ÉNORME COUP DE COeUR : J'ai débarqué dans cette histoire en comprenant que le tome 1 avait été édité par le passé mais pas la suite, heureusement je suis désormais sûre que Leha Éditions va publier les deux tomes suivants.

Ceci étant dit, pourquoi est-ce un coup de coeur ? Déjà j'ai été séduite par la plume et le concept, un livre de style gunpowder avec un brin d'humour noir, j'étais déjà à fond dedans ! le rythme est fou : chaque chapitre amène son lot de découvertes, de mystères ou de rebondissements.

Tamas a renversé le roi, ce qu'il souhaite : proposer l'équilibre et l'égalité au peuple au lieu d'une poignée d'individus riches privilégiés. Évidemment, cela soulève les combats, les guerres et autres trahisons. Taniel, son fils, poudremage comme Tamas, rentre pour pouvoir se battre pour son père avec Kapoel, une sauvage sauvée sur la route qui cache de nombreux secrets... et Adamat, qui a le don de tout retenir, va être contraint de devenir espion pour Tamas... L'histoire va nous emmener au milieu du destin de ses différents personnages, destins qui vont se croiser, s'éloigner, se rejoindre. J'ai adoré ces changements de perspectives.

Un autre point absolument génial : les différentes communautés, et pouvoirs que recèle cet univers. Les privilégiés, les poudremages, les simples dons, les religieux (pas de pouvoir spécifique lié à ça ahah)... tout cela est super intéressant et je suis sûre qu'on va en découvrir encore plus !

J'ai dévoré ce livre, j'ai tout aimé finalement je ne peux que vous le recommander si la gunpower fantasy vous intrigue ! La suite est carrément prometteuse, il est évident que je lirais entièrement cette trilogie.
Avec Les Poudremages, je fais une première incursion dans le monde de la gunpowder fantasy et je pense que ce ne sera pas la dernière. La magie de la poudre imaginée par l'auteur et l'univers d'inspiration révolution française apportent un petit vent de fraîcheur sur le genre qui me donne beaucoup d'attente pour les deux autres tomes de cette série.
Bravo aux éditions LEHA de mettre en lumière ces 2 tomes dont je n'avais pas eu connaissance jusqu'à présent (l'Atalante a trouvé un adversaire à sa taille !). J'ai passé un bon moment à lire ce 1er tome, rien de bien nouveau sous le soleil mais une bonne galerie de personnages et une trame qui se tient bien. C'est sûr qu'il faut aimer ce style de Fantasy guerroyante mais après la sage de Steven Erikson, rien ne me fait peur !
C'est donc l'histoire d'un coup d'Etat avec le maréchal Tamas qui renverse et tue le roi du Royaume d'Andro. A partir de là se déploie en parallèle sa manière de gérer la crise avec son conseil de guerre, l'histoire de son fils Taniel un héros de guerre et l'inspecteur Adamat sorte de Hercule Poirot chargé par Tamas d'enquêter sur d'obscures légendes d'un Dieu sur le retour. Il y a quand même ( !) 2 personnages féminins dont un très réussi malgré sa discrétion une sauvage (sorcière ?) muette qui suit Taniel comme son ombre. Vous rajoutez à tout cela 3 types de magies : les Privilègiés, les Marqués du don et les Poudremages et vous avez de bons combats en perspective avec complots et trahisons bien sur...
Pas de temps mort et un « cliffhanger » à la fin, j'attaque le 2eme tome ce soir 
Brian McClellan, best-seller aux usa, débarque en France. Un nouveau nom dans nos rayonnages de dark fantasy, et, il faut l'avouer, un système de magie original. Toutefois, je dois confesser n'avoir pas réussi à entrer dans cette histoire.
"L'Age des Rois est mort... et c'est moi qui l'ai tué".
On entre dans le roman en plein coup d'état, et le ton est immédiatement donné : c'est sombre, impitoyable, et on n'est pas bien sûr de qui sont les gentils ou les méchants... Ou plutôt, à quel personnage on pourra s'attacher, tant ce sont tous plus ou moins des ordures finies. Personnellement, je n'ai éprouvé de sympathie pour personne, et j'ai suivi cette histoire avec difficulté : intrigues politiques, longueurs, enjeux flous... J'ai dû m'accrocher pour finir le livre. En revanche, les cent dernières pages ont été les plus faciles à lire : peut-être y-a-t-il plus d'action, ou est-ce parce qu'on commence seulement à mieux cerner les forces en jeu. Difficile à dire, mais j'ai seulement commencé à prendre du plaisir à ma lecture à ce moment là - un peu tard, donc, sur un roman de plus de 600 pages !
Comme je le disais, en revanche le système de magie m'a bien plu. le nom parle de lui-même, des "Poudremage" qui utilisent des super guns et ont du pouvoir sur la poudre (ou elle en a sur eux, quand, comme pour certains personnages, ils sont clairement addict). A ces mages s'ajoutent d'autres "castes" avec des pouvoirs plus ou moins grands, qui permettent de contrer et de complémenter les pouvoirs des uns et des autres : c'est complexe, un peu confus également il faut bien l'avouer, et ça rappelle beaucoup le JDR - je n'étais pas étonnée d'apprendre que l'auteur était rôliste ! Poudremages, Privilégiés, Doués, mais aussi dieux... On aurait bien eu besoin d'une fiche récapitulative pour s'en sortir ! Toutefois, ce mélange de compétences donne des scènes d'actions aux dimensions tout simplement épiques !
Néanmoins, ça n'a pas suffit à m'intéresser assez pour me donner envie de lire la suite. Il faut croire que ce n'est pas trop mon style finalement !
Avec ce premier tome des Poudremages, Brian McCellan nous offre un roman de haute volée, rempli d'actions, de complots, de trahisons, d'arme à feu et de beaucoup de magie. Celle-ci se décline suivant plusieurs profils d'utilisateurs (wow ca fait un peu trop informaticien ca comme phrase)

