AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 207 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'Aube des dragons nous conte l'arrivée de 6000 colons de l'espace sur la planête et la colonisation de Pern, et c'est là son intérêt pour qui a apprécié La ballade de Pern.
On découvre entre autre l'origine de l'existence des Dragons qui seront présents dans chaque tome suivant durant des centaines d'années.

Au delà de l'histoire, la lecture de cet ouvrage m'a souvent agacée. La pauvreté du style, la traduction médiocre et les erreurs de frappe qui y sont récurrentes donnent l'impression que tout a été "baclé", fait à la "va-vite", de la rédaction du roman à son édition, c'est dommage...
Commenter  J’apprécie          133
9ème tome sorti mais premier chronologiquement, L'aube des dragons est un bon roman de Science-Fantasy, je m'attendais à moins bien.

Après c'est vrai qu'il y a quelques petits défauts notamment sur des moment comportants des petites longueurs ou aussi quelques bizarreries dans le choix du bestiaire ("Les fils", j'ai trouvé cela assez bizarre comme truc), il y à aussi beaucoup de descriptions dont certaines auraient pu êtres évitées, mais on passera là dessus vu l'originalité du scénario.

Une lecture sympa !
Commenter  J’apprécie          70
Mon seul regret est de ne pas avoir commencé ma lecture du cycle de la Ballade de Pern par ce volume ! Ce n'est pas gênant en soi, mais c'est toujours mieux de lire une histoire dans l'ordre chronologique des évènements ! Enfin, ce n'est pas très grave. Toujours est-il qu'on assiste ici à la génèse du monde de Pern tel qu'on le connaît dans la suite. le pourquoi du comment des dragons, les expériences ayant mené à leur création, leur éclosion, comment ils ont appris à se déplacer dans l'Interstice et à mâcher de la pierre de feu pour calciner les Fils... Un excellent volume d'introduction.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais joué aux "Chroniques de Pern" sur Dreamcast (SEGA) et j'ai tellement adoré le concept du monde que j'ai voulu lire la saga.

Arf. J'aurais dû continuer à fantasmer sur l'univers du jeu...

Ce n'est pas que c'est inintéressant, loin de là... L'univers créé est toujours aussi enchanteur... Mais comment dire ? Quel foutoir ! On ne sait plus qui est qui (entre Sorka et Sallah, j'avais du mal...), à quel moment on en est, qui fait quoi...

Bref, je trouve qu'Anne McCaffrey a de merveilleuses idées, vraiment innovantes, intéressantes, des décors accrocheurs, un univers qu'on a vraiment envie de parcourir de long en large et en travers... et des talents de conteuse plutôt médiocres. Les dialogues ne s'animent pas, les personnages sont un peu traités par dessus la jambe, sans réelle profondeur à laquelle pouvoir s'identifier...

Bref, j'en ai attendait beaucoup et la déception en a été d'autant plus grande.
Peut-être que si je n'en avais rien attendu, la lecture aurait été un peu moins navrante.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (632) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2510 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}