Amitié tome 1 sur 2
J'ai lu (03/06/2020)
4.08/5   19 notes
— Voulez-vous m'épouser, Votre Grâce?
Si Alexandra a le culot de poser cette question, c'est que le duc de Redmayne lui apparaît comme son unique recours. Victime d'un maître chanteur, elle a besoin de la protection d'un riche mari. De plus, le duc ne cache pas le désir qu'elle lui inspire. Mais celui qu'on appelle le Diable de Torcliff est bien effrayant avec ses cicatrices et son physique imposant. Et, lorsqu'il accepte de la mener à l'autel, Alexandra pres... >Voir plus
Que lire après Amitié, tome 1 : L'histoire d'AlexandraVoir plus

Loretta Chase

4.09★ (49)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"L'histoire d'Alexandra" est une très bonne surprise ! C'est le premier livre que je lis de l'auteure américaine Kerrigan Byrne, mais je sais déjà que ce ne sera pas le dernier. Je m'attaque à cette saga "Amitié" en 3 tomes (à priori, puisqu'ils sont en cours d'écriture et que nous avons ici trois jeunes filles - rousses toutes les trois, c'est un détail très important - qui ont été amenées à partager un sombre secret depuis leurs années d'internat en Suisse...) mais il est fort probable que je lise également d'autres de ses sagas...

Ce qui est remarquable avec ce 1er tome, c'est que nous débutons d'abord sur un flash-back, un souvenir d'Alexandra survenu 10 ans plus tôt. Nous apprenons qu'elle a subit un gros traumatisme et que ses deux amies, Cecelia et Francesca l'ont aidé à "s'en sortir" et que elles aussi, cachent toutes les deux un secret personnel. Nous savons donc que dans les tomes qui leurs seront consacrés, nous en apprendrons un peu plus sur leurs propres traumatismes....Mais revenons à Alexandra. Quand nous la retrouvons à 28 ans en Angleterre, en 1890, celle-ci est obtenu un doctorat (on sent qu'on est à la fin du XIXème siècle, les femmes peuvent être hautes diplômées...) et a visité un certain nombre de pays en tant qu'archéologue....Vu ses anecdotes durant ses voyages, notamment en Egypte, on est presque face à une Indiana Jones en jupons, et ce n'est pas pour me déplaire ! Forcément, avec sa vie "libre", cela explique aussi qu'elle n'est pas mariée....Mais c'est aussi pour tenir sa promesse avec ses deux copines qui ont toutes les trois promis de ne jamais se marier, préférant rester vieilles filles que de vivre sous l'autorité d'un époux....D'ailleurs, elles ont pris l'habitude depuis l'internat de s'appeler par un prénom masculin quand elles discutent entre elles (Alexander pour Alexandra, Cecil pour Cecelia, Franck pour Francesca).

Cela dit, on le comprend dans le synopsis, elle va finir par proposer à un Duc très impressionnant par son physique et sa réputation de se marier avec lui.

Et voilà qu'entre en scène, Piers, le très viril Duc de Redmayne....

Vous dire que j'ai adoré la relation entre Piers et Alexandra est un euphémisme ! Notre héros a lui aussi voyagé dans énormément de pays, d'ailleurs, son "horrible" cicatrice au visage est due à l'attaque d'un jaguar en Amérique du Sud....Il est agréablement surpris par le caractère déterminé de la jeune femme, tout en se posant des questions sur son attitude parfois distante, voire fuyante d'Alexandra....D'ailleurs, une bonne partie du livre, il pense que c'est à cause de sa cicatrice....Alors qu'en fait, Alexandra a certaines réactions à cause de ce qui lui est arrivé dans ce fameux pensionnat suisse dix ans plus tôt....

Ce qui m'a aussi tenue en haleine, c'est l'intrigue, l'enquête qui va être menée durant tout le livre, car évidemment, Alexandra cache un lourd secret, et malheureusement pour elle, quelqu'un la fait chanter et lui demande de l'argent depuis 10 ans à périodes régulières pour garder le secret.....Et à partir du moment où elle va rejoindre ses amies et le Duc, il va y avoir des attaques à leur encontre....Mais qui est visé ? Alexandra ou Piers, car lui aussi a des ennemis, dus à sa qualité de Duc mais aussi par rapport à ses diverses rencontres durant ses voyages.

