Les chevaliers des Highlands tome 1 sur 12
J'ai lu (15/03/2013)
4.13/5   154 notes
Comte de Carrick et seigneur d'Annandale, Robert Bruce revendique le trône d'Écosse. Or pour vaincre les Anglais, ce n'est pas de chevaliers dont il a besoin. Il lui faut des mercenaires d'élite, des Highlanders. Et à leur tête, le meilleur de tous : Tormod MacLeod, une force de la nature. Mais Tor, dévoué à son clan, refuse de s'impliquer dans cette guerre. Comment le convaincre ? En le piégeant. C'est ainsi que Christina Fraser se glisse une nuit dans son lit. Au ... >Voir plus
Que lire après Les chevaliers des Highlands, tome 1 : Le chefVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre était dans ma PAL depuis un moment mais j'ai profité d'un séjour en Ecosse pour l'en sortir. Et je dois dire que je suis conquise. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Christina et de son époux Thor, le bel Highlanders.

J'avais un a priori sur ce genre de romance qui est vite parti, et je reconnais volontiers que ce premier tome est vraiment bien écrit. On se laisse vite prendre au jeu et l'on tourne les pages sans s'en rendre compte.

On découvre aussi un autre pays, on voyage (même si parfois, j'ai retrouvé des similitudes avec mon chez moi en Irlande) : "Si elle n'avait pas eu si froid, elle serait bien restée au lit. Hélas, l'hiver approchait. Dans le nord, il était particulièrement rigoureux. le nom gaélique de Skye était Eilean a Cheo, l'île de la brume, ce qui n'était pas de très bon augure. Elle devait s'attendre a ce que le ciel se couvre uniquement de nuances de gris pendant de longs mois."
On explore des contrées ou les légendes ont une place très importante : "L'emplacement était parfait. Il était proche de Dunvegan, mais le terrain accidenté le rendait difficilement accessible et peu habité. A l'instar des étranges pierres dressées et des cairns qui parsemaient le paysage, les Islanders tendaient a éviter ces anciens brochs, les croyant peuplées de fées et d'autres esprits." et ou les hommes se battent avec une très grande fierté : "Pour un Highlander, être tué au combat était la récompense ultime, ce qui expliquait sans doute leurs méthodes sauvages et anarchiques qui terrifiaient tant leurs ennemis."

Tout ceci est peut-être un peu cliché mais portant tellement efficace. L'auteur, Monica McCarty arrivent a merveille a captiver ses lecteurs ou plutôt ses lectrices en mêlant habilement détails historiques, intrigues politiques et histoires d'amour sensuel.

Bref pas besoin de préciser que j'ai adoré et que je me suis vite procurée la suite de la saga.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Pour protéger sa soeur, Christina Fraser décide d'obéir aux manigances de son père et se glisse dans le lit de Tor McLeod, un puissant chef de clan. le père de Christina espère une alliance prometteuse et que Tor accepte enfin d'entraîner une garde secrète qui aidera Robert Bruce à vaincre les Anglais.
Car Tor refuse de prendre parti pensant au bien de son clan. Il décide cependant d'épouser Christina et d'entraîner les hommes pendant quelques mois puis il se retirera.
Mais rien ne se passe comme prévu…

Après avoir lu quelques tomes de cette saga, je découvre enfin le premier volume et j'ai passé un très bon moment. Nous sommes en Ecosse, plus précisément sur l'île de Skye (que je rêve de visiter :p) à un tournant de l'histoire. Les Anglais ont gagné contre Wallace mais Robert Bruce est prêt à prendre le relais. Mais pour cela, il veut monter une garde spéciale qui réunirait les plus puissants guerriers. Et il a besoin de Tor pour les entraîner.

