La Ballade de Pern est tombée dans ma pal grâce à Morwenna de Jo Walton et c'est (pour ce premier volume de la réédition numérique, mais volume 8 sous sa fiche Babelio) un vrai coup de coeur.

L'aube des dragons (Dragonsdawn, 1983) raconte l'histoire des premiers colons arrivés sur la planète Pern. Quelle aventure palpitante... on aurait presque envie d'y être ^_^

C'était un peu comme lire la suite du film Passengers (M. Tyldum, 2016), sauf qu'ici le voyage n'a duré que 15 ans et qu'il y avait toujours des personnes réveillées pour veiller sur les autres et sur le voyage (il y a 3 vaisseaux de transport : le Yokohama, le Bahrain et le Buenos Aires).

Plusieurs personnages m'ont marquée : Sallah Telgar (une des pilotes du Yokohama), Sorka Hanrahan & Sean Connell. Sorka et Sean sont des enfants quand ils débarquent. Ce sont eux qui vont découvrir les dragonets et être les premiers à les apprivoiser.

La vie aurait pu être un long fleuve tranquille loin des Planètes Intelligentes Fédérées... et sans Avril Bitra. C'était sans compter les Fils de Pern qui débarquèrent 8 ans plus tard. Pour la petite anecdote quand j'ai lu le titre de la deuxième partie « Les Fils » j'avais pensé au masculin de « filles » mais en fait il s'agit du pluriel du mot « fil ».

Que sont les Fils ? Je ne vais pas le dire car ce serait spoiler mais cela va introduire de l'action et du suspense. La scène qui m'a lu plus donné envie de sauter des pages pour en connaître l'issue (heureusement je ne l'ai pas fait) est celle

C'est donc l'histoire d'une lutte pour la survie de la colonie. C'est très bien écrit et traduit. Les personnages sont vrais et attachants... tout comme les dragonets et plus loin les dragons. Il n'y a pas de personnages qui en éclipsent d'autres... c'est une belle galerie et le passage de l'un à l'autre est bien équilibré.

Le truc c'est que ma plateforme numérique propose l'intégrale à un prix vraiment très intéressant. le problème est toujours de savoir si on va aimer jusqu'au bout. Ce premier volume me donne vraiment envie de lire la suite. Ah, la suite... un problème. Si je suis l'ordre de la réédition numérique le deuxième volume est « Les Dauphins de Pern », sa fiche Babelio lui donne le numéro 12 et le troisième volume est « L'Oeil du Dragon » alors que sa fiche Babelio lui donne le numéro 14. Si je comprends bien, il y a un ordre d'écriture et un ordre chronologique ? Cela me semble un peu compliqué... quoi qu'il en soit je suivrai l'ordre de l'intégrale.

Un excellent moment de lecture.

Gros coup de coeur pour ce classique que je ne connaissais pas !

Des colons, dans un vaisseau spatial, viennent s'installer sur Pern, planète un peu excentrée. Ce n'est pas la première fois que les humains colonisent une autre planète que la Terre, ils se sont aussi établi sur Centauri un et un autre endroit que j'ai oublié.

On rencontre nos pionniers un peu avant leur arrivée sur la planète. On fait connaissance des chefs, des scientifiques, des techniciens : Emily, Paul Benden, Tarvi, Sallah Telgar, Avril… Et on assiste au réveil des passagers et à l'installation du Terminus. On fait notamment la connaissance de Sorka, fille de vétérinaires, et de Sean, fils de gitan.

Et déjà, toute cette partie - la découverte d'un nouveau monde et l'organisation pour s'installer - est passionnante, et ça franchement, si on m'avait dit que je me serais passionnée pour ça, j'aurais bien ri ! Et pourtant… Bref.

Tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles : Avril mijote manifestement un mauvais coup, et Emily, Paul et Sallah la tiennent à l'oeil. Un des pilotes (Jenko ? Jerko ?) détourne du carburant et on ne sait pas trop pourquoi. Et puis il y a cette histoire de comète, et ce mystère aussi : rien sur la planète de Pern, en termes de végétation, ne semble plus vieux que deux cents ans environ.

