Ce roman est extraordinaire : vivant, original, fantastique sur fond de guerre 39-45. le récit est bourré de péripéties, de rebondissements inattendus et d'actions mêlant horreur, espionnage et aventure.
La plus grande horreur constatée dans cette fiction est celle des nazis et c'est un loup-garou, le héros qui sauve les opprimés.
Lorsqu'on commence ce roman, on ne peut plus s'arrêter tant il est intéressant, dynamique, dans un style clair. L'auteur est un excellent conteur.
" Mieux vaut vivre dans le danger qu'exister dans l'ennui "
Résumé:
Michael Gallatin est un as de l'espionnage, un séducteur, mais surtout un loup-garou. Capable de se transformer à la vitesse de l'éclair, de tuer silencieusement et avec une incroyable férocité, il a déjà donné un aperçu de ses talents en Afrique contre Rommel. Il doit maintenant s'acquitter de la plus dangereuse et de la plus délicate des missions : découvrir qui se cache derrière l'opération « Poing d Acier », le mieux gardé des plans secrets nazis. En renouvelant la figure du loup-garou, Robert McCammon crée un héros fascinant dans une intrigue captivante.

Ce livre fait partie de mes coups de coeur depuis la première ligne jusqu'à la dernière. Cette manière de manier la plume est fantastique. Robert Mc Cammon a su mêler espionnage et loup-garou avec virtuosité.
Enfin une image différente du loup-garou, une histoire, u récit poignant de transformation, le partage de sentiments de notre héros lors de ses aventures. On se sent lui, on vibre avec lui et parfois sa sauvagerie nous transporte car il nous fait raisonner en terme de logique animale et brutale et non plus en tournant en rond comme sait si bien le faire l'esprit humain.
Je recommande ce livre aux fans d'espionnage car même sans son côté garou, Mickael est un espion formidable et on le suit dans ses missions avec délectation.
La période concernée aussi joue peu être beaucoup car elle fait penser à un Indiana Jones garou.
A lire expressément. Je ne me lasse pas de le relire régulièrement.
Vous aimez les romans pleins de rebondissements, menés tambour battant ? Alors jetez vous sur celui-ci les yeux fermés.
Du fantastique, de l'espionnage, des bons et des méchants. Tout y est, mis en place de main de maître.
On va suivre les aventures de Michael Gallatin, agent secret anglais durant la Seconde Guerre mondiale, chargé de mettre à jour un plan secret mis au point par un scientifique nazi et qui pourrait faire basculer l'issue du conflit.
Michael a été choisi pour son savoir-faire mais aussi parce qu'il est pourvu d'une capacité exceptionnelle: c'est un loup-garou.
Robert McCammon alterne les chapitres qui s'intéressent au présent du roman, la mission de Gallatin, avec ceux concernant le passé du héros, jeune russe dont le destin basculera lorsqu'il intégrera une meute de loups-garous.
Du grand divertissement, dans lequel l'auteur arrive à prendre des chemins auxquels on ne s'attend pas, sorte de super-production hollywoodienne de qualité.
Tout ce que j'aime: une ambiance un peu "à l'ancienne" où se mélent des nazis, du surnaturel, de l'espionnage... A l'instar de la série du Nécroscope de Lumley ou de Hellboy (les films ou les BD) , ici McCammon nous plonge dans un récit mi "réaliste" (un espion durant la seconde guerre mondiale) mi fantastique (l'espion en question étant un loup garou). Et outre la mission actuelle de Gallatin nous découvrons ses origines et la vie de la "communauté" lycanthrope. Comme Lumley qui revisite le mythe des vampires, McCammon réussi lui aussi son approche des loup-garou

Un livre plaisant bien écrit avec un talent de conteur indéniable.

Un livre vraiment très chouette et bien écrit, ou l'on met en avant un autre aspect du Loup-garou que celui connu habituellement, qui se transforme simplement à la pleine lune, ici le loup ne prends pas le dessus, il peut toujours penser comme un homme et se transformer comme il le désire. de plus, il y a de nombreux chapitres flash-back, qui permettent de découvrir comment le héros au caractère peu singulier est devenu un Loup.