Tor est un peu le stéréotype du Highlander : un homme fort, viril, un peu rustre, fermé. Son passé lui a appris à laisser les sentiments de côté. Son clan passe en premier. Quand Christina débarque dans sa vie, il croit au début que ça ne changera rien. Que nenni ! Sa femme espère bien avoir une place dans sa vie et une place importante.
J'ai aimé la combativité de Christina, son innocence et sa fougue mais par moments, elle me paraissait fort plaintive, toujours à chercher l'attention de Tor.

Forcément une partie de l'histoire se focalise sur les guerriers entraînés par Tor. Cette partie était une de mes préférées. On fait connaissance avec les héros des prochains tomes. Les épreuves concoctées par Tor ne sont pas faites pour des mauviettes !
J'ai hâte de lire le second tome car j'avoue avoir un petit faible pour Erik MacSorley ! MacRuairi et Sir Alex Seton sont aussi prometteurs.

Une saga qui commence sur les chapeaux de roue et que je ne pourrai que continuer !
Voilà une série que je suis ravie de revoir publiée de nouveau, car j'ai toujours voulu la lire et là, elle nous est proposée dans la bibliothèque idéale des romances historiques Aventures et Passion chez J'ai Lu. J'ai donc sans hésiter, commencer ce premier tome, l'idée me plaisait et je résiste peu aux Highlanders.

Les Chevaliers des Highlands est une véritable plongée dans l'histoire de l'Ecosse, Monica MacCarthy nous conte ainsi le récit de cette Ecosse, qui tente de s'en sortir face à l'invasion anglaise. William Wallace vient de mourir, et c'est alors que Bruce, le prétendant au trône d'Ecosse souhaite fonder une équipe de véritables guerriers, des Highlanders qui permettra d'unir les clans, mais aussi d'intervenir sur des missions périlleuses. Nous aurons le plaisir d'en découvrir tous ses membres, et chaque tome de la série sera consacré à l'un d'eux. Ce point qui s'installe donc ici dans ce premier tome apporte au récit un côté très aventurier, nous offrons de bons moments d'entrainements intensifs, il s'inscrit aussi dans une idée qui doit rester secrète et cela occasionne bien des moments où la prudence est de mise. de notre côté, on se régale à tous les découvrir et les suivre, tant dans leurs moments de détentes que dans ces moments où ils s'entrainent.

Au delà de ce côté aventurier très sympa, cela met en lumière le héros de ce roman, Tormod MacLeod. Ce chef de clan va être contraint de mener à bien cette mission, et ce dans le seul but de préserver son clan des guerres de pouvoirs que se livrent les « rois » pour l'Ecosse. Tormod préfère ne pas s'impliquer, ne souhaitant pas voir son peuple périr sous une guerre qui n'épargne rien ni personne. Il a donc accepter de les entrainer, mais sans s'engager par la suite dans les missions que devront mener ce groupe. Il faut dire qu'il doit gérer son clan, son île, les péripéties de son frère qui met leur famille en danger en commettant quelques erreurs, et il devra être lui-même confronté aux complots qui cherchent à l'utiliser.

Celle qui sera elle-aussi entrainer dans toutes ces manigances et ces projets des plus hauts dignitaires de l'Ecosse, est cette jeune écossaise, Christina Fraser, deuxième fille des Fraser. Christina et sa soeur vivent seules en compagnie de leur père depuis la mort de leur mère, un père qui est devenu violent tant verbalement que physiquement et qu'il leur fait très peur. Elles n'auront de cesse de vouloir s'échapper pour se réfugier dans un couvent où elles pourraient être loin de lui. Mais le destin de la jeune femme n'est pas de son ressort, et si son père est un homme mauvais, il n'hésitera pas à se servir d'elle de façon vraiment vicieuse pour manipuler les autres et arriver à ses fins. C'est ainsi que la jeune femme va se retrouver dans la couche de Tormod MacLeod, et que cette affaire qui ne devait durer que quelques minutes, se transforme en tout autre chose quand l'highlander se voit contraint de l'épouser.