Les Doués : ils ont un don, qui peut varier entre se passer de dormir, ou ne jamais oublier une information

Les Poudremages ou Marqués : possède une affinité avec la poudre noire, qu'ils utilisent d'ailleurs parfois comme de la coke afin de booster leur capacités

Les Privilégiés : les mages les plus puissants de l'univers, rattachés aux Rois des 9 Etats sous le nom de « Cabale »

L'auteur est un fan des romans de Victor Hugo et d'Alexandre Dumas. Il a ainsi bâtit un univers qui se situerait entre la Révolution française et les guerres napoléonniennes. D'ailleurs ce premier tome s'ouvre sur un coup d'état qui voit le Roi Manhouch se faire renverser par le Maréchal Tamas, un idéaliste qui croit aux vertues de la Révolution, mais qui envoie à la guillotine les nobles n'ayant pas réussi à fuir la ville d'Adopest

Ce premier Tome est découpé en3 Point de Vue, celui de Tamas, celui de son enquêteur Adamat, et celui de Taniel 2-Coups. S'insère de temps en temps celui de Nila qui était la nourrice de Jakob (qui a dit Louis XVII ?…) le fils du Roi renversé. Belle galerie de personnages notamment le personnage de Mihali quivraiment très original et bien trouvé (surtout après une révolution)

en bref, j'ai adoré, et puis quelle magnifique couverture !

Bémol : SI vous êtes fanas de grands univers avec des cartes du bout du monde, vous serez déçu. Ici seulement un continent de décrit (yen a-t-il d'autre d'ailleurs ?), c'est un peu minimaliste

J'aurais apprécié également avoir un Dramatis Personae en début ou en fin d'ouvrage
Je referme à l'instant cette petite brique de presque 480 pages pour vous livrer mes impressions à chaud. C'est un coup de coeur ! Un début plutôt paisible les cent premières pages, durant la mise en place du world building, mais c'était sans compter sur une suite du roman littéralement épique.

Je crois que le premier point positif va sans conteste à l'histoire. le roman débute par le coup d'état du maréchal Tamas et de sa cabale de poudremages (dont fait partie son fils Taniel). Ce changement de régime est censé sauver le peuple d'Adro de la famine. Hors, l'on voit tout de suite que la position du maréchal est loin d'être stable et beaucoup de protagonistes s'échineront à le faire tomber pour diverses raisons. Trois histoires parallèles se développeront ainsi: celle de Tamas et de sa lutte de pouvoir, celle de l'ancien inspecteur de police Adamat mandaté par le maréchal pour enquêter sur les menaces pesant sur lui et celle de Taniel, envoyé par son père assassiner son meilleur ami. Les trois intrigues finiront plus ou moins par se rejoindre à la fin du roman, qui se termine (je vous le donne en mille) par un magnifique cliffhanger (un peu frustrant je l'avoue).

