A 19 ans , fuyant la misère de Limerick, il va à la conquête du pays qui l'a vu naître. Tour à tour balayeur dans un hôtel de luxe, docker ,gratte-papier, soldat et jeune prof déboussolé;il va découvrir une Amérique,bien loin de celle qu'il a rêvée.
Un récit émaillé d'anecdotes cocasses. Avec une irrésistible ironie,une verve teintée de bout en bout d'un humour mordant, Frank McCourt nous raconte, son Amérique.
Si vous aviez aimé Les cendres d'Angela, revoici Franck et à travers sont récit, toute sa famille et son Irlande natale. Franck McCourt nous raconte son arrivée en Amérique. C'est vraiment le récit du rêve américain: arrivé sans un sous à New-York, il travaille sans relâche pour s'en sortir.

J'ai particulièrement apprécié le début du livre et le coté comique du décalage entre la vie à Limerick et ce monde totalement nouveau que sont les Etats-Unis, le personnage de Franck est à la fois drôle et attachant.

C'est aussi un véritable plaidoyer pour l'éducation et l'enseignement. A remettre entre toutes les mains de ceux qui ne veulent pas aller à l'école!

Bref, un très bon moment de lecture pour découvrir l'Amérique des années 50 aux années 70 aux travers les yeux ("en trou de pisse") d'un jeune immigré irlandais.
J'ai lu "Les cendres d'Angela " il y a déjà de nombreuses années et en ai gardé un souvenir agréable, mais assez lointain tout de même.
Dans cette suite de l'autobiographie de Franck McCourt on découvre un jeune homme tout frais arrivé à New York de son Irlande natale, et prêt à affronter la vie américaine avec beaucoup d'espoir, de jeunesse, de désir d'apprendre. de docker à professeur, il y a un grand écart fait d'échecs, d'injustices, de misère, d'incompréhensions mais aussi de courage et de ténacité. Franck est un winner!!!
Bien sûr de nombreuses mésaventures sont contées dans ce livre, avec talent et beaucoup de détails. C'est parfois drôle, bien analysé mais j'ai trouvé le récit interminable et j'avoue avoir survolé quelques épisodes!
Franck McCourt, originaire de Limerick, débarque à New york pour essayer d'y construire sa vie après une enfance difficile et l'abandon de son père dans une Irlande gangrenée par la pauvreté.
Après quelques petits boulots, la vie dans des pensions miteuses, McCourt décide de s'engager dans l'armée. A son retour, grâce à sa bourse d'ancien soldat, il peut s'inscrire à l'université et arrive tant bien que mal à passer son diplôme en enchaînant les cours, les boulots sur le port, les cuites et les amourettes. Son diplome en poche, le voici professeur de littérature.
Entre temps, ses frère, eux aussi arrivés d'irlande se sont bien intégrés à la vie américaine, il en est de même pour sa mère pourtant toujours nostalgique de son Limerick natal.

L'intérêt principal de ce roman autobiographique est le ton de l'auteur le plus souvent ironique. Il arrive à faire rire et sourire de situations plutôt glauques et difficiles. Il parvient également à raconter avec beaucoup d'humour les débuts et les doutes d'un professeur inexpérimenté. Un portrait de l'Amérique loin des clichés du rêve américain.
C'est l'histoire d'une ascension extraordinaire,celle d'un émigré pauvre qui sera un professeur hors du commun et deviendra l'un des grands écrivains de ce siécle.C'est à la fois drôle,sincére,touchant.
De retour aux USA où il est né, Frank McCourt nous raconte son rêve américain des années 1940 à 1980. Petits boulots, armée, étude, enseignement, vie de couple... L'auteur tente d'atteindre son rêve américain, mais déchante le plus souvent. Comme dans Les cendres d'Angela, Frank McCourt évoque ses souvenirs sans tabou, abordant aussi bien sa sexualité que son penchant pour la boisson. ll évoque toujours beaucoup sa famille et les désillusions du rêve américain, ce qui en fait un témoignage touchant. Ses difficultés comme enseignant ont beaucoup raisonné avec ma propre expérience, 50 ans plus tard et à l'autre bout du monde. Cependant, j'ai un petit peu de mal à adhérer complètement au style d'écriture très oral, même s'il est bien adapté aux propos racontés.
Quelle vie que celle de Frank McCourt! Et surtout, quelle leçon de vie il nous offre dans ce récit autobiographique, qui fait suite aux Cendres d'Angela et nous entraîne dans sa vie d'adulte, cette fois en Amérique, bien loin de l'Irlande et pourtant… Malgré la grande pauvreté, malgré les épreuves traversées, jamais il ne se départit de cet humour salutaire dans ce récit qui pourrait très vite sombrer dans le pathos. Mais non, nul auto apitoiement. Cette auto-dérision, cette perception et cette vision du monde si personnelle et si juste, ce sont des points qui m'ont vraiment séduite. Cet homme, avec ses forces et ses faiblesses, m'a beaucoup touchée. Un beau récit donc, qui fait relativiser.
La suite des cendres d'Angela, qui se déroule aux Etats-Unis, ne commence pas sous les meilleurs auspices. Dans une ambiance d' après guerre, on y retrouve notre héros sans le sous, pendant d'Orwell "dans la dèche à Paris et à Londres" tandis qu'il balaye dans un grand hôtel. Récit de l'envers du rêve américain, où l'ascension sociale de taille à coup de serpe, ces souvenirs vaudront à l'auteur, 50 ans après, une gloire internationale. Poignant ( et bien sûr, a touch of british humour).
La suite "Des cendres d'Angela". On n'en sort moins bouleversé, mais admiratif du parcours de l'auteur
comment se fait il que je n'aie pas encore mis ma critique sur ce fabuleux bouquin ? réponse : parce que je ne savais pas comment m'y prendre !
Bon, je suis nulle en informatique, et c'est pas votre problème !
pourquoi je dis que c'est fabuleux ? parce que ça l'est, définitivement ! on a suivi Frank depuis le début , "les cendres", et là on voit comment il se débrouille avec tout ce qui lui tombe dessus en arrivant en Amérique, et même avant, sur le bateau , quand il se voit (presque) contraint de "faire le beau" auprès des riches commerçants protestants du Kentucky , puis à l'hôtel avec le prêtre cynique qui tente d'abuser de lui, anéantissant d'un seul coup toutes ses illusions concernant la religion catholique ... puis ... tout le reste, pendant des mois, des années !
Je ne vais pas raconter l'histoire, je dis seulement que c'est un livre à lire, et à relire! c'est mon cas, je le relis en ce moment !