AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 420 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Roman qui m'a donné le goût de la lecture et le seul que j'ai relu depuis. L'écriture de Colum McCann m'a envouté et le destin de Noureev m'a passionné. Un roman à ne pas louper !
Commenter  J’apprécie          40
Voici une jolie biographie romancée du beau Noureïev. C'est l'Histoire de sa passion pour l'Art de la danse, l'histoire de sa beauté, l'histoire d'un enfant exilé qui va devenir une étoile.
Commenter  J’apprécie          30
DANSEUR de COLUM McCANN
J'avais découvert McCann avec les saisons de la nuit qui m'avait enchanté. Danseur est une biographie romancée de Rudolf Noureiev, écrite à travers différents personnages de son entourage et lui même. Loin des bios souvent légèrement ennuyeuses McCann a trouvé le ton qui m'a littéralement passionné. Je vous conseille cette lecture même si la danse a peu d'intérêt pour vous.
Commenter  J’apprécie          20
Pour tout passionné de danse et de lecture, Danseur de Colum McCann fait figure de référence. Avec un style inimitable, l'auteur nous propose une biographie romancée d'un des plus éminents danseurs du siècle dernier : Rudolf Noureïev. À l'image de l'art pratiqué par son héros, ce roman s'impose comme un classique révolutionnaire et d'une qualité exceptionnelle.
Danseur retrace l'itinéraire de Rudolf Noureïev – Rudi – depuis sa plus tendre enfance, de sa découverte de la danse à ses années de gloire sur scène. Ce qui nous frappe alors est l'authenticité constante du personnage, qui le rend bien souvent assez comique. Arrogant et insolent, ce dernier a en effet un caractère bien trempé et des manières assez rustres qui donnent lieu à des répliques cinglantes. Mais surtout, Colum McCann dresse le portrait d'un danseur acharné du travail et qui ne vit que pour son art. Et dès que ce dernier se met à danser, l'émerveillement nous saisit.
Pour autant, le roman est aussi l'occasion de découvrir les personnes qui ont gravité autour du danseur étoile. le personnage de Rudi en lui-même a de fait très rarement la parole. On en apprend ainsi plus sur la vie de sa famille, mais aussi sur ses professeurs, ses amis, les professionnels du monde du spectacle avec qui il a travaillé, et autres individus qui ont côtoyé Rudi. Ainsi montré à travers les yeux d'autant de tierces personnes, le destin de Noureïev, dont le lecteur devient comme eux un spectateur, suscite à la fois l'émerveillement et l'admiration.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2019/02/11/danseur-colum-mccann/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré ce livre. C'est la biographie romancée du danseur russe Rudolf Noureev. L'auteur mélange des personnages ayant réellement existés et des personnages fictifs. La première partie du livre retrace la jeunesse de Noureev en Russie, sa vie de famille et sa rencontre avec les personnes qui l'ont amené à la danse. Cette partie est vraiment bien écrite et s'avère essentielle pour comprendre la suite. La deuxième partie du livre relate la vie de Noureev après son exil, à Londres, New York et Paris. L'auteur le présente comme un artiste de génie à la personnalité ambiguë, à la fois cruel et arrogant, mais aussi humble et soumis. Ce livre est une grande réussite.
Commenter  J’apprécie          20
C'est sans doute en l'inventant - en la fragmentant - que Colum McCann a le plus brillamment saisi la figure de Noureev. Car Danseur n'est pas une biographie, c'est un roman qui suit la trajectoire fulgurante d'une étoile et de son siècle. D'abord, il y a la Russie, âpre et glaciale, où le jeune Noureev pratique la danse envers et contre tout. Puis, le passage à l'Ouest, où le danseur exilé est acclamé sur les plus grandes scène du monde. Enfin, la douleur des dernières années, et l'ultime retour dans un pays qui ignora son génie. Mosaïque de voix réelles et inventées, Danseur est le récit d'une ascension intense et flamboyante, qui nous emmène des forêts de l'Oural aux clubs de l'underground new-yorkais. A la fois ange de beauté et monstre d'excès, Noureev est rarement apparu aussi vivant, humain et bouleversant.
Commenter  J’apprécie          10
on pleure , on rit....
MAGISTRAL
Travailleur acharné, obsédé de la beauté et de la perfection , R. Noureiev fascinera tout ceux qui croiseront sa route leur offrant le sentiment d'avoir côtoyé un ange ou un démon, un vrai génie ou un monstre .
Commenter  J’apprécie          10
Pour en apprendre un peu plus sur ce grand danseur qu'était Rudolf Noureev!
Commenter  J’apprécie          00
La vie extraordinaire de Rudolf NoureÏev....
Commenter  J’apprécie          00
McCann signe une foisonnante biographie de Rudolf Noureïev, s'étalant sur une quarantaine d'années et faisant intervenir le danseur lui-même ainsi que d'autres personnages, fictifs ou non. C'est d'ailleurs dans ce choix de l'auteur d'exploser les frontières entre réalité et fiction que se situe le génie du roman, McCann optant pour une approche quasi-mythologique, happant le lecteur entre les brouillards de la seconde guerre mondiale, les débuts prometteurs au Kirov de Leningrad, la fuite à l'Ouest et le milieu interlope Gay du New-York des 70's. Il en ressort un portrait nuancé, tout aussi tendre qu'il peut s'avérer féroce, à l'image même du danseur, qui resta route sa vie une personnalité insaisissable et constamment fascinante.
Lien : http://territoirescritiques...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (938) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1736 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}