AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Passions en Écosse tome 1 sur 4
EAN : 9782290370995
320 pages
J'ai lu (02/03/2022)
3.69/5   18 notes
Résumé :
1522. Orpheline, Ava Sutton a été élevée par le comte de Somerset. À la mort de son bienfaiteur, humiliée par le nouveau comte, elle décide de fuir avec celle qu’elle considère comme sa sœur, Grace, promise à un chef de clan écossais. Direction l’île de Mull où règne le terrible Torquil Maclean. Comme Grace est terrifiée à l’idée d’épouser un barbare, elles décident d’échanger leurs rôles. L’intrépide Ava devient lady Somerset !À leur arrivée, c’est la déconvenue : ... >Voir plus
Que lire après Passions en Écosse, tome 1 : Le laird de l'île de MullVoir plus
Les MacAllister, tome 1 : Noces secrètes par MacGregor

Les MacAllister

Kinley MacGregor

4.58★ (180)

7 tomes

Les fripouilles, tome 1 : Le défi de Sophia par Miller

Les fripouilles

Renee Ann Miller

3.25★ (98)

6 tomes

Amitié, tome 1 : L'histoire d'Alexandra par Byrne

Amitié

Kerrigan Byrne

4.08★ (63)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Me voilà partie au XVIe siècle entre l'Angleterre et l'Ecosse. Grace Ellington est promise à un clan Ecossais pour maintenir la paix fragile qui existe entre eux. Mais ce futur mariage est avant tout une porte de sortie pour Lady Grace et Ava, son amie et soeur de coeur. Alors que les deux jeunes femmes tentent de fuir le demi-frère de Grace désormais nouveau comte et aussi violent que cruel, c'est Ava qui va se présenter comme Lady Somerset pour protéger Grace. Mais une fois là-bas, Torquil MacLean refuse ce mariage. Ava va devoir tout faire pour leur sécurité à toutes les deux, quitte à séduire celui que l'on nomme « Bête d'Aros » pour ne pas retourner en Angleterre et subir ce que le nouveau comte à prévu.

Le Laird de l'île de Mull propose une romance comme je les aime, avec des schémas que j'affectionne particulièrement en romance. le mariage arrangé, qui amène les personnages à se vouer une petite "guerre" ce qui veut dire une sorte d'ennemies-to-lovers mais aussi l'échange d'identité entre les deux jeunes femmes et donc un bouleversement inévitable à un moment donné. Pour ne rien gâcher, l'histoire se déroule en Ecosse ! Autant dire que le décor est aux petits oignons.

Ava est une héroïne vraiment top. J'ai aimé son caractère dès les premières pages. Orpheline, élevée par la mère de Grace, elle n'en n'oublie pas d'où elle vient. Si elle se montre aussi discrète que possible face au frère de Grace, c'est avant tout pour ne pas s'attirer plus d'ennuies. Car elle sait que celui-ci n'a aucun scrupules à se montrer violent et abusif. Alors quand elle a l'opportunité de se protéger mais aussi Grace, elle n'hésite pas une seconde. Quitter à soumettre l'idée d'une alliance entre un chef de clan Ecossais et Grace, sa soeur de coeur pour pouvoir fuir. Pourtant, une fois face à ce futur époux, elle ne compte pas s'aplatir et se montrer comme Grace. Au contraire, elle est bien décidée à lui tenir tête et le séduire pour obtenir leur sécurité au sein du clan. J'ai donc tout naturellement aimé son courage, sa détermination et son côté tête brûlée. Pour autant, le mensonge dans lequel elle s'est lancée en se faisant passer pour Grace la ronge de l'intérieur. Et j'ai apprécié le fait que l'autrice nous montre l'étendue de cette culpabilité sur Ava. Au fil des pages et surtout, des relations qu'elle noue avec les autres, on sent cette retenue et le mal-être qu'elle ressent à mentir et notamment à Tor.

Tor quant à lui n'est pas totalement le cliché du Laird Ecossais. Certes, sa position et son rôle au sein du clan est bien présente mais je l'ai trouvé un peu différent du rustre auquel on peut s'attendre. Sa famille, notamment sa mère mais aussi son passé, font de lui un personnage bien plus profond. Il a une certaine fragilité qui est "rafraichissante" à découvrir. Il est bien décidé à ne pas se marier et fait preuve de beaucoup de respect vis-à-vis de sa "fiancée". J'ai aimé cette facette de sa personnalité mais aussi sa droiture. Il n'en est pas moins intéressant ou charmeur.

La relation entre les deux débute comme on s'y attend. Avec des joutes verbales drôles, piquantes et franchement prenantes. L'étincelle entre ces deux-là est bien présente et c'est à celui qui piégera l'autre en premier. J'ai aimé l'évolution de leur relation, d'abord fondée sur un arrangement, puis sur une confiance qui s'installe pour finir par être brutalement interrompue par le mensonge d'Ava et Grace. Des rebondissements qui viennent causer quelques tumultes dans cette romance. Au final, je l'ai trouvé très belle et bien amenée.

