AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 130 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est toujours un plaisir de retrouver Mma Ramotswe et de poser ses valises au Botswana et j'ai a nouveau était conquise par ce quatrième tome.

L'intrigue est très longue à démarrer et je me suis demandé quand allait arriver les enquêtes tant attendues. Au début, l'auteur nous rappelle les faits des différents tomes, nous réintroduits les personnages. C'est peut-être utile si l'on a pas lu les tomes précédents ou si l'on n'en garde peu de souvenirs mais ici l'introduction s'étire sur de nombreuses pages au détriment du reste.

En revanche, une fois que l'action commence, les intrigues m'ont plu. Ici notre détective préférée travaille sur deux enquêtes : retrouver une famille et une ancienne petite amie pour leur présenter des excuses mais surtout une enquête sur un mari infidèle. Et c'est cette dernière qui m'a le plus plu car Mma Ramotswe a géré la situation avec beaucoup de tact et de discrétion.

Encore une fois le dépaysement a été total et les descriptions de l'auteur sur ce petit pays africain m'ont fait sortir le temps de la lecture de cette grisaille hivernale qui n'en finit pas. Il me tarde maintenant de lire la suite.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          331
Trouvé dans une boite à livres, lu pour cocher une case de challenge Babelio, c'est la bonne fortune qui m'a fait croiser la route D Alexander McCall smith et de son héroïne Mma Ramotswe.
Moi qui ne lit que des drames, qui ai peur de m'ennuyer avec des romans feel good… quelle légèreté, quelle parenthèse délicieuse, quel plaisir de lecture ! C'est coloré, drôle, sweety, positif, réconfortant. Une friandise. Alors c'est sûr il ne se passe pas grand-chose dans l'histoire, l'intrigue est très très légère, mais ce n'est pas l'objet. Mine de rien, ce petit roman fait l'éloge de la confiance, de la solidarité, de l'honnêteté, de la politesse, de la générosité. Que cela fait du bien en ces temps d'actualité si sombre ! J'en reprendrai volontiers une dose à l'occasion.
Commenter  J’apprécie          112
Avec ce roman à la fois intelligent et drôle de la série "The No. 1 Ladies' Detective Agency", l'auteur nous fait découvrir un peuple attachant et un pays fascinant, le Botswana. Les amateurs de polars sanglants pourraient cependant être déçus. Pour prendre plaisir à lire les aventures de Mma Precious Ramotswe et de son associée, il faut surtout savoir apprécier la simplicité et la lenteur.
Commenter  J’apprécie          30
Encore une lecture dépaysante, avec des personnages hauts en couleurs de l'Afrique noire, qui ont une sagesse et une philosophie fort appréciable. Avec cette fois-ci dans ce volet une allusion discrète mais néanmoins réaliste, même si elle n'est jamais écrite, à « cette maladie », véritable fléau qui décime des familles entières dans toute cette partie du monde.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (313) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enquêtes de Mma Ramotswe

Pour commencer, une question facile : dans quel pays vit Mma Ramotswe ?

Congo
Burkina Faso
Botswana
Mali

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : Mma Ramotswe détective de Alexander McCall SmithCréer un quiz sur ce livre

{* *}