Le second point à mettre en valeur est le world building. Je dirai qu'il est assez limpide pour que vous vous y retrouviez mais que l'auteur laisse largement la place à de nouvelles choses pour mettre vos méninges à rude épreuve. Pour vous donner l'eau à la bouche, on se retrouve avec un système à plusieurs types de magie. Il y a tout d'abord les Poudremages, symboles de la Gunpowder, utilisant la poudre pour se renforcer physiquement et propulser des balles sur des trajectoires que vous n'imagineriez pas. Face à eux, les Privilégiés correspondent à l'image du sorcier que vous pourriez avoir, maniant les différents éléments. Et pour finir, la classe des Doués disposant d'un don particulier plus ou moins utile. Je ne m'étendrai pas sur les surprises de l'auteur qui laissent entrevoir d'autres sortes de magie (no spoil)…

Les personnages sont le dernier point fort que je souhaite mettre en avant. Pas de chouchou en particulier. Les trois protagonistes cités précédemment (Tamas, Taniel, Adamat) sont parfaitement mis en scène. Loin d'être des clichés, ils sont complexes et ne vous laisseront pas de marbre. Ils seront tour à tour tiraillés entre leur devoir et leurs sentiments, gardant un suspense permanent. Loin de se concentrer uniquement sur ces trois là, l'auteur nous dépeint une foule de protagonistes interagissant tout au long du roman. Aucune monotonie dans cette lecture de ce côté-là, de nouveaux liens se tisseront pendant que d'autres se déferont. Complot, trahison, amitié, cohésion, amour sont à l'ordre du jour.

J'aurais certes pris mon temps pour ce roman mais je peux vous affirmer qu'une fois lancé, cela se boit comme du petit lait. Amateurs de fantasy, vous serez ravis de découvrir cet univers riche et prometteur dans le cadre de cette trilogie qui part pour être l'une de mes sagas coup de coeur.
Un coup d'état, une tête coupée, une monarchie renversée... Telle est l'histoire dans laquelle la promesse du sang va nous emmener. Alors que la révolution peut signer la fin d'un roman et le conclure avec joie, ici ce n'est que le début. le début de conflits entre royalistes et révolutionnaires. le début d'intrigues politiques où la religion semble avoir sa place.

C'est donc sur les chapeaux de roue que commence le tome 1 de la Trilogie des Poudremages. Et c'est également avec ce qui est une approche qui sort des sentiers battus que Brian McClellan va nous emmener dans un récit où action et prises de décisions auront leur importance.

En effet, le destin du Maréchal Tamas, le fomenteur de cette révolution et de Taniel, son fils va se voir bouleverser par bien des manières. Les Neufs nations vont se révolter, les poudremages, dont sont issus nos deux protagonistes vont faire face à leurs plus grands adversaires : les Privilégiés et leur gardien. A travers ces différents profils de magie, l'auteur nous depeint un système vraiment unique, qui s'imprègne de l'univers. Très comparable à ce que peut faire Sanderson, il apporte néanmoins une touche d'originalité grâce à l'utilisation des armes à feu. Ce n'est pas juste des armes et juste de la magie, c'est une réelle symbiose, symbiose qui a su ravir mon coeur.

Et si cette magie m'a absolument subjuguée, c'est aussi pour la manière dont l'auteur la présente. On la découvre au fur et à mesure du récit et rien qu'après un tome, on sait qu'on est encore loin d'avoir tout découvert !

Mais là n'est pas le seul point fort du roman. Les personnages sont centraux. Charismatiques, les protagonistes m'ont énormément plu. La relation entre les deux est vraiment très peu vue dans la fantasy en général, et c'est ça que j'aime et que j'attends. de l'originalité, de la surprise, de la découverte... Et franchement avec ce roman j'ai été servie !

En dépit de ces deux personnages principaux, j'ai également été attachée à des personnages secondaires tel que Ka-poel, la mystérieuse sauvage qui accompagne Taniel. Il se dégage quelque chose de ce personnage qui fait que je l'ai tout de suite aimé. Chacun est intéressant à sa manière, que ce soit ceux d'un camp ou de l'autre. Chacun est un nuancé de gris et apporte réflexion sur les différentes prises de position.

En bref, pourquoi j'aime tant ce roman même si ce n'est pas un coup de coeur ? Selon moi, Brian McClellan apporte ce peps qu'il manquait à la fantasy de nos jours. Il fait en sorte de ne jamais reproduire du déjà vu. Il joue des époques historiques, ici la révolution française, pour la retranscrire dans un univers qui lui est propre. Certes j'ai pu lui reprocher un manque de world building mais je sens tout ce potentiel sur l'univers et je l'aime tellement que je suis avide de découverte. Et franchement, tout ce qui est mis en place à côté surpasse ce petit déficit. C'est un roman qui se lit vraiment très bien, on ne s'y perd pas et surtout tout s'enchaîne super bien. C'est un véritable page turner et je comprends bien pourquoi il est aussi réputé aux Us. Et puis cette fin aussi... Comment faire pour attendre aussi longtemps le tome 2 ? Parce que croyez moi vous n'êtes pas au bout de vos surprises !
C'est un livre aux personnages attachants, qui se lit tout seul et pendant la lecture duquel vous serez vraiment impatient de connaitre la suite. Seul inconvénient : vous aurez envie de lire la suite, et ces livres ne sont pas donnés. Mais bon, comme on dit, quand on aime, on ne compte pas ?