Tormod a déjà été marié, il a eu des enfants avec son épouse, avant qu'elle ne meurt, et il n'a jamais eu l'occasion de se remarier. Ici, il se retrouve donc contraint et forcé de se marier, et d'autant plus avec une jeune femme qui s'est jouée d'elle, autant dire qu'il n'est pas prompte à l'accueillir bras ouverts. Christina, de son côté qui avait échaudé un plan pour s'échapper n'aura plus de choix que de suivre cet homme qu'elle admire mais qui l'intimide aussi beaucoup. Les plans des chefs des familles écossaises fonctionnent et ils ont réussi à alpaguer celui qu'ils voulaient pour mener le petite armée à être prête au combat, le sort de la jeune femme ne leur apporte peu.

Christina est jeune, naïve sur bien des points, elle n'a pas conscience de bien des choses et si elle endosse son rôle de femme de Highlander et gère très bien les lieux, elle manque cruellement de références sur ce qu'attend un homme de son épouse. Elle aura toutefois toujours cet espoir que Tormod ne s'ouvre à elle, et lui fasse confiance, pouvant ainsi instaurer un véritable climat serein au développement d'un couple. Mais Tormod a la dent dure, et il l'évitera au maximum, à la fois en colère contre elle et son père, contre l'Ecosse qui le pousse à faire des choses qu'il ne veut pas faire, mais aussi contre lui-même qui ne peut pas s'empêcher de désirer cette femme, sa femme. La tenant le plus à l'écart possible de ses secrets, il ne fera toutefois qu'attiser l'envie de la jeune femme de l'aider, et cela occasionnera quelques situations périlleuses qui seront au contraire assez dévastatrices pour l'équilibre de ce clan.

Le récit est assez passionnant à lire, on y aborde plusieurs points. On découvre d'abord cette mission faite dans le secret : cette armée qui se créé et qui nous permet de découvrir tous les personnages des prochains tomes, c'est très entrainant et intéressant. Puis il y a une histoire de couple qui n'est pas simple du tout, mais qui se tient et que j'ai adoré lire. Tormod est un personnage très intéressant, un Highlander dans toute sa splendeur et sa loyauté en son clan est formidable. Christina est jeune, et c'est une femme qui n'a pas été préparée à affronter tout ce qu'elle va vivre, et pourtant malgré une certaine naïveté et une envie de bien faire, elle va plutôt bien s'en sortir. Tous deux vont vite éprouver au delà de l'attirance physique, une certaine admiration de l'autre et ils devront aller au delà de leurs ressentiments pour pouvoir construire leur histoire.

Une histoire telle quelle, ne pourrait pas être ce qu'elle est sans des personnages malsains et calculateurs ! Qu'il aille du père même de l'héroïne, qui a lui seul n'est que perfidie et que l'on déteste dès le début, en passant par ceux qui oeuvrent dans l'ombre, on a de quoi faire. Tout ici tourne autour de secrets, de missions importantes et déterminantes pour l'avenir du peuple écossais, donc forcément les complots se multiplient et les espions sont à l'oeuvre pour mettre à mal les projets de l'Ecosse. On le sait, le danger est là mais on ne sait pas d'où il vient, et la situation particulière de ce couple n'aidera pas à faire la lumière sur ce qu'il se passe.

J'ai dévoré et adoré ce premier tome, et je lirai avec plaisir les autres, en espérant qu'ils vont tous ressortir dans la bibliothèque idéale. Celui-ci pose les jalons d'une série d'autres qui promettent alors bien des rebondissements ! Ce tome est déjà bien rythmé, il s'y passe pas mal de choses et on ne s'y ennuie pas une seule seconde. La plume de Monica MacCarthy est entrainante, elle allie avec merveille l'histoire d'amour à l'histoire d'un pays et d'une nation fière faite d'hommes forts et courageux. Elle nous permet de découvrir les moments d'intimité de ce couple volés aux quelques instants partagés, tout en découvrant ce qu'il se passe autour, du point de vues des deux personnages principaux. On y retrouve tous les ingrédients qui font une bonne romance historique des Highlands.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Adorant les aventures se déroulant en Écosse et en fidèle admirateur de la série littéraire Outlander de Diana Gabaldon, il est vrai que cette saga signée de Monica McCarty me faisait de l'oeil depuis pas mal de temps déjà. J'ai donc profité de la merveilleuse réédition proposée par J'ai Lu pour enfin me faire une idée de son potentiel et j'ai bien fait tant celui-ci se révèle prometteur et aguicheur.