Comme toute bonne romance, on connaît l'issue de l'histoire mais j'avoue avoir apprécier les rebondissements tout comme les révélations auxquelles je ne m'attendais pas. L'autrice arrive à nous surprendre quand on s'y attend le moins et clôture d'une belle manière son histoire. Je me suis prise d'affection pour le couple Tor/Ava mais aussi pour les personnages secondaires que j'ai hâte de découvrir davantage dans les prochains tomes.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec le Laird de l'île de Mull. La romance est basée sur des schémas que j'adore et les pages défilent toutes seules. Les personnages sont attachants et ne manquent pas de mordant, je n'en demande pas plus en romance historique. J'ai été pleinement satisfaite de l'histoire d'Ava et Tor que j'ai trouvé à la fois drôle, mignonne et sexy.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Angleterre, début du XVIe siècle : Ava est une orpheline qui fut recueillie encore bébé par un comte et sa femme, parents d'une petite Grace. Les deux jeunes filles sont devenues les meilleures amies du monde, même si elles sont très différentes : Grace est timide et facilement effrayée tandis qu'Ava est plus directe et sûre d'elle.

Lors de l'agonie du comte arrive son fils d'un premier mariage, Vincent, pour prendre la succession. Ce dernier, homme brutal, a plusieurs fois tenté d'abuser d'Ava et a menacé de faire de même avec sa demi-soeur Grace. Mais le père, avant de mourir, avait négocié le mariage de sa fille Grace avec un laird écossais, Torquil, dans une perspective d'alliance. Pour les deux jeunes femmes, c'est l'occasion d'échapper à Vincent.

Grace est de nature effrayée, et elle panique quand elle apprend que Torquil, appelé Tor, est aussi surnommé « la bête d'Aros ». Ava propose à Grace de prendre sa place : Ava se ferait passer pour Grace, et Grace pour Ava, avec un échange d'identité en chemin vers l'Écosse. D'après Ava, elles trouveront bien un moyen de s'enfuir ensuite et de se cacher ailleurs en Écosse pour échapper à son demi-frère Vincent.

Mais arrivée sur l'île, quand Ava se présente, Tor refuse d'épouser une Anglaise et leur demande de rentrer chez elles, rejetant le mariage négocié par son propre père récemment décédé. Ava et Grace sont coincées, et Ava tente de séduire Tor tout en lui cachant sa véritable identité. Or, le seul intérêt du mariage pour Tor serait de s'allier avec l'aristocratie anglaise, à une époque tendue où le roi Henry tente d'envahir chaque île d'Écosse, et seule la protection de ses gens anime le laird. Son sens du devoir l'amène à ne penser qu'à eux.

Cette romance se lit facilement grâce à une plume alerte et des dialogues entre les deux héros qui ressemblent parfois à des joutes verbales.

Malgré tout, je ne suis jamais complètement entrée dans l'histoire. Certains éléments du scénario semblent un peu forcés, notamment les décisions d'Ava, et le fait qu'elle ne s'enfuit jamais ailleurs en Écosse avec Grace malgré le plan initial, et donc elle s'enfonce dans le mensonge en se faisait passer pour une noble anglaise. Ensuite, l'histoire réserve peu de surprises.

Les personnages sont intéressants, en soi, mais je les ai trouvés un peu éloignés de ce qu'on s'imagine du XVIe. Ava est bien effrontée, et Tor, censé être un guerrier endurci, joue dès le départ le séducteur alors que c'est contradictoire avec ses décisions.

Entre le scénario peu convaincant et les personnages pas cohérents avec l'histoire, on lit sans vraiment se passionner ni vraiment y croire.

Si vous aimez l'Écosse, la nature, les îles fouettées par le vent et les vieux châteaux, cette histoire peut vous plaire. Sinon, eh bien, disons qu'elle se lit mais il ne faut pas en attendre plus qu'une romance ordinaire dans un cadre écossais.

Lien : https://alafey.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          40
Première romance historique pour moi et je peux dire que j'ai adoré ! J'ai découvert une héroïne courageuse et pleine de bonté ainsi qu'un héros qui se pense sans coeur mais qui se trouve finalement être un gros nounours géant qui a été trahi plus d'une fois dans sa vie. Je me suis tellement attachée aux deux, j'ai souri et je me suis vraiment prise au jeu de cette lecture sensuelle et douce !
Commenter  J’apprécie          10
Un premier tome sympathique quoi qu'un peu court et donc manquant de profondeur. Tout se déroule peut-être trop vite. Mais j'ai eu plaisir à découvrir l'histoire d'Ava et Tor, même si l'enjeu du mensonge est un peu frustrant. L'héroïne est courageuse, le héros est attachant. Entre amour, amitié et drame, l'histoire se lit avec plaisir. Seul bémol, quelques coquilles de transcription.
Commenter  J’apprécie          00
Le laird de l'île de Mull, de son titre anglais « The beast of Aros Castle » est une romance historique qui se développe à une époque où les femmes sont le plus souvent une monnaie d'échange entre clans pour créer ou consolider des alliances. L'auteure suit donc le même fil, mais parvient tout de même à se démarquer grâce à Ava, une femme entreprenante, qui ne recule devant rien pour protéger ceux qu'elle aime....

La chronique en totalité sur le site de Songe en cliquant sur le lien ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ava se pressa plus fort contre lui et se hissa sur la pointe des pieds, cherchant à approfondir leur baiser. Elle désirait de lui quelque chose d’autre, de différent, de plus fort… Elle n’aurait su dire quoi, mais elle savait que ce quelque chose lui manquait. De quoi s’agissait-il ? D’un endroit sûr où pouvoir enfin respirer ? D’être acceptée pour ce qu’elle était ? D’une vraie famille ? Mais comment aurait-elle pu obtenir tout cela grâce à Tor, alors que tout ce qu’il savait d’elle reposait sur un mensonge ?
Commenter  J’apprécie          00
Une femme n’aime rien tant que de sauver un homme de ses propres démons
Commenter  J’apprécie          10
Et si ton cœur se brise, le mien se brisera aussi.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}