Points positifs :

- Les personnages
- Une intrigue qui se complexifie
- le système de magie
- Un style très agréable

Points négatifs :

- Difficile à trouver, il me semble qu'on en a vraiment pour son argent. A mon sens, le principal point négatif est l'absence de tome 2 en librairie pour le moment.
- Eventuellement quand même : pas si épique que ça à ce stade, même si je pense que ce sera corrigé dans le tome 2 (vu que les enjeux montent sans cesse)

Plus de détail sur le blog :)
Suite à son coup d'état visant à renverser la monarchie, le maréchal Tamas découvre que le plus dur reste à faire. Entre les attaques des royalistes et la menace que représente la mystérieuse Promesse de Kresimir, il lui faut maintenant faire face aux conséquences de ses actes.

J'ai vraiment adoré ce roman ! Dès les premières pages, je me suis laissé emporter par cette histoire qui commence immédiatement après le coup d'état orchestré par Tamas. C'est dans ce contexte qu'on découvre l'univers des Neuf ainsi que les différents personnages. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les différents protagonistes (à deux petites exceptions près) qui sont bien plus complexes qu'ils en ont l'air de prime abord.

Très rapidement, l'auteur nous présente les différentes factions impliquées dans l'histoire, ainsi que les différentes magies présentes dans l'univers. Certaines magies sont plus détaillées que d'autres, à commencer par celle des Poudremages qui donnent son nom à la saga. En ce qui me concerne, c'est surtout la magie de Ka-Poel, bien qu'elle reste très mystérieuse, qui m'a le plus intéressé. J'espère qu'on en découvrira plus à ce sujet dès le second tome.

Un des aspects qui m'ont le plus intéressé concerne la mythologie de l'univers. J'ai notamment beaucoup aimé découvrir un peu certaines des divinités liées à ce monde, même si j'aurais aimé que cet aspect soit plus exploité. Je n'ai cependant aucun doute sur le fait que ce sera bien plus développé par la suite vu la tournure qu'a pris ce tome. J'ai aussi beaucoup aimé la dimension politique très présente tout au long de l'histoire.

Mais si j'ai adoré ce roman, j'ai quand même deux petits bémols à mentionner. le premier n'est pas vraiment lié au roman en lui-même mais plutôt à son genre (et à un ressenti très personnel pour le coup). Autant je trouve les combats à l'épée ou à l'arc assez épiques, je me suis rendu compte que les batailles qui reposent sur l'utilisation d'armes à feu me laissent assez indifférent (dommage quand on sait que la gunpowder tourne quand même beaucoup autour de ça…). Ça n'est pas plus dérangeant que ça dans la mesure où ça ne m'a pas empêché d'adorer cette lecture grâce à tout ce qu'il y a autour, mais je doute que la gunpowder devienne mon genre préféré en tout cas.

Mon deuxième bémol (que je ne m'explique pas vraiment) est relatif à l'arc de Taniel dans les montagnes. Je suis incapable de mettre le doigt sur la raison mais cette partie m'a très peu emballé, là où toutes les autres intrigues m'ont passionné. J'aime pourtant beaucoup les personnages de Taniel et de Ka-Poel mais quelque chose m'a empêché de pleinement apprécier cette partie de l'histoire.

Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman dans l'ensemble et j'ai hâte de découvrir la suite. D'autant plus que toutes les révélations faites à la fin du roman ainsi que la direction que semble prendre la série me font très envie.
« La promesse du sang » La trilogie des Poudremages 1 de Brian McClellan. Magie, Intrigue politique, Trahison. Un roman de fantasy de qualité. Je ne suis pas habituée à lire de la fantasy adulte (plutôt YA en général) et j'ai trouvé l'écriture vraiment idéale dans le sens où on ne se perd pas malgré les nombreux éléments de l'intrigue et multiples personnages. Il y a un peu trop de politique à mon goût, mais l'univers et la magie surpassent cette petite faiblesse. A noter le joli travail d'édition des éditions Leha, qui rendent la lecture vraiment agréable. Un joli 4/5 !