DANSEUR de COLUM McCANN
J'avais découvert McCann avec les saisons de la nuit qui m'avait enchanté. Danseur est une biographie romancée de Rudolf Noureiev, écrite à travers différents personnages de son entourage et lui même. Loin des bios souvent légèrement ennuyeuses McCann a trouvé le ton qui m'a littéralement passionné. Je vous conseille cette lecture même si la danse a peu d'intérêt pour vous.
Rudolf Noureev né le 17 mars 1938 à Irkoutsk en Russie, et décédé le 6 janvier 1993 à Levallois Perret à l'âge de 55 ans.

Le plus grand danseur étoile du XXè siècle dont il eut pour partenaire fétiche, sa muse, son amie Margot Fonteyn.

Un saut et le voilà qu'il s'envole caresser le ciel !

Merveilleux danseur, pas très grand mais doté d'un pouvoir de séduction incroyable qu'il a toute sa vie réservé aux hommes.
Il dégageait un tel magnétisme qu'on ne pouvait être que subjugué ; il fut adulé par les foules.
De la testostérone à l'état pur monté sur deux jambes qui s'envolaient au firmament lorsqu'il dansait - un génie magnifique.

Furieusement gay avec son ami Victor ; n'auraient pas fait d'ombre à Rocco Siffredi mais auraient pu rivaliser sans problèmes.
Une sexualité débridée à grand renfort de vodka et de drogue, des nuits des soirées imprégnées d'appétits charnels insatiables.

Un artiste de génie qui savait jouer du piano et apprenait par coeur des extraits entiers de livres.

Un personnage grossier, violent, colérique mais écorché vif qui toute sa vie a aimé son pays et à essayer en vain de faire venir sa famille près de lui ; sa plus grand douleur.

Il retournera quelques jours à Leningrad retrouver sa famille, sa mère malade ne le reconnaîtra pas, il retournera sur les pas de son enfance ; passage du livre terrible et sublimement émouvant.

Il a fait un dernier grand saut à 55 ans et cette fois le ciel ne l'a pas arrêté !

Inutile de vous dire que j'ai A do ré !

(pour ceux qui aiment la danse "Le lac des cygnes" dansé par Noureev et Fonteyn un plaisir intense).
J'ai lu plusieurs fois ce texte et je n'ai toujours pas réussi à détester ses défauts ! Il est clair que ce n'est pas une biographie de Noureiev. Dès le départ, le ton est donné. Oufa, l'enfance, la guerre, la misère, le poids de la révolution russe et cet enfant blond qui va danser pour les soldats.
Subtilement, le petit garçon qui se tend vers la danse devient cet homme étincelant et vulnérable, ce grand artiste, ce monstre sacré qui défend sa légende, ce boulimique de travail et cet amoureux inconditionnel de cette Belle Dame sans merci qui s'est tournée vers lui quand il était très jeune : la danse.
Difficile de mieux dire les grandeurs de la star russe de la danse et ses noirceurs qui jamais ne suffisent à ternir son image.
La danseuse vieillissante exilée à Oufa, Alexandre Pouchkine à l'école Vaganova, Margot Fonteyn et Erik Bruhn, le père taciturne et la mère aimante et adorée, la fuite brutale à l'ouest et la punition des siens et le triomphe de l'art et de la danse, partout dans sa vie, malgré les errements, les "amis" bizarres et la maladie qui sait tuer...
Pour moi, un grand texte à la fois âpre et bouleversant sur un des plus grands danseurs que la terre ait porté.
La dernière scène avec le don de la soucoupe et l'au-revoir de Rudolph dans une dernière pirouette est d'une beauté renversante.
Un livre que j'aime profondément.
Portrait romancé du grand danseurRudolf Noureev. On suit alors une histoire racontée par différents points de vue (famille, proches, observateurs, bribes de journal...) : son enfance misérable dans la ville d'Oufa, en URSS, sa découverte de la danse, sa formation, l'explosion de son talent, la fuite à l'Ouest, sa vie de célébrité, ses amis, ses amours, son duo avec Marion Fonteyn, ses excès , ses doutes et douleurs...