Ce livre mêle adroitement complots, amours, dangers, rebondissements, actions et suspense à la fois, j'ai surtout bien aimé le fait qu'il est très difficile de trouver ce qu'est la fameuse opération « Poing de Fer », avant qu'on ne l'explique plus amplement dans le livre. Je le recommande donc si vous voulez lire quelque chose de différent qui parle de loup-garou, de la guerre et d'espionnage.
Lien : http://www.fmgeneration.be/l..
Super roman d'espionnage, d'action pulp, presque aventure. Les lieux et les personnages sont vraiment bien décrits et ont une vraie identité. Il y a des phases apaisantes auprès de la nature. de plus c'est une réflexion sur la guerre qui brise les destins et emporte les destins. On est tellement bien que 10 tomes de plus m'auraient pas dérangé.
L'action principale du roman se déroule début 1944 en pleine seconde guerre mondiale et nous fait voyager du Caire au Pays de Galles, en passant par la France et bien entendu l'Allemagne. Les références historiques (Hitler, Rommel, le nazisme, les camps de concentrations, les armes utilisées à cette époques-là, le types d'avions...) donnent une réelle crédibilité au récit.
Rien n'est laissé au hasard par Robert McCammon dans ce livre très détaillé. Certains descriptifs peuvent d'ailleurs être considérés comme trop poussés mais cela n'alourdit pas pour autant le texte. Tout au plus, pour quelques uns d'entres eux, peut on considérer qu'ils sont superflus et ralentissent l'action.
Si le héros Michael Gallatin, est lycanthrope, il est aussi agent secret et cela prend le pas sur sa partie animale pourtant très intéressante, ce qu'on peut regretter. Les métamorphoses ne sont pas nombreuses pendant sa mission et son instinct ainsi que son magnétisme animal sont insuffisamment mis en avant à mon sens. J'en suis même venue à me demander quel était l'intérêt d'avoir intégré cette dimension fantastique au récit.
Hormis pendant les flash back du héros où l'on apprend les origines de sa lycanthropie et où celle-ci est très présente, sa condition de loup n'est pas vraiment exploitée et n'apparaît donc pas comme le nerf de ce roman, contrairement à ce qu'on pouvait espérer.
Gallatin fait plus penser à un James Bond, type Daniel Craig, torturé, mystérieux, charismatique, séduisant, fort et au mental d'acier, qu'à un loup-garou. On imagine aisément Bond dans ce genre de situation s'en sortir de la même façon.
L'écriture est agréable et très visuelle ce qui donne une vraie consistance à certaines scènes comme les combats ou les métamorphoses. C'est d'ailleurs assez impressionnant de réalisme. Même les mouvements et réactions du loup nous semblent palpables.
En termes d'émotions et de sensations fortes on s'en prend également plein le nez, les tripes et le coeur.
La fin, quant à elle, n'est ni plus ni moins qu'une fin de roman d'espionnage banale et sans surprise.
Bref, " l'heure du loup " est un roman très bien écrit mais pas transcendant en raison d'une dimension fantastique sous exploitée.
Pour commencer, j'adore les loups-garous et la période de la seconde guerre mondiale m'intéresse énormément. Mais conjuguer les 2, il faut bien maîtriser ! Surtout qu'avec les loups-garous, ça se termine très souvent en romance (et la plupart du temps, c'est non merci).
Avec l'heure du loup, on quitte totalement le loup-garou version bit-lit (ouf !) et on rentre dans une histoire de guerre et d'espionnage avec cette pointe de fantastique qui est le loup-garou, personnage principal.
L'histoire est riche, très prenante et un vrai plaisir à lire, si on arrive à passer le cap des chapitres flash-backs qui cassent totalement le rythme. Certes les flash-backs sont intéressants pour découvrir le passé de Michael Gallatin, mais la mise en page aurait pu être plus agréable.
Néanmoins, cela reste un des meilleurs livres de loups-garous lus à ce jour pour ma part
Un espion capable de se transformer en loup se voit confier une mission de la plus haute importance au coeur de l'Allemagne nazie. C'est le point de départ improbable de ce roman feuilletonesque, aux innombrables rebondissements. Rien n'est vraiment crédible, et pourtant tout fonctionne. On y croit, et chaque fin de page donne envie d'entamer la suivante. Je recommande particulièrement le chapitre où le héros est aux prises avec un chasseur psychopathe dans un train bourré de pièges.