AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 207 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cette lecture a ceci d'original qu'elle m'a été conseillée par mon bibliothécaire dans le cadre d'un challenge de Babelio (le challenge Plumes Féminines de Gwen pour ne pas le nommer) La seule condition était que le livre soit d'une auteurE (vous vous en doutiez). Devant les livres que j'avais en main, plutôt classiques, le bibliothécaire a pensé me faire sortir de mes sentiers battus en me proposant une lecture fantasy. Loupé, dans le sens où la fantasy fait partie de mes lectures favorites, réussi car il m'a fait découvrir une auteure que je ne connaissais pas et un cycle prometteur.

Seule une intégrale était disponible et je me lance donc dans la lecture de l'Aube des dragons qui, s'il est chronologiquement le tome 1, est en fait une prequel des premiers tomes publiés du cycle, qui expliquent comment fut colonisé la planète Pern, au coeur de cette saga.

Le résultat est bluffant. La première partie du roman est dans un style à la Asimov, très conquête spatiale. On se trouve devant les interrogations de colons décidés à redémarrer à zéro sur une planète toute neuve, en essayant de ne pas répéter les erreurs de l'humanité sur Terre. A l'heure du réchauffement climatique et des questionnements sur l'opportunité d'envoi dans le futur de missions spatiales destinées à découvrir des planètes habitables, ce roman sonne forcément diablement actuel et les questionnements des personnages sont du coup très intéressants. La suite vire à un mélange assez détonnant de fantasy et d'horreur, où les dragons rencontrent une monstruosité que n'aurait pas renié un Stephen King.

Si on lit le résumé de quatrième de couverture, on se demande dans quoi on va nous embarquer et on craint des incohérences multiples. Mais Anne McCaffrey maîtrise tout cela d'une main de maître, jouant avec les sauts dans la chronologie sans jamais perdre la cohérence du récit. Seule la fin semble un peu abrupte, la coupure intervenant juste après une scène d'action magistrale. On se dit que cela appelle quasi forcément une suite directe... mais le coup d'oeil au roman suivant qui annonce se passer presque un siècle après ruine l'espoir de retrouver la galerie de personnages, foisonnants mais auxquels l'auteur parvient à nous attacher. Tout en ne quittant quasi jamais l'action pure, elle parvient à brosser des héros crédibles , humains et remplis de failles. Une vraie prouesse et une vraie découverte pour moi que cette auteure.
Commenter  J’apprécie          183
Relecture de ce roman, qui m'avait converti à la fantasy, il y a très très longtemps... Avec des impressions mélées : exaspération par rapport aux très nombreuses coquilles et erreurs de mise en page, qui accrochent à la lecture et déception d'une part, enthousiasme nostalgique d'autre part. J'ai retrouvé les grandes qualités qui m'avaient attirées, la faculté de l'auteur à raconter l'histoire d'un groupe, et non d'un ou quelques personnages singuliers, et la grande cohérence de l'univers. En effet, l'aube des dragons est en fait une préquelle à une série de romans écrits antérieurement, d'où une profondeur de l'intrigue et un côté atypique dans la série : le livre raconte l'arrivée des colons terriens sur la planète Pern, dotés de toute leur technologie et d'un plan de développement très précis, qui sera quasiment réduit à néant par une catastrophe naturelle imprévue, les "chutes" , qui détruisent toute vie sur leur passage. Les colons mobilisent alors toute leur énergie à les combattre à l'aide de dragons... Nous sommes ici plus dans la science-fiction que dans la fantasy. Côté défauts, l'écriture du roman est réellement pauvre, les personnages assez peu fouillés et crédibles et le tout plutôt manichéiste.
Commenter  J’apprécie          70
Je lis très peu de science-fiction, mais il y a une quinzaine d'années, les tomes principaux de la Ballade de Pern m'étaient tombés entre les mains, et j'avais beaucoup apprécié ma lecture, curieux mélange de science fiction et de fantasy.

Cette année, j'ai eu envie de redécouvrir le monde des Chevaliers-dragon de Pern, mais cette fois en commençant par le premier tome dans l'ordre chronologique de l'histoire (et non dans l'ordre d'écriture). Pour ce retour aux sources, j'ai donc découvert L'aube des dragons.

J'ai été surprise au début de me retrouver dans de la pure science-fiction, avec vaisseaux et conquête spatiale, dans un monde bien avancé technologiquement sur le notre. Rien à voir avec ce dont je me souvenais de la Ballade de Pern!

En réalité, il s'agit bien là du postulat de base de l'histoire. Dans un futur plus ou moins proche, des colons ont quitté notre planète pour s'installer sur Pern, une planète lointaine, mais habitable et prometteuse.
La première partie du roman nous présente la fin de leur voyage, et leur installation sur la planète, leur découverte de la faune et de la flore locale. Si la partie dans l'espace m'a moins intéressée, en revanche cette adaptation à un nouveau monde m'a passionnée; et dès la découverte des dragonnets, j'ai été captivée, entrevoyant là le premier lien avec l'histoire dont je me souvenais.