Il faut savoir qu'une grande partie du livre va se dérouler en Normandie, près du Havre (ma ville natale) car c'est là-bas que vont partir Alexandra et Piers pour leur lune de miel (leur mariage ne va pas être consommé tout de suite, à cause de divers doutes de la part de Piers qui se demande ce que cache Alexandra..). Ils sont partis en France pour participer à des fouilles archéologiques et bien évidemment les ennemis qui les menaçaient en Angleterre les ont suivis....

Bref, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, car finalement, tout m'a plu dans ce livre. La personnalité de l'héroïne est parfaite, et je trouve que sa réaction est assez "plausible" par rapport au traumatisme du passé, idem pour Piers qui est vraiment le genre de héros masculin de romance que j'adore (bourru, mais qui cache un grand coeur, et qui est en adoration face à la femme qu'il aime mais ne peut s'empêcher de la traiter durement - au début)....Oui, il y a beaucoup de quiproquos, de jalousie, de "drama" dans ce livre mais c'est justement cela qui marque le tempo et qui met un peu de peps dans leur romance car ce qui commence par un mariage "de complaisance" pour les deux parties finit par une relation passionnelle et passionnée....Jusqu'aux limites du danger....Le twist final m'a énormément plu, même si j'avais deviné qui était le maître chanteur d'Alexandra assez rapidement à cause de certaines paroles prononcées dans la bouche de celui-ci.....

Concernant le prochain tome, idem, dès le début du livre (enfin, quand les trois amies sont réunies 10 ans plus tard), j'avais compris par quelques phrases prononcées par un certain homme, que celui-ci avait des vues sur Cecelia....Et puis, en plus, l'auteure nous offre un épilogue qui ne laisse plus la place au doute....Et du coup, j'ai vraiment hâte qu'il sorte en France car si j'ai bien cerné la personnalité de Cecelia (une jeune femme très humaine, très gentille), à priori, son futur mari, pour le peu qu'il apparaît dans ce 1er tome, et ce que les personnages disent de lui, il semble être quelqu'un de très froid et limite hautain....J'ai hâte de voir ce qui va se passer entre ces deux-là....Et également découvrir le secret de Cecelia...A priori, cela devrait avoir un rapport avec son père qui semble être quelqu'un de vraiment détestable.....Bref, vivement la suite !!!

Ma note : 18/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
C'était du Kerrigan Byrne, je suis une inconditionnelle depuis que j'ai succombé à sa série Sans foi ni loi. Vous allez me dire qu'il n'y avait qu'une série en France... alors comment peut-on devenir aussi accro ? Parce que vous ne l'avez pas encore lu, en Romance Historique être capable d'être moderne sans pour autant enlever ce qui fait le charme de la RH est pour moi hyper rare. Ou on a le talent ou on ne l'a pas.

Je serais d'avis de mettre un Trigger Warning pour les lecteurs potentiels. Elle s'attaque à un sujet épineux et je trouve qu'elle le traite avec justesse et sans partir dans le drama que les auteurs ont tendance à utiliser. J'ai trouvé qu'elle parvenait à le décrire sans pour autant tomber dans le glauque ou le voyeurisme, elle donne ainsi un passé à son héroïne mais pas pour autant quelque chose qui la définirait. Alexandra n'est pas son traumatisme, mais elle en a les séquelle et son évolution est bien faite.

Quant à l'homme qui lui fait face, difficile de ne pas se l'imaginer... encore un anti-héros comme elle les aime les faire. Et au-delà de son impressionnante carcasse/personnalité, l'héroïne lui trouve du charme... de la douceur, de l'humour. Une histoire alors sensuelle et douce se met en place, leurs échanges sont assez drôles avec le côté professoral d'Alexandra.

Une fois que je l'ai commencé, impossible pour moi de m'arrêter car les ingrédients sont là pour me tenir jusqu'au bout, un vrai plaisir de la retrouver et j'ai hâte de continue et cette série, et plein d'autres encore en plus de Sans foi ni loi.
L'avis de Jm-les-Livres :

J'attendais avec impatience cette nouvelle romance de Kerrigan Byrne, sa série Sans foi ni loi ayant été un gros coup de coeur. Si ce premier tome n'est pas sans défaut, j'ai quand même été séduite par l'histoire et par les personnages. le cadre est moins sombre que dans son autre série, mais le sujet traité n'en est pas moins difficile. Je trouve que l'auteure s'en sort plutôt bien et qu'elle offre des personnages forts et émouvants.