Ce premier tome amorce une saga de qualité, oscillante à merveille entre aventure et passion, à l'image de cette collection. J'ai adoré découvrir l'étendu du talent de l'auteure à travers ce volet qui offre un large aperçu d'une très grande fresque historique à travers un conflit de territoire ambitieux et intrigant. En ce sens, le travail réalisé par cette dernière quant à la dimension historique de son oeuvre est d'une délicieuse richesse et le contexte se veut finement retranscrit. D'autant plus que Monica McCarty se permet une légère prise de liberté embellissant grandement sa fiction déjà forte séduisante. Ainsi et même si toute l'étendue de son aventure se veut pour le moment encore assez timide, j'ai été plus que séduit par ses prémices et j'ai hâte de découvrir la suite cette épopée rythmée et oscillante entre guerre de clans et autres conflits politiques. Néanmoins, j'avoue que c'est avec sa dimension romantique que la plume de cette dernière scintille le plus. Avec avidité, j'ai savouré chaque passages dans lesquelles sa tendre et voluptueuse romance était mise en avant avec une ardente passion doublée d'une audacieuse fougue. Ce délicieuse frénésie de sensualité se déguste sans fin. Avec rythme, panache et facilité, l'auteure m'a offert une plongée au sein d'une romance historique dépaysante et hautement palpitante.

J'ai tout simplement vibré au rythme de ma lecture grâce aux personnages dévoilés et en particulier Tor notre tumultueux et taciturne guerrier dont les secrets et le mystère font son charme. Bien que ses manières peuvent sembler brutales et arriérées par moments, ce dernier n'a d'autre choix afin de protéger son clan que de laisser de côté et de taire son amour pour Christina, la femme qui l'a piégé pour obéir à son père et protéger sa soeur. J'ai fortement été sensible à la profonde complexité quant à ses sentiments ainsi que la dualité qui l'habite entre son désir charnel et assumé pour cette jeune demoiselle contre ses responsabilité ainsi que extrême loyauté envers les siens. Pour autant et afin de faire face à tant de charisme et peu à peu, la douce et innocente mais pas des moindre séduisante Christina parviendra à ébranler les impénétrables barrières qui se dressent au tour du coeur du Highlander jusqu'à ce que, finalement, tombent les masques. Ce jeu du chat et la souris s'est révélé, quand bien même sa construction assez usuelle et classique, des plus divertissant et captivant à lire. Je me suis pris de passion pour cette sensuelle intrigue de coeur et découvrir l'évolution bouillonnante relation m'a régalé. Dès leur première rencontre, une véritable tension animent notre duo et cette dernière ne cessera de s'accroitre au fil des pages, accentuant d'avantage les émotions que j'ai pu ressentir au cours de cette lecture. Mieux encore et malgré tout l'attachement que j'ai ressenti envers Christina et Tor, j'ai apprécié découvrir toute une galerie de personnages me laissant songeur et que je suis impatient de retrouver dans la suite de ce captivant et passionnant premier chapitre.

