des rôles plus attendus mais cela ne gâche en rien le roman dans la mesure où cette amitié est au centre de tout.

Sans être angoissant (vous pouvez le lire dans le noir ;) ), c'est un thriller psychologique prenant et dont la fin vous donne tout de même la chair de poule.
Lien : https://lecturesdemistinguet..