J'ai lu "Les cendres d'Angela " il y a déjà de nombreuses années et en ai gardé un souvenir agréable, mais assez lointain tout de même.
Dans cette suite de l'autobiographie de Franck McCourt on découvre un jeune homme tout frais arrivé à New York de son Irlande natale, et prêt à affronter la vie américaine avec beaucoup d'espoir, de jeunesse, de désir d'apprendre. de docker à professeur, il y a un grand écart fait d'échecs, d'injustices, de misère, d'incompréhensions mais aussi de courage et de ténacité. Franck est un winner!!!
Bien sûr de nombreuses mésaventures sont contées dans ce livre, avec talent et beaucoup de détails. C'est parfois drôle, bien analysé mais j'ai trouvé le récit interminable et j'avoue avoir survolé quelques épisodes!
Franck McCourt, originaire de Limerick, débarque à New york pour essayer d'y construire sa vie après une enfance difficile et l'abandon de son père dans une Irlande gangrenée par la pauvreté.
Après quelques petits boulots, la vie dans des pensions miteuses, McCourt décide de s'engager dans l'armée. A son retour, grâce à sa bourse d'ancien soldat, il peut s'inscrire à l'université et arrive tant bien que mal à passer son diplôme en enchaînant les cours, les boulots sur le port, les cuites et les amourettes. Son diplome en poche, le voici professeur de littérature.
Entre temps, ses frère, eux aussi arrivés d'irlande se sont bien intégrés à la vie américaine, il en est de même pour sa mère pourtant toujours nostalgique de son Limerick natal.

L'intérêt principal de ce roman autobiographique est le ton de l'auteur le plus souvent ironique. Il arrive à faire rire et sourire de situations plutôt glauques et difficiles. Il parvient également à raconter avec beaucoup d'humour les débuts et les doutes d'un professeur inexpérimenté. Un portrait de l'Amérique loin des clichés du rêve américain.
De retour aux USA où il est né, Frank McCourt nous raconte son rêve américain des années 1940 à 1980. Petits boulots, armée, étude, enseignement, vie de couple... L'auteur tente d'atteindre son rêve américain, mais déchante le plus souvent. Comme dans Les cendres d'Angela, Frank McCourt évoque ses souvenirs sans tabou, abordant aussi bien sa sexualité que son penchant pour la boisson. ll évoque toujours beaucoup sa famille et les désillusions du rêve américain, ce qui en fait un témoignage touchant. Ses difficultés comme enseignant ont beaucoup raisonné avec ma propre expérience, 50 ans plus tard et à l'autre bout du monde. Cependant, j'ai un petit peu de mal à adhérer complètement au style d'écriture très oral, même s'il est bien adapté aux propos racontés.
La suite "Des cendres d'Angela". On n'en sort moins bouleversé, mais admiratif du parcours de l'auteur
Frank après son enfance malheureuse en Irlande découvre l'Amérique. Celle-ci se révèle fort différente de ce qu'il avait imaginé.

plutôt sympathique, cette suite des "cendres d'Angela "se lit facilement.

Le personnage de Frank est sympathique, même si j'avoue avoir été agacée par son penchant pour la bière, source d'une partie de ses déboires.

Succession de petites historiettes plutôt que d'une histoire continue, ce livre se lit sans déplaisir mais ne sera pas un coup de coeur.

Pour bien comprendre ce livre il est indispensable d'avoir lu "Les Cendres d'Angela". Ce livre est l'occasion de mieux comprendre le parcours de l'auteur.
Suite des "cendres d'Angéla"...
***

L'auteur irlandais Franck McCourt est mort dimanche à New York, d'un cancer, à l'âge de 78 ans.

Il est connu pour son best seller vendu à des millions d'exemplaires, "Angela's Ashes", qui raconte son enfance pauvre à Brooklyn, un récit qui lui avait valu le prix Pulitzer en 1996.

Il était devenu romancier après 30 ans passés à enseigner l'anglais à New York, et était plus célèbre alors pour ses classes d'écriture créative et son goût du chant.

"Francis Scott Fitzgerald aimait à dire qu'il n'y a pas de deuxième partie dans une vie américaine, mais j'ai prouvé le contraire" avait constaté l'auteur tardif.

Il est mort dans une maison de retraite de Manhattan, a précisé son frère Malachy McCourt dimanche. Franck McCourt était atteint de méningite et de cancer de la peau.

source : AP | 20.07.2009 | 01:22 -