AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 130 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
À Gaborone (Botswana), Mma Precious Ramotswe assume la direction d'une modeste agence de « Dames Détectives » qui bat un tantinet de l'aile. Divorcée et mère de deux enfants adoptés, elle s'est récemment fiancée avec un garagiste calme et doux, nommé J.L.B.Maketoni. L'assistante de Precious, Mma Makutsi, mène une existence morne et sans amour et partage sa chambre avec son frère malade. Faute de clients, l'agence perd de plus en plus d'argent. Mma Makutsi songe à étendre l'activité à d'autres domaines comme le secrétariat ou l'apprentissage à la conduite. Et, pour ne rien arranger, une toute nouvelle agence vient concurrencer la leur. Elle est dirigée par un certain Cephas Buthelezi, un ancien de la PJ. Son slogan : « Confiez vos investigations à un homme » ressemble peu ou prou à une déclaration de guerre…
Bien que présenté au sein de la collection « Grands détectives » 10/18, cet ouvrage n'a pas grand-chose à voir avec le roman policier classique. Pas de meurtre, pas de cadavre, pas vraiment d'enquête pour trouver un hypothétique coupable. Ce n'est pas non plus un roman noir. Pas d'ambiance glauque, mais plutôt de la gentillesse, des bons sentiments, de la fraicheur, une sympathique naïveté. On serait plutôt dans le roman social ou sentimental. L'auteur s'attache en effet à décrire l'ambiance sans doute pas mal édulcorée d'une société apaisée, conviviale, pleine du charme suranné de vieilles traditions de respect mutuel. La petite histoire d'amour de Mma Makutsi et les remords d'un homme ayant abandonné sa petite amie enceinte forment la base d'une intrigue qui semble secondaire par rapport au propos général de l'auteur. Un moment de lecture agréable et dépaysant à apprécier comme tel.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          60
Une autre agence de détectives vient concurrencer celle de Mma Ramotswe à Gaborone. Cette agence affiche un slogan bagarreur, recommandant de confier ses investigations à un homme. Une provocation qui ne trouble aucunement Mma Ramotswe, qui connaît tout de l'Afrique noire et de l'âme bigarrée du Botswanais.
J'ai trouvé ce polar dépaysant !
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (313) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enquêtes de Mma Ramotswe

Pour commencer, une question facile : dans quel pays vit Mma Ramotswe ?

Congo
Burkina Faso
Botswana
Mali

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : Mma Ramotswe détective de Alexander McCall SmithCréer un quiz sur ce livre

{* *}