Grande fan de post-apo j'étais très curieuse de découvrir cette duologie (édité aux USA en un seul tome) et au vu des avis dithyrambiques, j'étais prête pour un voyage sombre et terrifiant.

Au final, après ces 1066 pages, mon avis est bien plus mitigé. Si j'ai trouvé la première partie du tome 1 absolument glaçante et passionnante (l'avant-pendant-l'après bombardements nucléaires + présentation des personnages) j'ai eu beaucoup de mal à me sortir l'histoire du Fléau de Stephen King de la tête.
En effet, de nombreuses similitudes me sortaient de ma lecture au point où je suis allée vérifier les années de parutions des deux romans 😅.

Les différents protagonistes qui sont.... tellement manichéens 🫣 en mode Bien contre le Mal. Aucune nuance, ils sont soit attachants, courageux et loyaux soit de véritables monstres.

La part de surnaturel ne m'a pas convaincue ni la place de la religion (je ne peux développer sans spoiler).

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Une lecture en dents de scie avec des parties horrifiques effroyablement addictives et immersives mais aussi des longueurs (notamment dans le tome 2) des personnages sans nuances mais attachants (pour certains du moins 😅) et une part de fantastique auquel je n'ai pas accrochée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
💥 lecture terminée (et c'est pas dommage) 💥

Après les updates en story voici donc mon avis sur ce second tome …

💥💥,5/5

👌 au début ce fut cool 👌

Il ne faut pas se mentir : la première moitié de ce bouquin récolte à elle seule les 2,5 points que je lui accorde (généreusement). J'étais bien, avec Sister et Swan. Retrouver cet élan survivaliste et la pointe de folimagie qui a fait que je n'abandonne pas cette lecture. Chercher à manger, survivre malgré les blessures, faire pousser du maïs … on se serait cru dans « les Sim's naufragés ». Pas mal du tout.

😶 ensuite le statut quo 😶

J'ai vu venir le truc évidemment, en même temps c'est le second tome donc forcément on allait pas rester là dans la cabane au fond du jardin , tranquille. Rangez les transats et cocktails , ça sent le grabuge. Et dans grabuge , y'a « gras ». C'est devenu lourd jusqu'à….

😬 … l'indigestion 😬

Y'en avait eu avant des passages nauséeux, nauséabonds et tout ce qui commence par nausé-. Mais là, c'est la pastèque sur le cupcake ! de braguette gonflée à coup de testerone qui pense dominer le monde féminin de tout âge, de r*cisme en violence verbale et physique, on a un bouquet final de passages abjects. J'aimerai croire que l'auteur aurait perdu un pari qui aurait consisté à y mettre le plus de trucs degueu possibles. Alors laissez moi dans mon monde de bisounours un instant et rêver à une grosse blague.
Un second tome dans la lignée du premier, du moins jusqu'aux deux cent dernières pages.

Très intéressant d'avoir une grande ellipse (presque dix ans) pour nous montrer où en est le monde et ses rares habitants. Les histoires de Josh, Swan et Sister sont cohérentes et font sens, nous tiennent en haleine. Mais alors, pour Macklin et Roland... Quasiment absents pendant plus de la moitié du tome, je pense sincèrement que l'auteur ne savait plus quoi faire/raconter avec ces deux personnages, qui deviennent plus caricaturaux que jamais. J'attendais de pied ferme la rencontre des cinq protagonistes, eh bien quelle déception !

Idem pour le personnage de Damon, incarnation "humaine" du Diable (vous aurez compris la subtilité derrière son prénom...) déjà présent à certains moments clés du premier tome. S'il était terrifiant et orné de mystères auparavant, je l'ai trouvé grotesque et ridicule ici, au point de me sortir plusieurs fois de ma lecture.

Swan Song reste un récit dont j'ai adoré la lecture, malgré de nombreuses longueurs. Les péripéties finales sont une vraie déception avec de bonnes idées (très) mal exploitées à mon goût comme si l'auteur était en roue libre et sans relecture derrière. Dommage car cette histoire avait beaucoup de potentiel et aurait pu être un vrai chef d'oeuvre de science-fiction/fantastique post-apo.