Il y a une bonne intrigue, qui aurait cependant pu être un peu plus complexifiée ; mais aussi de l'action, de beaux moments romantiques et une galerie de personnages intéressants. Alexandra et ses amies sont des femmes indépendantes et déterminées à faire du mieux qu'elles le peuvent en dépit des situations dans lesquelles elles se trouvent. Chacune a un secret, que les autres gardent précieusement. Celui d'Alexandra les a rapprochées adolescentes et depuis, c'est une amitié indéfectible qui les lie. Cette partie de l'histoire m'a plu et m'a donné envie d'en découvrir plus sur chacune d'entre elles. le personnage d'Alexandra est attachant. L'auteure a créé une héroïne forte, intelligente et prête à tous les sacrifices pour le bonheur de ses amies.

Sur certains points, Piers, le héros, m'a rappelé Dorian Blackwell (héros du Brigand de Ben More). Tous les deux ont un côté assez sombre et sont marqués au visage. Tous les deux ont été malmenés par la vie et ont beaucoup souffert. Et tous les deux se révèlent prêts à tout donner par amour. Piers est plutôt moderne dans sa façon de penser. S'il est un peu brut de décoffrage au premier abord, il n'hésite pas à se remettre en question, ni à admettre qu'il a eu tort ou qu'il s'est mal conduit. C'est vraiment rafraîchissant à lire.

L'auteure nous offre des passages très touchants entre les deux héros. J'ai beaucoup aimé la relation entre Piers et Alexandra, même si leur romance se développe un peu trop vite. En une dizaine de jours, ils tombent amoureux. C'est le genre qui veut ça, mais parfois, c'est bien aussi de prendre son temps.

Dernier point négatif, la fin de l'histoire qui se conclut beaucoup trop vite, avec des explications un peu bancales. C'est dommage, même si j'ai globalement apprécié ma lecture. Je lirai malgré tout la suite avec grand plaisir.
Lien : https://www.bit-lit-leblog.c..
Fin du XIXe siècle : trois jeunes filles rebelles d'une école distinguée en Suisse lient leurs destins quand l'une d'elles tue son violeur et que ses amies l'aident à enterrer le corps. Dix ans plus tard, en Grande-Bretagne, elles arrivent dans un château pour assister aux fiançailles de Francesca avec un duc. Alors qu'Alexandra est victime d'un maître chanteur qui menace de dénoncer son vieux crime, le duc fait face à des tentatives de meurtre. S'en suivent des aventures où Alexandra et le duc (oui, la fiancée a changé entre temps) découvriront les secrets de leur partenaire respectif.

En réalité, l'histoire tourne autour du traumatisme du viol, et contrairement à d'autres romances qui explorent le sujet, je trouve que l'autrice l'a bien traité, notamment les difficultés de l'héroïne à avoir une relation avec les hommes. C'est même un des points forts de ce roman qui fait pardonner quelques incongruités dans le scénario. Ajoutons un voyage sur une scène archéologique et un final très mouvementé qui mettent du piment à l'aventure.

C'est avec intérêt que je vais lire la suite de cette trilogie.

Lien : https://alafey.wordpress.com..
Les premières pages sont fortes : ma curiosité est piquée. le prologue est une mise en bouche bien prometteuse. le roman m'embarque assez rapidement. J'ai l'impression qu'une certaine intrigue avec chantage et vengeance va être la ligne principale de ce roman.

Il est vrai qu'Alexandra et le Duc de Redmayne combattent des démons jusqu'à l'ultime page de ce roman mais, ce qui domine, est davantage la relation des deux protagonistes. L'histoire avance au rythme de leurs découvertes corporelles, de leur désir, de leur séduction. Ce roman est essentiellement basé sur l'érotisme d'une rencontre avec en toile de fond un passé qui ressurgit et qui menace (vraiment ?) d'entraver le plaisir de ces deux êtres. Un défi gagné d'avance…

Les passages descriptifs de leurs gestes dominent dans tous les chapitres. Leur amour naissant encombre la narration jusqu'à devenir central et essentiel. Cela peut être plaisant au début mais cela me semble insuffisant lorsque je fais le bilan de ma lecture.

Le dénouement est rapide. Les ennemis sont vite mis hors d'état de nuire. J'aurais préféré davantage d'actions et de combats entre les protagonistes et les antagonistes et quelques scènes sensuelles parsemées par-ci, par-là sans qu'elles ne deviennent omniprésentes. Cet équilibre m'aurait davantage satisfaite.