Seann et Sorka se retrouvent à explorer les environs au même endroit, et découvrent une sorte de petit lézard volant. Ils arrivent à en apprivoiser, et, quelques années plus tard, lorsque la première chute de fils se produit, ce sont ces petites bêtes qui vont les protéger.

Que sont ces Fils ? D'où viennent-ils ? Combien de temps les chutes vont-elles durer ? La nouvelle communauté va avoir fort à faire pour tout simplement survivre !

J'ai adoré les recherches de Kitty Pong et la mise au point des dragons ! La communication mentale, le sacrifice de Sallah et son histoire d'amour tragique avec Tarvi, ils m'ont bien fait pleurer ces deux-là, tiens ! Bien fait pour Avril, au passage. Et le final : "l'armée" de Dragons prête à défendre Pern ! Brrr, des frissons dans le dos !

Du coup, je repense à Eragon, le fait que le dragonnier soit là quand l'oeuf éclot, ça doit venir de là je pense. En fait, je ne serai pas surprise que toutes les sages que j'ai pu lire mettant en scène des dragons (Eragon, Game of throne notamment) viennent de là.

Je suis impatiente de poursuivre mon exploration de Pern !
L'aube des dragons fait parti des bons romans du cycle de Pern.
Une pause tout à la fois explicative de certains éléments et découvertes du cycle principal des siècles plus tard et un roman diablement intéressant par ailleurs.

Un vrai récit d'aventures épiques, avec ses héros , ses traîtres , ses épopées. Un must have. Des références permanentes au cycle principal.

Je déconseille de commencer Pern par ce roman, même si chronologiquement il est antérieur aux autres. Ce serait se gâcher bien des surprises et enlever beaucoup d'intérêt à la suite…
Pocket a la bonne idée de ressortir l'intégrale de la Ballade de Pern d'Anne McCaffrey en cinq volumes (dont trois sont déjà sortis au moment de la publication de cet article). Si vous ne connaissez pas cette saga, il s'agit d'un roman de science-fantasy où une caste de chevaliers et leurs dragons protègent une planète, Pern, des Fils, une sorte de champignon météore qui dévore toute matière organique en l'espace de quelques secondes, mais est détruit par le feu et l'eau. Ces pluies de Fils ont lieu tous les 250 ans environ et si durant les Chutes, les chevaliers et leurs montures sont honorés, en dehors, ils sont rejetés. Et les Perniens oublient peu à peu leur passé et leurs conditions d'arrivées sur la planète. le cycle de Pern a été écrit entre 1971 et 2012 (plus un roman non traduit en français en 2018 écrit par la fille de l'autrice) et dans le plus grand désordre chronologique. Cette nouvelle édition suit l'ordre chronologique de l'histoire de Pern. Et le premier roman, L'Aube des dragons donc, raconte l'arrivée des humains sur Pern, leur première confrontation avec les Fils et la façon dont ils vont survivre. Il est intéressant pour comprendre certains éléments de l'intrigue plus tard : d'où vient l'Empreinte, la classification des dragons, etc. Mais ce n'est certainement pas le meilleur du cycle. Juste un bon livre de conquête planétaire avec pas mal de sense of wonder. Prenez le plus comme le didacticiel avant d'entrer pleinement dans la saga avec Les Dauphins de Pern et les suivants.

Lien : https://www.outrelivres.fr/n..
Lu après la guerre des fils, j'ai adoré découvrir les origines des dragons et de la civilisation de Pern.
L'histoire prend une autre tournure lorsque l'on connaît les événements qui vont suivre plusieurs milliers d'années après...
Une série exceptionnelle !
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Les vaisseaux arrivent enfin en vue de leur destination. Pern, planète choisie par les colons pour leur nouvelle vie brille sous leurs yeux. Mais ils vont rapidement s'apercevoir que les rapports qui avaient motivés leur choix étaient bien fragmentaires. Néanmoins ils vont s'accrocher pour affronter les éléments naturels et humains qui menacent leur acclimatation.
Je suis encore une fois resté accroché tout du long de cette genèse du cycle de Pern. Une saga qui mérite largement d'entrer dans mon panthéon du genre, tant par son style que par son inventivité, et toujours avec cette dimension psychologique brillamment mise en scène par l'auteur.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Quelle surprise car ça commence comme de la science fiction avec un vaisseau qui part coloniser une planète lointaine.