Ainsi, Monica McCarty compose avec le Chef un premier volet de qualité et place la barre haut grâce à son riche contexte historique retranscrit avec brio, à son aventure palpitante mais aussi grâce à sa voluptueuse romance. J'ai adoré me délecter de ce délicieux mélange et vivre ce périple au coeur des contrées arides et sauvages de l'Écosse, accompagné de personnages construits avec finesse et profondeur, dont leur éloquence se sublime grâce à leur sensibilité.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
J'ai beaucoup aimé cette romance historique. L'auteur s'appuie sur des faits et des personnages réels pour construire son récit et elle a très bien réussi. C'est parfaitement cohérent. J'apprécie qu'elle explique, via une note à la fin, comment elle s'y ait pris. C'est très bien écrit et la lecture est fluide.

La romance est sympathique. Ils essaient de s'adapter l'un à l'autre et en même temps de faire face courageusement à l'imminence de la guerre.

J'ai apprécié que l'auteur nous présente un peu les personnages secondaires qui seront les personnages principaux des autres livres. Cela permet une bonne transition et donne envie de lire la suite.
Je n'ai pas mis cinq étoiles (ou classé en Diamant)uniquement parce que je n'ai pas eu de coup de coeur pour le couple principal mais je n'ai rien à reprocher au livre.
Je lis le tome 02 avec plaisir.

Il écarta ses cheveux de son visage, la dévisageant longuement de ses yeux bleu clair implacables.
— Je dois avoir une mine affreuse, dit-elle.
— Tu es belle.
La sincérité de son ton lui échauffa les sens.
— Tu ne me l'avais jamais dit.
— Ah non ? s’étonna-t-il. Pourtant, je le pense tous les jours.
— Mes talents de télépathe ne sont plus ce qu'ils étaient.
Il éclata de rire, émettant un son qui résonna à ses oreilles comme le plus beau du monde.
Elle leva l'ovale lisse de son visage vers le sien, les ombres caressant ses traits ravissants. Ces yeux étaient inoubliables, sombres et bridés, surmontés de l'arc parfait de ses sourcils noirs et bordés de longs cils épais.
La fille de Fraser.
Il lâcha sa main.
D'un seul regard, il engloba les autres détails de son visage : ses lèvres enflées et meurtries, sa chevelure en désordre, sa peau ivoire irritée par la barbe d'un autre homme.
Sans doute aurait-elle dû se contenter de ce qu'elle avait. Tor avait tant fait pour elle. Il l'avait sauvée d'une situation intenable, lui avait donné son nom, un toit et, surtout, un sentiment de sécurité. Il lui avait donné sa fougue et, tôt ou tard, lui donnerait des enfants. Il la protégerait de sa vie, comme il le faisait avec tous les membres de son clan, parce qu'il considérait que c'était son devoir. À défaut de tendresse, il la traitait avec considération. Après ce qui s'était passé dans les bois, elle savait que, même si elle le poussait à bout, il ne la frapperait jamais. Il la respectait et écoutait ses opinions.
Pourtant, cela ne lui suffisait pas. Surtout quand elle regardait le couple à présent assis à ses côtés à la grande table. Ce qu'elle attendait de lui ? Tout. Elle voulait des regards tendres, des baisers passionnés, des sourires amoureux et de longues nuits ensemble auprès du feu. Elle voulait du rire et de la complicité, de l'intimité avec un homme qui l'estimait, non pas comme une jolie compagne de jeux, mais comme une personne à part entière. Elle voulait son cœur.
La fille de Fraser.
Il lâcha sa main.
Elle s'attendait à entendre le bruit de la porte qui se refermait. Au lieu de cela, elle perçut des pas s'approchant du lit. Elle lutta pour maintenir un souffle régulier et ne pas rouvrir les yeux. Elle sentait presque son regard sur elle. Il se tint immobile un long moment. Elle aurait tout donné pour savoir ce qu'il pensait.

Il y eut un mouvement dans l'air. Son odeur épicée se rapprocha. Il se penchait sur elle. Elle sentit son souffle sur son visage.

Son cœur battait à tout rompre. Elle eut un mal fou à ne pas sursauter et ouvrir les yeux quand ses lèvres se posèrent sur son front.