Bilan : Je regrette l'omniprésence de l'amour et des scènes descriptives dans cette romance, très romancée. Au bout d'un moment, je me suis lassée de ces conquêtes et de ces jeux sensuels. Je préfère quand la romance est en second plan.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..

Bon sang, elle ne trouvait plus le courage de le regarder dans les yeux. Il était trop grand. Trop… viril. Malgré son accent cultivé, il rayonnait d’une aura de sauvagerie. Il aurait pu faire partie de ces gardes du corps que ses professeurs engageaient durant leurs séjours dans des pays lointains. Depuis dix ans, elle fuyait systématiquement les hommes. En général, elle savait éloigner les importuns d’un regard glacial. Cela était toujours efficace, qu’elle ait affaire à des maraudeurs du désert ou à une matrone à la recherche d’une bonne alliance pour son fils. Voilà des années qu’elle était devenue experte dans le maniement de cette arme de dissuasion. Alors pourquoi était-elle soudain incapable de lever les yeux ? Pourquoi la chaleur de cette peau virile s’attardait-elle sur la sienne ? Peut-être avait-elle effectivement besoin d’un médecin !
— Je n’arrive pas à savoir si vous êtes d’une bravoure exceptionnelle ou d’une stupidité sans bornes, marmonna-t-il, l’arrachant à ses réflexions. Aussitôt elle leva les yeux vers lui, toutes ses craintes balayées par une vive indignation. — Plaît-il ? demanda-t-elle avec des inflexions polaires.
— Qu’est-ce qui vous a pris de vouloir maîtriser un animal aussi grand que Mercure ? N’avez-vous pas vu ce qu’il a fait à cet idiot de porteur ? Et le gamin fait deux bonnes têtes de plus que vous ! Il fronça les sourcils.
— Il m’a « pris », rétorqua-t-elle avec agacement, que ce gamin aurait pu être tué si personne ne faisait rien. Elle chercha du regard le jeune homme qui s’éloignait en boitant, soutenu par deux hommes. Il se tenait le bras contre le torse et son visage exprimait une douleur poignante. La moitié de sa moustache, effectivement soulignée au crayon, avait été effacée par la pluie, révélant son extrême jeunesse.
— Va-t-il s’en sortir ? demanda-t-elle.
— Il y a un chirurgien à deux pas de la gare. Il remettra l’épaule du gamin. Le connaissez-vous ? Elle secoua la tête, surprise de constater que les gens autour d’eux – passagers, employés du chemin de fer et autres travailleurs – les observaient avec curiosité.
— Seulement depuis qu’il a porté mes bagages, mais qu’importe ? Je n’aimerais pas qu’il soit blessé… ou pire. L’homme lui tourna le dos et se pencha pour ramasser leurs deux paires de gants. Alexandra fixa ses fesses musclées, fascinée, avant de détourner les yeux. Au nom du Ciel, depuis quand s’intéressait-elle à de tels détails ? Elle déglutit, mal à l’aise, et inspecta sa propre tenue. Son élégant chemisier blanc et sa veste de tweed à chevrons étaient souillés de boue. Sa jupe avait un peu mieux résisté à l’épreuve.
Il la souleva par les épaules d’un geste ferme et, avant qu’elle ait eu le temps de protester, il l’avait relevée et s’était redressé dans le même mouvement. Dès l’instant où ils furent tous les deux sur leurs pieds, il la libéra. Alexandra vacilla, saisie d’un vertige qui s’expliquait autant par le changement de position que par ce bref contact physique. Elle voulut se retenir au pilier, mais sa main rencontra une puissante musculature sous le coton trempé de pluie. Sous sa paume, elle perçut un frisson. Comme s’il était aussi surpris qu’elle par l’intensité de ce simple contact. Aussitôt, elle retira sa main.
— V… Veuillez m’excuser, bégaya-t-elle. Je ne suis pas tout à fait remise.
— Êtes-vous certaine que vous n’avez pas besoin d’un médecin ? Il s’approcha d’elle, les bras tendus comme s’il craignait qu’elle ne s’évanouisse, des rides d’inquiétude creusant son visage. Alexandra recula.
— Non ! s’exclama-t-elle en brandissant une main pour se protéger. Naturellement, elle savait combien ce geste était dérisoire. Elle n’était pas de taille à lutter contre un tel athlète !
— Non merci, reprit-elle d’un ton plus calme. Je… vais bien. Ne vous inquiétez pas pour moi.