Le récit est très vivant, on s'émeut ou on s'agace selon les narrateurs, on se passionne pour ce personnage génial et atypique. J'ai été plus touchée par la partie qui se déroule en Union Soviétique, l'évolution de l'enfant puis adolescent, le regard de la famille et des proches, surtout les personnages de Anna, Sergueï et leur fille, que par le récit de ses frasques d'artiste mondain et provocateur.
Il n'empêche que j'ai adoré lire ce roman, que j'avais hâte, chaque jour, de retrouver.

Biographie romancée de Rudolph Noureiev, ce roman fascine par l'évocation de ce grand danseur et par l'écriture de Colum Mccann.

Grâce à son art, Rudik va poursuivre follement une vie qui va le consumer. Mais quel homme : qui a un jour enfiler des chaussons de danse ne peut qu'être en admiration devant sa pratique.

La force de ce roman réside aussi dans l'évocation des personnages qui apparaissent au second plan, inoubliables également. Et qui vont nous permettre d'appréhender la vie en URSS au cours du XXième siècle.

Autant pour le sujet que pour la narration elle même, c'est un grand moment de lecture.

Colum McCann est une grand conteur.
Pour tout passionné de danse et de lecture, Danseur de Colum McCann fait figure de référence. Avec un style inimitable, l'auteur nous propose une biographie romancée d'un des plus éminents danseurs du siècle dernier : Rudolf Noureïev. À l'image de l'art pratiqué par son héros, ce roman s'impose comme un classique révolutionnaire et d'une qualité exceptionnelle.
Danseur retrace l'itinéraire de Rudolf Noureïev – Rudi – depuis sa plus tendre enfance, de sa découverte de la danse à ses années de gloire sur scène. Ce qui nous frappe alors est l'authenticité constante du personnage, qui le rend bien souvent assez comique. Arrogant et insolent, ce dernier a en effet un caractère bien trempé et des manières assez rustres qui donnent lieu à des répliques cinglantes. Mais surtout, Colum McCann dresse le portrait d'un danseur acharné du travail et qui ne vit que pour son art. Et dès que ce dernier se met à danser, l'émerveillement nous saisit.
Pour autant, le roman est aussi l'occasion de découvrir les personnes qui ont gravité autour du danseur étoile. le personnage de Rudi en lui-même a de fait très rarement la parole. On en apprend ainsi plus sur la vie de sa famille, mais aussi sur ses professeurs, ses amis, les professionnels du monde du spectacle avec qui il a travaillé, et autres individus qui ont côtoyé Rudi. Ainsi montré à travers les yeux d'autant de tierces personnes, le destin de Noureïev, dont le lecteur devient comme eux un spectateur, suscite à la fois l'émerveillement et l'admiration.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2019/02/11/danseur-colum-mccann/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
C'est sans doute en l'inventant - en la fragmentant - que Colum McCann a le plus brillamment saisi la figure de Noureev. Car Danseur n'est pas une biographie, c'est un roman qui suit la trajectoire fulgurante d'une étoile et de son siècle. D'abord, il y a la Russie, âpre et glaciale, où le jeune Noureev pratique la danse envers et contre tout. Puis, le passage à l'Ouest, où le danseur exilé est acclamé sur les plus grandes scène du monde. Enfin, la douleur des dernières années, et l'ultime retour dans un pays qui ignora son génie. Mosaïque de voix réelles et inventées, Danseur est le récit d'une ascension intense et flamboyante, qui nous emmène des forêts de l'Oural aux clubs de l'underground new-yorkais. A la fois ange de beauté et monstre d'excès, Noureev est rarement apparu aussi vivant, humain et bouleversant.
Colum McCann réinvente Rudolf Noureïev sous un angle personnel. Il n'est pas question de carrière ici, mais des personnes qui l'ont côtoyé, parents, professeurs, amis, domestiques, en URSS avant l'exil et en occident ensuite. Monstre de la danse, perpétuellement dans l'excès, Rudi a consacré sa vie à son art, dans une fuite en avant derrière une perfection inaccessible.
Magnifique réussite.
Pour en apprendre un peu plus sur ce grand danseur qu'était Rudolf Noureev!
Roman qui m'a donné le goût de la lecture et le seul que j'ai relu depuis. L'écriture de Colum McCann m'a envouté et le destin de Noureev m'a passionné. Un roman à ne pas louper !