L'histoire de cette Tzigane qui fut chanteuse puis bannie par son peuple, est très belle. Ils ont leurs propres lois et il est important de les respecter, Zoli a enfreint une règle mais le lecteur ne sait pas laquelle.

Alors que son peuple accepte qu'elle chante pour les « Gadze », le jour où son amant publie un livre sur elle et ces poèmes, elle est jugée et doit quitter la « Kumpania ». Nous n'avons aucun éclaircissement sur ces lois et le pourquoi du rejet. On suit Zoli dans sa gloire mais là encore c'est assez flou, puis dans sa fuite et sa survie.

Cette histoire aurait été plus plaisante si elle comportait quelques explications, on en apprend assez peu sur la vie des Tziganes, et c'est dommage car c'est ce que j'attendais de ce livre. le récit commence alors que Zoli a 7 ans, elle vit avec son grand père, en 1949. Son peuple est souvent rejeté, on veut les sédentariser mais ils refusent et s'enfuient plus loin, Zoli est la seule à savoir lire, elle sert un peu d'intermédiaire avec les autorités. Mais si certains passages de leurs histoires est évoqués, c'est encore très flou, le lecteur devine grâce à ses connaissances historiques.

Le sort de cette Tzigane est quand même attachant et agréable à lire malgré ce manque d'explications, la fin de son voyage est moins misérable, elle connaîtra une vie meilleure. La vie des Tziganes est là encore évoquée alors que nous sommes en France en 2003 mais c'est juste effleuré et c'est dommage.
Lien : http://petitepom.sosblog.fr/..
Zoli est une jeune Gitane qui a grandi sous la répression allemande en Slovaquie sous la protection d'un grand-père qui contre toutes les lois roms lui a appris à lire. Ses talents de poétesse la font remarquer par un intellectuel communiste qui vois en elle le symbôle de l'émancipation des roms.
Lien : http://toutpeutarriver.wordp..