Il y a beaucoup sur les colons et leur installation même si très vite, ils trouvent des minis dragons.
Ces petites bêtes vont devenir des sortes d'animaux de compagnie.

Je m'arrête là pour conserver un peu de mystère sur le fléau qui va s'abattre sur la planète et sur comment les dragons vont être utilisés.

Cette lecture est fantastique, l'écriture est géniale. Et les dialogues sont fins.
A lire absolument !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce tome raconte l'arrivée et les débuts de la vie sur Pern d'une colonie humaine... On y découvre tout un univers, des lézards de feu, des dragons, une nouvelle société qui se met en place. S'agissant d'un livre lu dans ma jeunesse, il y a moultes années, je craignais de trouver le style plat ou maladroit et de m'ennuyer, mais l'auteur connaît son métier et j'ai retrouvé sa plume avec plaisir. Si j'en ai l'occasion, je relirai/ lirai les autres tomes avec plaisir.
Que dire, si ce n'est : "du grand Anne McCaffrey !"
Le livre est, chronologiquement parlant, le premier de la saga "La Ballade de Pern". de tous les romans de la série, celui-ci tend le plus vers le genre de la science-fiction. Mais même pour ceux qui ne sont pas férus de voyages intersidéraux et de navettes spatiales, la lecture vaut le détour. Ceux qui en sont fans pourront noter que la transition vers l'univers davantage fantasy des autres oeuvres est particulièrement réussie.

La grande force de cet ouvrage -outre de poser les bases d'un univers riche et captivant que je ne peux que louer- réside dans la galerie de personnages. Avec un minimum de mots, l'auteur parvient à rendre des portraits vivants et hétéroclites. On passe d'un point de vue à un autre, sans lassitude ni incohérence, avec l'impression d'être posé sur l'épaule d'un protagoniste et de vivre avec lui l'histoire. de vivre et de mourir, car ce n'est pas toujours un univers tendre. Mais quelle exultation quand on se tient au côté des colons à chacune de leurs victoires ! J'en profite pour faire remarquer des personnages féminins très réussis, mon dada du moment. Que ce soit Sallah la pilote, ou encore Sorka que l'on voit passer du statut de petite fille à celui de femme adulte... Féminine et forte est un credo que j'attribue à beaucoup d'oeuvres de cette auteur.

Sans approfondir les détails de l'histoire afin d'éviter de gâcher le plaisir, je ne peux que vanter le rythme impeccable des intrigues. Et ceci couplé à quelques citations qui, des années après la première lecture, parviennent encore à me faire ressentir des frissons !
Lien : https://lelivredechevet.word..
Voilà le tome par lequel il faut commencer la ballade de Pern, quoi qu'en dise la numérotation du tome. Cet opus plante la fondation de toute la saga, il est très difficile d'ignorer l'historique de Pern, de ses colons et des dragons.

Je suis assez surpris par les critiques assez dures de ce roman que j'ai personnellement adoré, comme toute la suite d'ailleurs. La ballade de Pern navigue régulièrement entre la SF et la Fantasy. C'est un univers riche et poétique assez éloigné de tout ce que j'ai pu lire par ailleurs.

L'auteure a construit son univers à petites touches, par le biais de nouvelles comme de romans écrits de 1971 à 2009. Maintenant que le cycle est achevé, il est possible de lire les différents tomes par ordre chronologique, ce que je recommande : Cette chronologie est disponible sur Wikipédia (http://https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ballade_de_Pern#Chronologie).