Je me suis beaucoup attachée à certains personnages, surtout la famille Hanrahan, Sorka et Sean. Mais c'est surtout la découverte de ce nouveau monde qui m'a fascinée et qui me poussait à tourner les pages. Dès la 2e partie, avec l'apparition du fléau qui va menacer ce monde nouveau, la tension s'installe, et j'ai adoré voir les personnages lutter, et s'adapter peu à peu à cette nouvelle donnée.
J'ignore quel effet fait cette apparition si on découvre la série par ce tome, de mon côté j'attendais de pied ferme cet élément déclencheur des particularités de la civilisation de Pern!

Je suis ravie d'avoir découvert ce premier tome des Origines de Pern; même si cette lecture était bien moins épique que l'arc de la Grande Guerre des Fils que j'avais lu il y a des années, c'était passionnant d'en découvrir les prémices, le "pourquoi du comment". Je poursuis donc ma lecture avec le tome 2 des Origines, La Chute des Fils, un recueil de plusieurs nouvelles. Ce n'est pas mon format préféré, mais je suis tout de même curieuse de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          61
J'ai choisi de lire le cycle de Pern dans l'ordre chronologique, en commençant par celui-ci. J'ai bien aimé le livre qui nous permet de suivre l'arrivée des premiers colons sur la planète. Leur découverte de la faune et des dangers, non précisés dans le rapport d'exploration, va mettre à mal la bonne entente entre eux.
Un bon livre, mais, qui manque un peu d'action à mon goût. Heureusement que ça s'améliore sur la fin, sinon j'aurai mis moins de la moyenne.
Commenter  J’apprécie          61
Un tome essentiel dans la saga car il permet de comprendre l'arrivée des humains sur Pern et les difficultés qu'ils ont du surmonter pour arriver à vivre sur la planète. C'est une bonne lecture, très intéressante même si on s'éloigne bien sur du coté "fantasy" des premiers tomes pour plonger totalement dans de la science-fiction.

Et justement je pense que ce virage donne un coté fascinant à ce livre. C'est totalement différent de tout ce qu'on a pu lire jusqu'ici.
On trouve ici l'histoire de pionniers, qui savent se débrouiller de leurs mains et qui repartent quasiment à zéro en arrivant sur Pern. On trouve aussi des personnes différentes, qui ont du mal à s'entendre, et vu qu'on est dans un environnement un peu stressant cela exacerbe les différences.

C'est vraiment super sympa de retrouver les noms et les origines de tout, de voir comment les gens se sont répartis sur la planète et tout les détails associés.
Les difficultés ne manquent pas sur la planète, et les surmonter ne sera pas facile. J'aime aussi bien le fait que McCaffrey n'hésite pas à faire mourir des personnages importants, on est vraiment bien pris émotionnellement dans l'histoire.

Après c'est sur que certaines technologies paraissent un petit peu obsolètes mais vu l'age du livre c'est normal. Je dirais que ça donne un certain charme au livre, loin d'internet et des réseaux sans fil !

J'ai vraiment apprécié ma lecture, cette saga est vraiment intéressante et je lis chaque tome avec plaisir !

16.5/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
J'adore cette série. L'intelligence avec lequel l'auteur a organisé son monde, ses coutumes, ses valeurs, ses personnages, ses époques, relève du génie. Si ce n'est pas de la grande littérature, malheureusement, les personnages d'A. McCaffrey parviennent à toucher le coeur et mouiller les yeux plus d'une fois au cours de l'ensemble de la Ballade de Pern.

Ce tome est chronologiquement le premier mais ne doit pas être lu en premier, curieusement. En effet, il a été écrit pour qu'on découvre avec émotion les origines des noms de lieux, la créations des dragons, l'instauration des traditions, les hauts faits qui feront l'histoire, la légende, le mythe, avant de sombrer dans l'oubli et d'être finalement retrouvés.

Idéalement donc, ce tome doit être lu quelque part entre "Les tambours de Pern" et "Les rénégats de Pern". Lu avant ça, il présenterait probablement un foisonnement de noms nouveaux et inconnus très pénibles pour le lecteur non-initié au monde de Pern. Lu après ça, l'émotion de la redécouverte de tout se passé Pernais serait moins grande...
Puisque l'émotion est vraiment tout l'intérêt de cette série très peu littéraire, autant ne pas gâcher ce qu'on peut recevoir!

Je retire une étoile pour la version française vraiment médiocre. Je ne comprends pas comment un éditeur peut laisser sortir un ouvrage de si mauvaise qualité, bourré de fautes de français et d'erreurs de traduction. C'est fort dommage!
Commenter  J’apprécie          30
J avais lu un des tomes de Pern il y a bien 20 ans.
Et j avais adoré cette histoire d amitie entre hommes et dragons, se battant ensemble contre les fils destructeurs.
Alors qd j ai vu que tout Pern a ete reedite en 5 tomes d integrales, j ai sauté sur l occasion pour relire le tout dans l ordre chrono.
Voila le 1er bouquin, le debut, l arrivee sur Pern et le debut des ennuis est terminé.
Oui j ai bien aimé. Je la vois cette planete, le terminus, les grottes, les lezards de feut et les dragons et ces maudits Fils qui perturbent la vie des nouveaux arrivés.
Je vais continuer l integrale 1 en y inserant d,autres bouquins pour ne pas tomber sous la charge 😃.
En revanche, pas sure de lire les 18 biuquins regroupes en 6 integrales ! A voir !
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (632) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2509 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}